La narcose à l'azote (ivresse des profondeurs) est provoquée par une pression partielle de l'azote élevée. Les symptômes ressemblent à ceux de l'intoxication alcoolique. Les personnes sont euphoriques, désorientées et leurs capacités de jugement sont altérées.
Sommeil provoqué artificiellement par des agents médicamenteux, tels les hypnotiques ou les barbituriques. (La narcose se distingue du sommeil naturel et même de l'hypnose en ce sens qu'on ne peut réveiller le sujet par de simples stimulations [bruits, paroles, etc.].)
La narcose est une altération du système nerveux causée par la pression, responsable en particulier de modifications de la conscience et de la perception. La narcose est due à l'azote contenu dans l'air. Avec la profondeur la pression augmente ce qui amène le corps à saturer en azote.
C'est le cas de l'azote, qui est contenu dans 78% de l'air que nous respirons. A partir d'environ 30 mètres de profondeur, l'azote devient toxique pour le corps humain. Il devient alors un puissant narcotique. L'ivresse des profondeurs est ainsi également appelée narcose à l'azote.
Toujours à cause de la saturation en azote des tissus, il est recommandé de ne pas faire d'apnée ni de sport après une plongée. Un effort violent favorise en effet les accidents de décompression. Ce serait quand même dommage de se blesser après avoir plongé.
Il n'est pas rare de ressentir de la fatigue suite à des plongées sans difficulté spéciale et en l'absence de signes de maladie de décompression (MDD), même s'il peut s'agir d'un symptôme de cette dernière.
La respiration passe par le nez, équipé de filtres, d'humidifiants, et d'une climatisation qui régule la température de l'air inspiré. Mais pour l'apnée, le port du masque ou du pince-nez justifie la ventilation buccale.
Victor Vescovo a résisté à la pression écrasante de l'océan et a battu le record du monde de plongée sous-marine en atteignant les 10 925 mètres de profondeur, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire maritime d'OMEGA.
L'accident de décompression est un trouble au cours duquel l'azote, qui s'est dissout dans le sang et les tissus lorsque la pression était élevée, forme des bulles gazeuses lorsque la pression diminue. Les symptômes peuvent comprendre fatigue et douleurs dans les muscles et les articulations.
"L'ivresse du sommeil" peut durer jusqu'à quatre heures après le réveil et affecte notre vigilance. Selon des chercheurs australiens, utiliser une musique douce plutôt qu'un "bip" strident pour sortir du lit, permettrait de réduire cette période d'inertie.
Lors d'une plongée en apnée, le corps subit des désagréments liés à la pression, principalement au niveau des oreilles. Dès les premiers mètres de profondeur, une gêne apparaît et pour supprimer ce phénomène, il faut pratique une manœuvre dite « équilibrage des pressions » ou de « compensation ».
La toxicité de l'oxygène se manifeste chez la plupart des personnes lorsque la pression partielle de l'oxygène respiré dans l'air atteint 1,4 atmosphère ou plus, ce qui correspond à une profondeur légèrement supérieure à 57 mètres (ou à une profondeur moindre lorsque la concentration en oxygène est supérieure à 20 %).
Il est possible de faire gonfler son bloc auprès des clubs commerciaux. Comptez de 5 à 10 € la bouteille de plongée suivant son volume. Rechargez votre bouteille de plongée en air comprimé à haute pression respirable grâce au Vieux Campeur. Et qui plus est, gratuitement !
L'analgésie est la diminution ou la suppression de la sensibilité à la douleur dans un but thérapeutique (soulager la douleur).
Avec en arrière-plan les magnifiques images de la ville côtière de La Rochelle, l'épisode Ivresse des profondeurs de la collection Crimes parfaits offre un joli face-à-face entre Julie Ferrier et Carole Bianic.
L'accident de décompression pulmonaire, aussi appelé "Choke" (de l'anglais to choke : suffoquer) survient en général lorsque la remontée a été trop rapide (remontée d'urgence, exercice mal contrôlé).
Elle permet une réversibilité physique des effets délétères grâce à une compression des volumes gazeux, une augmentation de l'oxygène dissous et l'absence d'inhalation d'azote.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Life est également présent malgré pressions colossales : à une profondeur de 10 000 mètres, la pression est de 1 tonne par cm2, comme si vous aviez 8 voitures sur un pied !
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
En 2014, le Croate Goran Colak a battu le record mondial d'apnée statique en restant vingt-trois minutes dans l'eau sans respirer.
Comment améliorer la durée d'apnée ? Pour augmenter la durée d'apnée il faut réduire au maximum le besoin d'oxygène des poumons. Pour cela il faut limiter l'activité musculaire, être parfaitement détendu et ne pas avoir froid (le corps humain consomme plus d'oxygène s'il doit se réchauffer).
Rentrez les genoux au niveau du ventre et maintenez-les près de votre torse en enroulant vos bras autour. Cette position permet de changer l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de couler plus profondément, ce qui vous permettra de rester plus facilement sous l'eau.
Il est fortement déconseillé de plonger dans les situations suivantes : Vous êtes stressé ou dans un mauvais état psychologique. Vous avez la gueule de bois ou bien vous avez bu de l'alcool.