La régulation financière désigne les mesures de réglementation du système financier, c'est-à-dire l'élaboration des règles qui s'imposent aux acteurs de ce système, et les mesures de supervision qui vérifient l'application de ces règles.
Leur objectif est de protéger les déposants mais aussi de rendre les banques et le système financier plus sûrs. En effet, le seul moyen de se protéger qu'auraient ces déposants face à la situation critique de leur banque est de retirer leurs dépôts ce qui ne peut qu'accroitre les difficultés financières de la banque.
Régulation financière ; Ratios de solvabilité ; Risque systémique ; Lutte contre les bulles spéculatives ; Supervision européenne des banques ; Aléa moral.
Notre domaine d'intervention. L'AMF intervient pour réguler : les marchés financiers et leurs infrastructures. les sociétés cotées.
La régulation est un moyen d'introduire la concurrence là où elle est inexistante ou très peu développée. Elle permet de veiller au respect des principes de la libre concurrence, qui doivent être conciliés avec les missions d'intérêt général dont sont investis ces services.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.
Malgré son rôle économique majeur, il est nécessaire de réguler la finance. En effet, les marchés financiers livrés à eux-mêmes sont particulièrement instables et peuvent, à eux seuls, étant donné l'ampleur des capitaux qu'ils traitent, déstabiliser une économie toute entière.
La régulation bancaire a pour objet la solidité du système bancaire par l'imposition de règles sur ces opérateurs spécifiques que sont les banques et les établissements de crédit. De son côté, la régulation financière a pour objet la protection des investisseurs agissant sur les marchés de titres financiers.
Ces institutions constituent un cadre permettant d'effectuer les opérations économiques, de conduire la politique monétaire et d'orienter l'épargne vers l'investissement, favorisant ainsi à la croissance économique. Lorsque les crises financières surviennent, elles peuvent avoir de profondes répercussions.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
finance directe, finance indirecte.
Il influe sur la croissance économique à long terme par son effet sur l'efficience de l'intermédiation entre épargnants et emprunteurs finaux ; par le degré auquel il permet une surveillance des utilisateurs de fonds externes, ce qui se répercute sur la productivité du capital utilisé ; enfin, par son incidence sur le ...
Les crises financières s'expliquent par la conjonction de nombreux phénomènes, en particulier par l'accumulation de déséquilibres macroéconomiques, la formation récurrente de bulles spéculatives sur les marchés financiers en raison des comportements mimétiques, et par les mutations microéconomiques liés au rôle central ...
La régulation consiste à maintenir constante une grandeur physique telle que le niveau d'eau d'un réservoir percé, la température et/ou l'humidité d'un local, etc. Pour cela, la régulation ajuste la "puissance" à apporter en fonction des besoins.
Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé : La régulation d'un chronomètre. 2. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier : Régulation du trafic routier.
La régulation apporte donc une certaine souplesse. Elle permet de transformer une demande sociale en réalité économique de façon réactive et adaptative. Cette alchimie porte les avantages du marché (par le biais de l'initiative économique et de l'innovation) mais aussi ceux du public.
Différence avec « régulation »
En français, règlementation et régulation ne sont pas synonymes. Réglementer veut dire assujettir une activité à des règlements. Réguler veut dire chercher à donner une certaine stabilité à un système.
Les objectifs de la régulation sont à la fois de nature économique et sociale. Le principal objectif économique de la régulation est la croissance, qui suppose notamment le plein emploi, la stabilité des prix et l'équilibre du commerce extérieur.
Et une fonction de régulation : l'État stabilisateur règle l'activité économique, corrige les déséquilibres comme l'inflation, le chômage, le déficit du commerce extérieur, et la baisse de la croissance. Il pallie les défaillances du marché.
Il faut réguler le système bancaire et réduire la prise de risques des agents. Cela passe par la lutte contre les situations d'aléa moral. Pour cela, sont mises en place des politiques prudentielles et des ratios de solvabilité d'une part, mais également une supervision des banques par la Banque centrale d'autre part.
Le système bancaire et financier international est articulé autour de cinq axes : des taux de change globalement flexibles pour les principales monnaies ; une monnaie dominante au niveau international ; des banques centrales le plus souvent indépendantes ; des banques commerciales de plus en plus concentrées et dont ...
Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu'elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin.