La ricine est une toxine extrêmement dangereuse qui se trouve dans les fèves du ricin, une plante principalement cultivée en Inde, en Chine et au Brésil. Ce poison avait notamment été évoqué en 2013 alors que plusieurs lettres contenant cette substance sous forme de poudre avaient été envoyées à Barack Obama.
Quels sont les symptômes ? Si la ricine est ingérée, elle peut provoquer nausées, diarrhée et vomissements dans les deux à six heures qui suivent l'absorption. Inhalée, elle conduit à de la fièvre, de la toux et une difficulté à respirer qui s'accompagnent de nausées.
Après broyage des grains et extraction de l'huile, la ricine se trouve dans le tourteau résiduel dont elle peut alors être facilement isolée. Pourtant si l'huile est insuffisamment purifiée, elle peut contenir des concentrations importantes de ricine.
Les doses létales peuvent être très variables, variant de quantités supérieures au gramme/kilogramme au microgramme/kilogramme pour la toxine botulique, poison naturel le plus toxique.
Riche en acides gras, l'huile est très visqueuse ce qui rend son utilisation parfois compliquée. À l'état naturel, le ricin peut s'avérer très toxique. Il produit en effet une protéine, la ricine classée comme “agent biologique toxique de catégorie B”.
La ricine est une toxine extrêmement dangereuse qui se trouve dans les fèves du ricin, une plante principalement cultivée en Inde, en Chine et au Brésil.
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
La toxine botulique est le poison naturel le plus mortel au monde. Elle est produite par la bactérie Clostridium Botulinum qui se développe notamment dans des environnements peu oxygénés.
Les malades ont commencé à souffrir d'intenses douleurs musculaires, d'états de fatigue invalidants, de problèmes cardiaques. Puis les symptômes se sont aggravés. Des pustules noires ont recouvert le corps des plus atteints. Des cas de cancers, de perte de la vue, de l'odorat ou des dents se sont multipliés.
Ricin : Propriétés
Le ricin est une plante ayant un fort effet laxatif. Elle est ainsi utilisée en cas de constipation passagère et se présente en général sous la forme d'une huile.
L'huile de ricin est utilisé comme laxatif et exploitée à l'échelle industrielle comme ingrédient pour les lubrifiants, savons et vernis. La ricine est soluble dans l'eau, dans les aliments ou les boissons embouteillées, dont elle ne modifie pas le goût, d'où les craintes de contamination des réseaux d'eau potable.
Le tourteau de ricin est un engrais naturel d'origine végétale conforme à la norme NFU 42001. Il se présente sous la forme de granulés secs (en fait, il s'agit de reste de graines de ricin après qu'on a extrait l'huile).
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
L'arsenic peut donc se retrouver dans l'eau de puits artésiens et dans plusieurs aliments cultivés sur des terres contaminées (viandes, volailles, produits laitiers, céréales).
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l'utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l'effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d'ingestion d'un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.
Si vous êtes témoin de la détresse d'une personne chez qui vous soupçonnez un empoisonnement aux opioïdes, prenez les mesures suivantes : Composez le 911 (ou le numéro du service d'urgence de votre région) et allez chercher un défibrillateur externe automatisé (DEA) et une trousse de naloxone, si c'est possible.
Poisson fugu, le casu marzu, durian... Ces aliments ont un point communs : ils font partie des plus dangereux du monde. En cause ? Ils peuvent être à l'origine de paralysies, d'hépatites ou encore de fièvres typhoïdes.
Il est important d'éviter - ou du moins de limiter - les aliments qui contiennent du sucre ajouté, des céréales raffinées et des graisses trans artificielles. Ces aliments font partie des ingrédients les plus malsains mais les plus courants de l'alimentation moderne.
L'huile de ricin est principalement disponible : En Pharmacie / Parapharmacie. Sur Internet (Mademoiselle Bio, Naturafro, My Cosmetik et autres sites spécialisés…)
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.