Cette émission provient de la surface elle-même, mais aussi des nuages et de différentes molécules atmosphériques. Ces corps étant à des températures entre 220 et 300K, cette émission s'effectue dans l'infrarouge (flèches rouges).
Le sol émet un rayonnement thermique (390 W.m-2) qui est partiellement absorbé par l'atmosphère (350 W.m-2) ; le restant (40 W.m-2) part dans l'espace. Un transfert thermique non radiatif se produit entre le sol et l'atmosphère (102 W.m-2).
La Terre comme tout corps réchauffé (par l'énergie qu'elle reçoit du Soleil) émet un rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge correspond à des ondes électromagnétiques. On ne le voit pas car il n'est pas de l'ordre de la lumière visible par l'œil humain.
Une partie de la puissance solaire incidente est réfléchie par l'atmosphère et par la surface de la Terre et est donc renvoyée dans l'espace. Cette proportion réfléchie de la puissance solaire dépend de l'albédo terrestre moyen.
l'absorption par l'atmosphère du rayonnement solaire. l'absorption par la surface terrestre du rayonnement solaire. la réflexion par la surface terrestre du rayonnement solaire.
Ces radiations émises vers la Terre la réchauffe et augmente la température de la surface terrestre de 32°C (de -18°C à 15°C). On parle de flux net car il s'agit de la différence entre la totalité du flux émis et le flux réémis par les gaz à effet de serre vers la surface terrestre.
Or ces infrarouges émis par l'intérieur de la serre sont interceptés par le verre, qui est un matériau très opaque pour ce rayonnement particulier, ce qui empêche l'énergie de dissiper vers l'extérieur et fait monter la température à l'intérieur.
L'astrophysique nous apprend que le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, la température est de 15 millions de degrés. A cette température ont lieu des réactions de fusion au cours desquelles, l'hydrogène est transformé en hélium en libérant de l'énergie.
L'essentiel de la puissance reçue par la Terre provient d'une partie des rayonnements émis par le Soleil. Une partie de ces rayonnements est réfléchie par la surface de la Terre, on appelle ce phénomène l'albédo terrestre.
La réaction nucléaire, qui est à l'origine de l'énergie solaire, résulte de la fusion de deux protons, usant l'hydrogène comme combustible. Cela va créer ce qu'on appelle un noyau de deutérium. Il s'agit d'un phénomène qui libère environ 2 millions d'électronvolts.
Le rayonnement résulte de l'émission d'énergie par une source, et il se déplace ensuite à travers un support, comme l'air, jusqu'à ce qu'il soit absorbé par la matière. Il existe deux grands types de rayonnement : le rayonnement non ionisant et le rayonnement ionisant.
La lumière du Soleil nous arrive de façon instantanée. La lumière se propage dans le vide et dans l'air, à la vitesse de 300 000 km/s. Pour parcourir les quelque 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil, la lumière met environ 8 minutes et 20 secondes. Elle met 1,3 s pour aller de la Terre à la Lune.
Dans le moyen infrarouge et l'infrarouge thermique, seules quelques bandes spectrales permettent la transmission du rayonnement. La vapeur d'eau et le dioxyde de carbone présents dans l'atmosphère absorbent la quasi-totalité du rayonnement dans l'infrarouge lointain.
Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire). Tu as été exposé toute ta vie à de nombreuses formes de rayonnement, probablement sans jamais le savoir!
Nature. Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d'émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l'énergie.
Nature du rayonnement solaire .
Les rayonnements ultraviolets (UV) sont des rayonnements électromagnétiques dont la longueur d'onde est comprise entre 100 et 400 nm.
Une énergie qui provient du soleil
Ce phénomène s'explique par l'attraction gravitationnelle qui existe entre les différents astres. À sa création, la Terre a reçu une impulsion rectiligne. Cela veut dire qu'elle tournait sur elle-même et suivait une ligne droite.
Tout corps réfléchit une partie de l'énergie solaire qu'il reçoit. Plus un corps est clair et plus il est réfléchissant : son albédo est fort. À l'inverse, un corps sombre absorbe davantage les rayons du Soleil : son albédo est faible.
Le principe de l'effet de serre sur Terre est un peu similaire : on empêche une partie de la chaleur de la Terre de partir vers l'espace sous forme de rayonnements par des composés qu'on ajoute dans l'atmosphère »[3].
Les rayons du Soleil voyagent dans l'espace jusqu'à la Terre. L'air capte alors la chaleur, comme le fait une serre. La lumière traverse l'atmosphère et chauffe le sol. Mais une partie des rayons est absorbée par l'atmosphère avant d'atteindre le sol.
L'apport d'énergie provient principalement du Soleil, celle produite à l'intérieur de la Terre représentant à peine 0,01 % de l'énergie totale reçue par la surface de la Terre. On parle ainsi de bilan radiatif car l'énergie thermique provient principalement du rayonnement solaire.
Le Soleil brûle sans oxygène grâce à une réaction nucléaire appelée fusion nucléaire.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
Tous les objets ayant une température supérieure au zéro absolu émettent des IR. Les facteurs ayant un effet sur l'absorption et l'émission des infrarouges sont la couleur, la réflectivité, la température et l'aire de la surface.
Le rayonnement infrarouge qui est renvoyé vers la Terre provoque un réchauffement supplémentaire à la surface et dans la partie inférieure de l'atmosphère . On appelle ce réchauffement supplémentaire l'effet de serre.