Le mot « gazole », attesté en 1973, est adapté de l'anglicisme gasoil (attesté en 1920), emprunté de l'anglais nord-américain gas oil qui désignait tout hydrocarbure produisant des gaz par distillation.
En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Une erreur entrée dans la langue courante
Récapitulons. Dans la langue française, il faut donc plutôt utiliser le terme gazole plutôt que gasoil. Et si le mot « gazole » désigne le carburant en lui-même, le terme « diesel » vise, lui, plutôt le type de moteur utilisé. On met donc du gazole dans un moteur diesel.
Vous risqueriez d'endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles. Le mélange diesel-essence étant extrêmement inflammable, les risques d'incendie ou d'explosion sont très élevés.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants. Mais seule une petite minorité d'automobiles sont compatibles avec le B10.
Le diesel, ou gazole, est également issu du raffinage de pétrole brut. Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment.
Le gazole, gasoil, gas-oil, diesel (par antonomase), ou encore diésel (orthographe rectifiée de 1990), est un carburant pour moteur à allumage par compression (moteur Diesel).
Rouler au fioul ou au GNR est considéré comme une fraude fiscale. Et la couleur rouge est facilement reconnaissable. Le code des douanes prévoit une amende pouvant aller d'une à deux fois la valeur de la fraude (la différence de prix entre le fioul et le diesel).
Cette coloration est appliquée avant la commercialisation par obligation légale afin d'éviter une fraude fiscale bien connue : leur utilisation pour un véhicule diesel et payer ainsi moins cher son carburant.
Au-delà de la couleur, ce qui distingue aussi le GNR du gasoil, c'est la manière dont les deux carburants sont considérés par la loi. L'un et l'autre, tout d'abord, ne sont pas soumis au même régime fiscal. Les taxes et accises qui s'appliquent sur le GNR sont moins élevées que celles relatives au diesel.
Fin du diesel repoussée en 2028
Quatre mois plus tard, l'élu écologiste enclenche le frein et décale de deux ans la date d'interdiction des voitures diesel dans le périmètre de la Zone à Faibles Émissions. Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer.
Le carburant Excellium et ses propriétés lubrifiantes réduisent ainsi les frottements et l'usure des pièces, ainsi que les risques de panne ou de casse. Votre moteur et votre véhicule voient donc leur longévité accroître sensiblement.
Essence vs gazole, quelle différence ? Issus tous deux du pétrole brut, essence et gasoil se différencient d'abord par leur composition chimique. L'essence se compose d'un mélange d'hydrocarbures légers quand le gasoil, lui, est constitué d'hydrocarbures plus lourds.
Point d'inflammation : le point d'inflammation d'un carburant est la température à laquelle il s'enflamme lorsqu'il est mis en contact avec une source de chaleur. Le gazole a un point d'inflammation plus élevé que l'essence, ce qui signifie qu'il est moins facilement inflammable.
En effet, un véhicule diesel consomme 15% à 20% de carburant en moins qu'une essence. Un diesel assure donc un meilleur rendement par rapport à un moteur essence, avec une consommation plus économe. C'est le type de véhicule le plus adapté pour les longues distances.
La loi française n'impose aucun type de chaussures pour conduire. Il n'y a donc pas de chaussures qui soient officiellement interdites.
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé.
Qui peut rouler à l'huile de friture ? Tout les propriétaires de véhicules diesel, amateurs de fritures. Selon l'association Roule ma frite, 30% d'huile usagée peut être mélangée à un carburant diesel. En effet, les véhicules essence (sans-plomb E10, 95 ou 98) ne peuvent en profiter.
La contre-indication, en effet, relève du droit : il est interdit de rouler au fioul. Pour appliquer cette interdiction, un colorant rouge est ajouté au fioul domestique. Cela permet de le distinguer immédiatement du gasoil, quasiment incolore.
Les différences du GNR sur le gazole et le fioul. Le GNR est moins polluant qu'un carburant Diesel/Fioul/Gazole classique. Cependant, l'EMAG qui le compose le rend plus sujet à la conservation de l'eau. Il va retenir plus facilement les particules d'eau et se conserve donc moins longtemps que les autres carburants.
Comment faire mon choix ? Vous l'aurez compris, vous pouvez aussi bien utiliser du gasoil classique que du fioul domestique au quotidien dans le réservoir de votre tracteur ancien. Leur utilisation ne posera aucun problème mécanique particulier et vous pouvez passer de l'un à l'autre sans tracas.
L'expression “rouler au rouge” désigne l'utilisation du Gazole Non Routier (GNR) en tant que carburant pour voiture. Une pratique financièrement avantageuse, mais qui est passible de lourdes sanctions.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Le gazole non-routier (GNR) est un carburant de couleur rouge conçu pour alimenter les moteurs des véhicules non-routiers, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics.