On dit généralement qu'un vin est rond lorsqu'il est plutôt facile à boire et qu'on ne détecte pas à la dégustation trop de tanins ou d'acidité. La rondeur d'un vin est donc un adjectif qui décrit une perception en bouche, pas au nez.
Un vin tannique est un vin chargé en tanins. Sa texture en bouche est reconnaissable à l'effet rugueux qu'il laisse sur la langue et sur le palais. Les tanins donnent une structure au vin. En règle générale, un vin qualifié de « charpenté » est un vin tannique.
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Composition naturelle des vins
Différents alcools, principalement l'alcool éthylique (éthanol) et plusieurs polyalcools dont le principal est le glycérol. Les polyalcools sont importants dans la constitution du vin car ils donnent du gras au vin. les acides (tartrique, malique, citrique) qui sont entre 2 et 7 gr./l.
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
Généralement, les vins du sud de la France sont plus tanniques que ceux du nord. Ainsi les vins du Languedoc, des Côtes-du-Rhône ou du Sud-ouest sont plus tanniques que les vins rouges de Bourgogne, d'Alsace ou du Beaujolais.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.
Le dépôt sous forme de précipitation tartrique
Si le dépôt est fait de cristaux, il s'agit d'une précipitation d'acide tartrique.
Le Jéroboam de 3 litres
Le Jéroboam est l'équivalent de 4 bouteilles de 75cl, soit 3 litres, et tire son nom des rois d'Israël dans l'histoire biblique. A Bordeaux, la contenance du Jéroboam est de 5 litres et on parle de Double-Magnum pour une contenance de 3 litres.
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l'altération causée par l'oxygène de l'air. Pour forcer le trait et caricaturer, il évite au vin de tourner vinaigre !
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Aussi appelée piqûre, ce terme désigne une maladie du vin provoquée par des bactéries acétiques, qui rendent le vin acide. On dit alors que le vin est piqué, d'où l'expression “c'est de la piquette”, sous-entendu ce vin est mauvais.
À cause des tanins
Les vins rouges ont un caractère plus tannique et ceci a tendance à assécher le palais. Les tanins augmentent aussi la production de sérotonine par le corps. Ce dernier est un neurotransmetteur qui pourrait entraîner des maux de tête chez certaines personnes.
Ainsi, naissait Penfolds Grange Hermitage, aujourd'hui connu dans le monde entier sous le nom de Penfolds Grange Bin 95[5]. Ce vin décrié, devenu l'un des plus collectionné au monde.
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl.
Le premier jus qui s'écoule du pressoir s'appelle le "jus de goutte ". Le volume de jus de goutte dépend du respect de l'intégrité des raisins pendant la récolte et le transfert des raisins.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
Les diamants du vin sont de minuscules dépôts cristallins que l'on trouve dans certains vins. Ils peuvent se produire si le vin est exposé à des températures inférieures à 4 °C, lorsque le potassium et l'acide tartrique, produits naturels du raisin, se lient ensemble pour former un cristal.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Le rosé s'impose de plus en plus sur le marché français comme étant le dauphin incontesté du vin rouge. Il représente désormais le tiers des volumes consommés (2,5 millions d'hectolitres) en France contre la moitié du marché au vin rouge et seulement 16 % au vin blanc.