Les médicaments à marge thérapeutique étroite sont des médicaments pour lesquels les concentrations toxiques sont proches des concentrations efficaces. De ce fait, de faibles variations de dose ou de concentration peuvent entraîner une modification du rapport bénéfices/risques.
L'effet thérapeutique est celui qui est recherché lors de l'élaboration d'un nouveau traitement, et attendu lors de son utilisation. Comme substantif, la thérapeutique est la discipline qui s'occupe des traitements.
L'index thérapeutique est, pour une substance, le rapport de deux quantités caractérisées, celles de la dose létale 50 (DL 50), soit la quantité de substance entraînant la mort chez 50 % des individus, et de la dose efficace On calcule l'index thérapeutique de cette façon : IT = DL 50 / DE 50.
À compter du 1er janvier 2020, la mention « non substituable » ne suffira plus sur les ordonnances. Elle devra être complétée d'un code qui justifie pourquoi le pharmacien ne peut pas proposer un générique au lieu du médicament de marque.
Le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, même prescrit, lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger. Le pharmacien doit informer immédiatement le prescripteur de son refus et le mentionner sur l'ordonnance(4).
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.
L'évaluation de l'efficacité d'un nouveau médicament repose en Phase III sur la mise en place d'essais prospectifs, comparatifs, randomisés, en aveugle appelés parfois essais cliniques ou études expérimentales. Cette mise au point propose un guide pratique pour lire et interpréter ce type d'étude.
Ainsi, l'efficacité est mesurée sous le contrôle d'experts dans un groupe de patients les plus susceptibles d'avoir une réponse à un médicament, p. ex., dans un essai clinique contrôlé. Souvent, un médicament qui est efficace dans les essais cliniques n'est pas très efficient en utilisation réelle.
Zone thérapeutique :
C'est l'intervalle dans lequel doit se trouver la concentration sanguine du médicament chez un patient.
Elle consiste à injecter le facteur manquant de manière préventive par 1, 2 ou 3 injection(s) par semaine selon les besoins. Le but est de transformer l'hémophilie sévère en hémophilie modérée sans que le FVIII ou FIX ne revienne à son niveau de base, et ainsi de limiter les accidents hémorragiques.
L'obstination déraisonnable (anciennement appelée acharnement thérapeutique) est le fait de pratiquer ou d'entreprendre des actes ou des traitements alors qu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
Lors d'une thérapie, le patient cherche à être écouté, à recevoir des conseils, à être aidé et soutenu. Il définit sa relation avec le thérapeute comme complémentaire. Il y occupe la position basse. Le thérapeute, au moins dans un premier temps, accepte la position haute qui lui est attribuée.
Jext, solution injectable, 300 mg (choc anaphylactique). Levothyrox, comprimés, 25 mg, 50 mg, 100 mg, 150 mg, 200 mg (hypo-thyroïdie). Myambutol, solution injectable, 1000 mg/ml, comprimé 400 mg (tuberculose). Nanocis, solution injectable (diagnostics).
L'information sur le prix et le taux de remboursement de chaque médicament figurent sur une facture imprimée par le pharmacien au verso de l'ordonnance (facture appelée ticket Vitale). ou interface internet donnant accès à une base nationale de référence.
Pulsations, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire. Surveillance des signes cliniques : Couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines. Observation de la douleur et du comportement.
De manière générale, un médicament est efficace entre deux et cinq ans, tant qu'il est bien conservé. La date de péremption est clairement indiquée sur la boîte du médicament et parfois aussi sur le dos de la plaquette voire sur tous les médicaments présents à l'unité.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments. La fraction de médicament éliminée en fonction du temps dépend donc de sa demi-vie (tableau I) et l'on considère que la quasi-totalité du médicament est éliminée au bout de 5 demi-vie.
Paracétamol | Doliprane, Efferalgan, Dafalgan & Génériques.
L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.