La Salsa Portoricaine met l'accent sur le charisme, l'attitude et la beauté du danseur. Elle permet de s'exprimer à travers des figures très stylisées, des shines et des jeux de jambes. Cette danse est axée sur la précision et l'élégance. Elle se danse en ligne et de manière chorégraphiée.
La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours.
La différence entre la musique Mambo et la musique Salsa est que, musicalement parlant, le Mambo est considéré comme un sous-genre de la Salsa. Le terme « Salsa » a évolué pour décrire un large éventail de styles musicaux de Cuba, du Venezuela et des îles des Caraïbes.
La salsa colombienne est un mélange de rythmes divers tels le boogaloo, la pachanga et les danses folkloriques colombiennes comme la cumbia. Dans ce style, où les danseurs sont très proches, c'est l'esthétique et le caractère qui prime avant le mouvement ou les figures.
Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier. Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).
Cherchez les filles dansant seules ou en petit groupe. Ne les forcez pas à danser avec vous, mais celles croisant votre regard seront plus enclines à se joindre à vous. Si vous n'aimez pas danser, balancez-vous simplement en suivant le rythme des basses. Levez vos bras l'un après l'autre et détendez-vous.
Danse d'origine cubaine dont la salsa est l'héritière, le mambo est particulièrement apprécié sur le continent américain. Le mambo se danse sur un rythme musical 4/4. Un pas de base se fait sur 8 temps, correspondant à 12 mouvements.
Un nouveau rythme du Mexique aux États-Unis
Le mambo, en tant que genre musical, fut créé par le pianiste cubain Dámaso Pérez Prado au Mexique au début des années 1950, mais il possédait des antécédents à Cuba.
Qu'est-ce que la musique mambo ? Le mambo est un genre musical et une danse cubaine, aux racines africaines, créée dans les années 1930. C'est un mélange de son cubain et de montuno, avec une formation inspirée de celle du jazz.
La Salsa, appelée Son à Cuba et signifiant sauce en espagnole est à la fois une danse et un genre musical. Elle est un mélange de jazz cubain, de rumba afro-cubaine. On y trouve aussi des rythmes de mambo, de bomba de Porto Rico et de guaracha de Cuba.
Les styles les plus appréciés et les plus pratiqués, sont la cubaine et la portoricaine. Même si la technique de base est la même, il existe néanmoins quelques différences entre ces deux types de salsa.
Mambo : se danse aujourd'hui à Cuba de façon très variée, le rythme très simple à suivre permettant facilement l'invention. On peut par exemple faire un mouvement de ressort de haut en bas avec tout le corps, ou twister puis se relever en lançant la jambe… On peut le danser seul, face à un partenaire, ou en groupe.
Les passes de Salsa classiques : Dile que no, Guapea, Dile Que Si, Paesala. Les tours en Salsa : Tour à droite, Tour à gauche, Double tour à droite, Feinte de tour à gauche. Des Mambos : Mambo Marca, Mambo kick + touch, Mambo kick + chassé, Mambo variante kick + chassé, Mambo Cubano.
Il existe un mouvement subtil des hanches, du torse et des épaules. On rencontre parfois des petits sauts, des séries de petits pas, des glissés, des vibrations, des balancements et des mouvements circulaires. Elle intègre également des figures ou des tours rapides avec les bras.
"C'est du non-muscle, de l'eau et de la graisse." Pour autant, cela explique-t-il pourquoi la plupart des danseuses classiques ont, aujourd'hui, une morphologie filiforme ? "C'est une question d'esthétique, affirme Piotr Nardelli, ancien danseur du Ballet du XXe siècle et éminent professeur de danse.
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
On l'ignore souvent, mais si la Salsa a des racines en droite provenance de Cuba, elle est née... à New-York dans les années 1960 ! Elle s'est propagée ensuite dans l'ensemble de la région des Caraïbes hispaniques où son audience lui permet d'acquérir de nouvelles caractéristiques.
Une danse sensuelle et romantique
La Bachata est issue de la République dominicaine. C'est une danse qui se danse dans le monde entier mais qui comprend différents styles.
Le merengue est un genre musical et une danse nés en République dominicaine (région de Cibao) vers 1850, et également interprétés par des artistes portoricains.