La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans.
La protection de la biodiversité, la réhabilitation des habitats naturels, la prévention de la pollution et l'utilisation durable des ressources, l'atténuation des changements climatiques et l'imputabilité des pratiques, les questions centrales de la RSE concordent avec les objectifs de développement durable.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Ainsi, la RSE est défini comme « la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : Contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
Cette norme ISO détermine les exigences internationales d'un système de management environnemental. Elle permet de répondre à l'évaluation du pilier environnement de la RSE.
Non seulement ISO 26000 donne la bonne ligne de conduite à suivre mais, de plus en plus, cette norme est appliquée pour évaluer l'engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.
Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Les fournisseurs et les sous-traitants, Les clients et les consommateurs, Les communautés locales et les riverains, Les pouvoirs publics.
La loyauté des pratiques est synonyme d'éthique des affaires. L'éthique est définie comme la science de la morale. Elle englobe la lutte contre la corruption, la sensibilisation dans toute la chaîne de valeur, le respect des droits de propriété, la transparence ou encore la concurrence loyale.
Les 4 principaux types de normes sont les normes de produits, de services, de processus et de management.
2 La première norme internationale ISO 26000, « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale », vient d'être publiée en novembre 2010, après une approbation par une très forte majorité des membres de l'Organisation internationale de normalisation [3][3]L'ISO est une fédération mondiale des organismes ...
La norme ISO 26000 n'est pas une certification, et ne conduit pas à une certification. Pour cela il faut plutôt aller faire un tour du côté des labels RSE. Cette norme contient des lignes directrices et non des exigences.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
L'ISO est l'une des plus anciennes organisations internationales non gouvernementales. Depuis 1946, elle facilite les échanges et la coopération entre les personnes et les entreprises dans le monde entier. Les Normes internationales publiées par l'ISO contribuent à rendre la vie plus facile, plus sûre et meilleure.
La norme ISO 26000 propose un cadre de référence stratégique en plusieurs étapes, valable pour toute démarche RSE : l'identification des impacts des décisions et des activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000 ; L'identification et le dialogue avec les parties prenantes.
Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail.
RSE : une obligation légale pour les grandes entreprises
La Loi Grenelle II oblige, depuis une grosse dizaine d'années, les entreprises cotées en Bourse et les sociétés anonymes de plus de 500 salariés à publier un rapport annuel sur leur performance environnementale et sociale.
Oui, la RSE comme levier de motivation au travail peut offrir de nombreux avantages à l'entreprise. Cela permet notamment de renforcer la satisfaction des salariés, d'améliorer la performance de l'entreprise, de favoriser l'innovation et la créativité et de renforcer l'image de l'entreprise.