La macroglossie est un trouble relativement rare qui entraîne des problèmes d'ordre fonctionnel et esthétique. L'enfant qui en souffre peut présenter différents symptômes : problèmes respiratoires, problèmes d'alimentation, ronflements, troubles d'élocution, retards de croissance ou hypersalivation.
La macroglossie correspond à une augmentation de la taille de la langue : elle paraît disproportionnée par rapport à la bouche, qui a du mal à la contenir. Elle peut être constatée dès la naissance, ou n'apparaître que plus tard pendant l'enfance ou à l'âge adulte.
Le traitement consiste en une glossectomie partielle (ablation d'une partie de la langue) soit par opération chirurgicale, soit par rayons laser. Un traitement de la prognathie mandibulaire y est souvent associé. Les résultats sont satisfaisants. Une macroglossie acquise apparaît à l'âge adulte.
La réaction peut être provoquée par une sensibilité à certains aliments ou boissons, médicaments, rouges à lèvres, ou par certaines substances irritantes aéroportées. Cependant, il arrive fréquemment que la cause de la tuméfaction ne soit pas identifiée.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.
La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
Les causes de glossite
"Cette affection peut aussi être provoquée par une carence alimentaire, en particulier en vitamine B12, qui est souvent due à une malabsorption, comme c'est le cas pour la maladie de Biermer" explique le Dr Boucher ; Les glossites peuvent avoir une cause toxique.
Un œdème de Quincke est le signe d'une réaction allergique. Associé à un gonflement de la langue et de la gorge, il peut causer l'étouffement. Il peut parfois être associé à un choc anaphylactique, une urgence vitale.
Traitement du syndrome de la bouche brûlante [glossodynie]
Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale. Le plus souvent, il s'agit d'un symptôme temporaire sans gravité.
Une langue rosée, non gonflée et dépourvue d'aphtes montre un bon état de santé général. Si au contraire, la langue est blanche et semble gonflée, mieux vaut consulter, d'autant plus si elle est accompagnée d'halitose ou d'un sentiment de « bouche pâteuse ».
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
La glossodynie ou syndrome de la langue de feu
Les lichens sont des pathologies très courantes de la langue. Il s'agit d'une maladie inflammatoire favorisée par le stress ou le tabac. La glossodynie, elle, est une pathologie totalement invisible et très peu connue.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Les lésions superficielles guérissent assez rapidement et les lésions plus profondes ne persistent généralement pas plus de 3 semaines.
Le cancer se situe dans 2/3 des cas sur la partie mobile de la langue, 1/3 des cas au niveau de sa base, raison pour laquelle il est parfois invisible ou difficilement visible à l'œil nu (par exemple quand vous ouvrez simplement la bouche et vous regardez dans le miroir).
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.
Symptômes du cancer du larynx
Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.