Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Définition de impardonnable adjectif
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Exprimer vos sentiments
Assurez-vous de rester calme et de ne pas vous mettre en colère. Expliquez à la personne comment son comportement vous a fait sentir et comment cela a affecté votre relation. Essayez d'être aussi clair que possible, mais soyez prêt à écouter leur point de vue également.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts.
Après avoir réfléchi aux raisons de votre mensonge, dialoguez avec la personne que vous avez blessée. Soyez le plus honnête possible, car il n'y a rien de pire que d'additionner les mensonges. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de se dépêtrer. Expliquez sincèrement et calmement pourquoi vous avez menti.
Sachez enfin qu'il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Si les regrets sont sincères et l'échange authentique, les excuses sont toujours synonymes d'avancée. Même si, en cas de grave offense, le processus de réparation peut être plus long.
Le premier moyen de s'excuser, de demander pardon, c'est un grand classique, c'est celui que tu connais, c'est de dire « excuse-moi » ou « excusez-moi ». Si tu dis « excuse-moi » ou « excusez-moi », eh bien, ça montre que tu as fait quelque chose ou dit quelque chose de pas bien, de blessant, de négatif.
N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
Les excuses nous mettent face au mal qu'on a pu causer à un(e) ami(e). Sentir que nous avons fait de la peine aux gens que nous aimons est un sentiment difficile à vivre. Aussi, nos excuses peuvent être refusées et parfois, elles ne suffisent pas à ce que nous soyons pardonnés immédiatement.
Alors que les excuses sont une occasion pour montrer son respect à l'autre, se justifier est une erreur à éviter, si on tient à se faire respecter. Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car : Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant.
Dites par exemple quelque chose comme : « Manu, je sais que mes actions t'ont profondément blessé et que j'ai perdu ta confiance. J'en suis désolée. J'espère que tu parviendras à me pardonner et je suis prête à faire tous les efforts nécessaires pour retrouver ta confiance.
Je ne peux jamais penser à te blesser intentionnellement, quoi que j'aie fait, je l'ai fait par erreur. S'il te plaît, pardonne-moi, je t'aime. Je suis vraiment désolé pour mes actions envers toi! Je serai plus attentif à l'avenir.
Ce commencement du pardon après l'histoire du pardon, après la mort du pardon, s'exprime sous la figure du pardon absolument inconditionnel, qui ne requiert pas même d'être demandé. D'où l'affirmation « le pardon, s'il y en a, ne doit, ne peut pardonner que l'impardonnable, l'inexpiable, et donc faire l'impossible [38]