Quel que soit le sujet, l'artiste a pour rôle d'amener le spectateur à s'éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l'art est un moyen de connaissance, d'approche du monde. Une œuvre d'art suggère.
L'artiste trouve alors un rôle didactique dans la société puisqu'il élève l'homme ordinaire. En outre, l'art est une source d'enrichissement pour l'homme. En effet, l'art est souvent représentatif d'une culture et la rencontre avec certaines œuvres peut permettre de découvrir ou de mieux comprendre une civilisation.
L'objectif de l'artiste, c'est d'être vrai. De faire ressentir au public ce qu'il a ressenti, et non pas ce qu'il pense que le public aimerait ressentir.
«C'est le devoir de l'artiste de dire quelque chose et d'avoir du contenu. Les grands artistes ont quelque chose à dire, une vision forte, ça fait toute la différence», dit-elle. C'est aussi le devoir de l'artiste de transmettre cette vision à un public.
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Être artiste aujourd'hui représente beaucoup de choses. C'est donner l'opportunité à la liberté d'être pleinement présente et ce, par le biais de nos technologies actuelles. On ne pourra jamais nier l'importance des outils dont on dispose aujourd'hui.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Savoirs être
L'artiste doit être capable de développer son réseau, rester curieux et être à l'aise pour créer des contacts, rencontrer de nouvelles personnes. En effet, il est amené à démarcher vers les autres pour présenter son travail et ainsi trouver sa place ou collaborer avec d'autres artistes ou professionnels.
« L'une des qualités les plus importantes d'un artiste est sa volonté, voire son besoin de tenter de nouvelles expériences. C'est la capacité à éprouver de nouvelles sensations et émotions, de se lancer dans de nouvelles expériences et d'essayer de faire des choses courantes de manière différente.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Montrer ce que l'on fait, avoir des retours sur son travail
L'objectif des activités artistiques est rarement de rester caché aux yeux du monde. C'est souvent au contraire une façon de montrer aux autres sa propre vision du monde.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
L'inspiration artistique est aussi le résultat du souhait de l'artiste d'être guidé au-delà d'une simple intuition. Ce dernier, pour sa part, met l'artiste sur une voie qui le mène exactement dans la direction qu'il souhaite y parvenir.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.
Les artistes (les vrais…) ont souvent – ont une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas – ou, dans d'autres termes, la vision.
Alors que l'art est une activité libre qui laisse davantage de place à l'imagination et à la rêverie. En général, un artisan produit prioritairement des pièces utiles. Tandis que les œuvres d'un artiste ne sont pas nécessairement utiles au sens propre du terme.
On pourrait donc résumer la bonne position à adopter par : « on peut séparer l'artiste de l'œuvre, pour en profiter tout en condamnant l'artiste ». Il est tout-à-fait possible de condamner un homme sans appliquer de puritanisme moral à son œuvre et donc sans la condamner à cause de lui.
C'est également une personne qui produit des œuvres suscitant une émotion ou un sentiment et invitant à la réflexion. Par conséquent, selon cette définition, on peut affirmer que toute personne qui crée est un artiste quelle que soit l'origine de son savoir-faire ou la manière de l'utiliser.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.