Votre numéro de dossier est indiqué : en haut à gauche de tous les courriers de votre Caf, sur toutes les attestations que vous pouvez télécharger depuis l'Espace Mon Compte ou depuis l'appli Caf-Mon Compte.
Le numéro d'allocataire constitue le point d'accès à toutes vos informations personnelles sur le site de la Caf. Indispensable, il permet de vous identifier sur votre compte et donc de gérer toutes vos démarches. Ce numéro est aisé à obtenir mais aussi très facile à égarer.
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau directement sur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte». Si votre numéro de téléphone portable est enregistré à la CAF, vous pourrez recevoir votre mot de passe provisoire par SMS immédiatement.
Votre numéro de sécurité sociale se trouve sur votre carte vitale si vous la possédez déjà. Ce numéro unique et personnel est également votre numéro d'adhérent MSA. Il vous sera demandé lors de tout échange avec votre MSA, pour vous inscrire et vous connecter à Mon espace privé.
Les 101 numéros de la CAF disparaîtront le 16 décembre prochain au profit d'un seul numéro national à quatre chiffres : le 3230. Vous ne perdrez plus jamais de temps à chercher comment contacter la caisse d'allocations familiales dont vous dépendez.
Au téléphone (32 30), vous vous connecterez avec votre numéro allocataire et votre ancien mot de passe (composé de 8 chiffres). Vous pouvez également choisir de vous connecter à votre compte caf depuis France Connect en utilisant, par exemple, vos identifiants ameli.fr.
En plus, contrairement à la CAF qui gère la branche Famille seulement, la MSA octroie à ses bénéficiaires toutes les aides dont ils pourront avoir besoin, dans n'importe quelle situation.
Rassurez-vous, la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) va maintenir les droits ouverts et prendre en charge les frais de santé de votre compagnon le temps que son dossier soit transféré à la MSA (mutualité sociale agricole).
Pour rappel, la CAF a mis en place un numéro gratuit et unique afin de simplifier la démarche de contact : il s'agit du 3230. Auparavant, chaque caisse d'allocations familiales possédait son propre numéro. Et pour contacter la CAF depuis l'étranger, il faudra composer le +33 9 69 32 21 21.
Si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire vous est attribué. Pourquoi ce changement ? Pour plus de simplicité, vous avez désormais une référence unique pour toutes vos démarches : votre numéro de sécurité sociale.
Pour vous connecter à L'Espace Mon Compte ou sur l'appli Caf-Mon Compte, vous devez utiliser votre mot de passe Caf. C'est le mot de passe que vous devez créer lors de votre première connexion avec votre numéro de sécurité sociale.
Ils peuvent avoir différentes causes : Votre accès au réseau internet est de mauvaise qualité ; Vous avez commis une erreur en entrant votre identifiant (numéro de Sécurité Sociale) ou votre mot de passe ; Un problème technique émanant du site de la CAF.
Votre numéro de sécurité sociale figure sur votre carte Vitale et est bien composé de 15 chiffres. Cependant, si vous utilisez le site de la caisse d'allocations familiales (Caf), vous devez renseigner votre numéro d'allocataire (composé de 6 ou 7 chiffres).
Bénéficiaire d'une allocation, l'allocataire est une personne qui n'a pas assez de ressources financières et de ce fait, perçoit une aide financière prévue par la législation en cours. Les allocations sont attribuées périodiquement ou ponctuellement à certains particuliers en fonction de critères établis par l'Etat.
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
Comment savoir si vous êtes bien déclaré à la MSA ? Avant votre embauche, votre employeur doit réaliser une Déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Cette démarche comprend votre affiliation à la MSA, votre nouveau régime de protection sociale.
Point sur le régime général les prestations familiales. Une prestation familiale est une prestation qui vient couvrir une charge en relation avec la famille. L'allocataire est la personne physique à laquelle est reconnu le droit aux prestations familiales car elle assume la charge effective et permanente de l'enfant.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Son montant varie entre 598,54 euros (pour une personne seule sans aide au logement) à 1.496,35 euros (pour un couple avec 3 enfants sans APL). L'aide n'est pas automatique, il faut en faire la demande.
Les différents régimes de la sécurité sociale : CNAM, RSI, MSA - ADP Assurances.
Numéros de téléphone surtaxés : actualités
30 juin 2021. Depuis le 16 décembre, un numéro unique pour joindre votre Caf : le 3230. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) sont désormais joignables au 3230 (coût d'un appel local).
À compter du 1er avril 2022, elle est fixée à 422,28 €. (3) Une modulation du montant des allocations familiales en fonction des ressources du ménage ou de la personne ayant la charge des enfants est entrée en vigueur le 1er juillet 2015.
Pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'aide a été versée automatiquement par la caisse de retraite depuis le 15 octobre. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
Les personnes sans numéro de sécurité sociale peuvent-elles créer un compte ? Oui, les personnes ne disposant pas de numéro de sécurité sociale peuvent créer un compte CAF. Pour se faire, elles doivent renseigner leur état civil, indiquer leurs coordonnées de contact puis choisir un mot de passe.