Les trois principales familles de PE sont le HDPE (PE haute densité), le LDPE (PE basse densité) et le LLDPE (PE à basse densité linéaire). Le LDPE est plus ramifié que le HDPE, ce qui signifie que les chaînes s'assemblent moins bien entre elles.
Il faut distinguer : le PE à basse densité (PEbd) ou haute pression ou ramifiés (densité 0,91 - 0,925) Le PE à haute densité (PEhd) ou basse pression ou linéaires (densité 0,94 - 0,965) C'est un solide incolore, inodore, d'aspect cireux. Il fond vers 120-140°C. Il devient cassant vers - 25°C.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE. Pot life (temps de travail) : 10 minutes, Tenue en température 120°C en continu, Performances : jusqu'à 12 MPA (120 Kg/cm²).
Le polypropylène est un matériau beaucoup plus léger que le polyéthylène. En matière de couleur, le polypropylène a une couleur blanche translucide sous sa forme naturelle, tandis que le polyéthylène est incolore.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Le polyéthylène présente une grande inertie chimique et est bien sûr non toxique. C'est pourquoi il est couramment utilisé dans l'industrie agroalimentaire ou chimique, pour les cuves de stockage ou les réservoirs notamment. Ce matériau se veut aussi robuste et inaltérable.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Le polypropylène, également appelé polypropène, est une résine thermoplastique obtenue par polymérisation de monomère du propylène grâce à des catalyseurs. Le système catalytique de Ziegler-Natta est le plus connu.
Le tube en polyéthylène, ou tube PE, est devenu, depuis une cinquantaine d'années, le matériau phare pour l'adduction de fluides. Principalement mis en œuvre par les services gestionnaires pour la distribution d'eau potable, il peut aussi être utilisé pour l'assainissement, le gaz, l'alimentaire et les hydrocarbures.
Le polyéthylène est une matière recyclable. Une fois en centre de recyclage, Il va être isolé, stocké, broyé, lavé, séché puis transformé en paillettes, et incorporé dans de nouveaux contenants.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Bien que le polypropylène ne soit pas nocif, il faut éviter de le chauffer au micro-ondes au contact direct d'aliments car il est souvent associé à d'autres substances chimiques qui elles-mêmes peuvent dégager une toxicité nocive à votre santé.
Le PET est un plastique pétrosourcé : les monomères utilisés, l'éthylène glycol et l'acide téréphtalique, sont issus de la transformation du pétrole. Il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.