La désignation ou révocation du syndic de copropriété ou des membres du conseil syndical nécessite la
Majorité absolue sans autre condition, par opposition à la majorité qualifiée.
Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après : Nombre de bulletins trouvés dans l'urne A déduire (1) Lorsque le nombre des suffrages exprimés est impair, la majorité se calcule d'après le nombre pair immédiatement inférieur (la moitié plus 1). Ainsi, s'il y a 11 suffrages exprimés, la majorité absolue est 6.
Lors d'un vote, l'obtention de la majorité absolue nécessite de réunir plus de la moitié des suffrages exprimés, ce qui est souvent résumé par l'expression « 50 % plus une voix », bien que celle-ci fasse débat.
La majorité absolue signifie que pour être adoptée, une proposition doit réunir la moitié des voix plus une. La majorité simple signifie que pour être adoptée, une proposition doit réunir le plus de voix, même si elle ne réunit pas forcément la moitié des voix plus une.
À quelles majorités voter les travaux ? majorité différentes s'appliquent : ils peuvent être votés à la majorité de l'article 24 ou 25 ou 26 de la loi du 10 juillet 1965(1), voire à l'unanimité des copropriétaires.
Les règles de vote varient en fonction de la nature de la décision. La majorité absolue (dite majorité de l'article 25) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).
L'unanimité est requise pour les décisions les plus fondamentales ; La majorité absolue concerne les projets importants de la copropriété ; La majorité simple est suffisante pour la gestion courante de l'immeuble.
Locution nominale
(Politique) Majorité égale à la moitié des suffrages exprimés plus un si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur.
Loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité
Toute décision concernant la copropriété doit être prise à la suite d'un vote qui a lieu pendant l'assemblée générale. Tous les copropriétaires qui ont répondu à la convocation et ceux qui sont représentés par un mandataire peuvent voter.
le nombre de voix
Ex : votre quote-part est de 5 millièmes, vous avez donc 5 voix. Ex : la copropriété a 150 millièmes, votre quote-part et de 15 millièmes alors le calcul est le suivant : (15 ÷ 150) x 100 = 10 soit 10% des voix.
Mandat. En principe, seuls les copropriétaires peuvent participer aux AG. Toutefois, s'il le souhaite, tout copropriétaire peut donner son droit de vote à un mandataire membre ou non du syndicat de copropriétaires.
Les assemblées générales de copropriété ne sont pas soumises à un quorum. En d'autres termes, cela signifie qu'elles ne nécessitent pas un nombre minimum de participants. Les copropriétaires convoqués n'ont en effet pas l'obligation d'assister à l'événement.
On parle de la majorité de tous les copropriétaires lorsqu'on évoque le vote à la majorité absolue, selon l'article 25 de la loi de 1965. Cela signifie que le vote doit obtenir la majorité des voix de l'ensemble des copropriétaires, qu'ils soient présents, représentés ou absents.
Les votes par correspondance doivent parvenir au bureau du syndic au minimum 3 jours francs avant la date de l'assemblée. Les dimanches et jours fériés ne sont pas comptés dans les jours francs. Les votes reçus hors délai ne doivent pas être pris en compte.
C'est la majorité de tous les copropriétaires (présents, représentés ou absents) détenant les deux tiers des voix (tantièmes). Elle se calcul par tête et par voix. assemblée pourra ratifier la décision à cette dernière majorité.
L'article 414 du Code civil dispose : « La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis ; à cet âge, chacun est capable d'exercer les droits dont il a la jouissance ». La majorité civile est l'âge à partir duquel une personne est considérée comme juridiquement capable et responsable.
Ce projet est voté par l'Assemblée nationale à l'unanimité moins une voix dès le 25 juin 1974, puis par le Sénat le 28 juin, et la loi est promulguée le 5 juillet 1974.
Cette majorité a été volontairement descendue en 1974 car il a été considéré que les personnes étaient juridiquement responsables, avaient des devoirs de citoyens ainsi que des droits. On considère qu'un individu majeur est capable de pouvoir s'engager, qu'il est responsable de ses actes et agissement.
La majorité relative, ou majorité simple, résulte du plus grand nombre des voix obtenues pour un concurrent par rapport aux autres concurrents.
La double majorité : article 26
C'est la majorité de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) détenant les deux tiers des voix (tantièmes).
Majorité réunissant un pourcentage plus important que la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés à l'assemblée.
À quelle majorité peut-on décider de modifier la répartition des charges ? Selon l'article 11 de la loi de 1965, la répartition des charges ne peut être modifiée qu'à l'unanimité.
La jurisprudence apporte une précision importante : le nombre de voix attribué à un copropriétaire majoritaire doit être réduit à la hauteur des voix de tous les copropriétaires, et non à la hauteur des voix des copropriétaires présents ou représentés à l'assemblée générale.
Cette avance ne doit pas dépasser 1/6e du montant du budget prévisionnel (cela correspond à 2 mois de budget). La somme réclamée à chaque copropriétaire dépend des tantièmes : Nombre de voix en assemblée générale déterminé pour chaque lot de copropriété qu'il détient.