Mise au point dans les années 1980, la photothérapie dynamique permet de cibler les tumeurs cancéreuses grâce à des molécules qui réagissent à la lumière. Déjà utilisée pour traiter certains cancers de la peau et de la prostate, cette technologie pourrait bientôt être utilisée pour prendre en charge d'autres tumeurs.
L'immunothérapie peut guérir ou prolonger de plusieurs mois l'espérance de vie, initialement très courte, de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules au stade avancé. Malheureusement, moins de la moitié des patients répondent à ce traitement.
Le traitement est administré à l'hôpital par perfusion, par voie intraveineuse principalement. Le protocole dépend de la molécule injectée et du type de cancer, par exemple : L'ipilimumab est administré par voie intraveineuse durant 90 minutes, suivi d'une période de repos de 3 semaines.
L'immunothérapie est une nouvelle forme de chimiothérapie utilisée dans de nombreux cancers, dont le cancer du poumon.
La chirurgie
Elle est utilisée dans environ 80 % des cas et reste donc le principal traitement du cancer. Sa visée est curative (lorsqu'elle permet de retirer 100 % des cellules tumorales).
Radiothérapie : l'exposition à des rayons
La radiothérapie est l'un des traitements les plus fréquemment employés dans la prise en charge des cancers. Plus de la moitié des personnes atteintes d'un cancer reçoivent ce type de traitement. Le principe : il consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons.
La luminothérapie peut être pratiquée soit dans un cadre médical par des thérapeutes (médecin, psychiatre, neurologue, naturopathe, etc.), soit à domicile.
Avant de commencer des séances de luminothérapie, la consultation d'un médecin généraliste, d'un ophtalmologiste ou d'un psychiatre (dans le cadre de la prise en charge d'une dépression) est vivement recommandée.
La luminothérapie est un moyen naturel de réguler la mélatonine dans le corps et donc de favoriser un sommeil plus réparateur et reposant. La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique bien précis et équilibré qui permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l'insomnie.
Contrairement à la chimiothérapie, qui cherche à détruire la tumeur, l'immunothérapie aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à s'en débarrasser.
Comme tout traitement, l'immunothérapie peut entrainer des effets secondaires. La fatigue est l'un d'eux (1). En effet, l'immunothérapie stimule l'immunité. Ce surcroit de travail immunitaire entraîne des réactions inflammatoires qui sont fatigantes pour l'organisme.
L'Institut Curie inaugure le premier Centre d'Immunothérapie des cancers en France | Institut Curie.
Elle aide à vous sentir plus éveillé selon l'étude du Journal of Affective Disorders Jan-Mars 2000), notamment en régulant les hormones du réveil (sérotonine) et du sommeil (mélatonine).
La luminothérapie est efficace chez environ 2 patients sur 3 souffrant de dépression saisonnière. Dans leur cas, les symptômes sont réduits de 50 % à 80 %18. Ce taux est comparable à celui des antidépresseurs, mais la luminothérapie engendre moins d'effets indésirables et est moins coûteuse.
De Septembre à Mars : Vous pouvez commencer vos séances dès septembre et faire des « cures » jusqu'au printemps, moment où la lumière du jour se fait plus intense et notre organisme s'équilibre de lui-même.
dans un café Du côté de Chaussée d'Antin, la Maison Vélib'EXKi vous accueille pour un véritable bain de lumière. Le bar à luminothérapie est disponible tout au long de la journée pendant l'hiver, du petit-déjeuner au dîner. On vous garanti plus d'énergie, une meilleure humeur, et une meilleure concentration !
L'idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. Cependant, la puissance n'est pas forcément gage d'efficacité.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Peut-on en guérir ? "Dans des cas très exceptionnels, il est possible de guérir d'un cancer métastatique, mais cela reste très rare, précise l'experte. La maladie n'est pas curable mais traitable. On arrive à faire régresser les métastases et à contrôler la maladie pour éviter ses complications.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Un cancer est métastatique quand ses cellules se sont propagées à un ou plusieurs autres endroits du corps. "Quasiment tous les cancers peuvent métastaser. Il y a quelques exceptions comme les carcinomes basocellulaires (cancers cutanés) qui eux ne donnent jamais de métastases" prévient notre interlocuteur.
Les cellules vont décider de mourir et de se « suicider » en se condensant, avant que leur contenu soit digéré par des enzymes nommées caspases. Il existe un autre type de mort cellulaire appelé nécrose, au cours de laquelle les cellules gonflent jusqu'à l'explosion par rupture des membranes.