En inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l'hologramme – la bande argentée sur les petites coupures (5, 10 et 20 euros) ou pastille argentée sur les grosses coupures (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros) : alternent la valeur faciale, et une fenêtre ou un portail.
Le plus simple est de vous rendre directement au guichet de votre banque. Le guichetier a alors la possibilité de vérifier si le billet est authentique. Vous disposez également d'une autre possibilité : vous rendre directement à la Banque de France la plus proche de chez vous est aussi une bonne solution.
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer.
l'encre en relief; • le papier de sécurité. Tenez le billet devant une source de lumière et regardez-le pour voir : l'image fantôme (filigrane); • le chiffre en morceaux (chiffre en transvision); • les traits formant une ligne pleine (fil de sécurité). Vous pouvez voir ces trois éléments d'un seul coup d'œil.
Les billets de 20 et 50 euros sont restés les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble environ deux tiers du total.
De plus en plus de scanners contiennent un algorithme qui reconnaît les principaux billets de banque existants et interdit leur numérisation pour empêcher toute contrefaçon. Il est impossible de désactiver cet algorithme. Il ne vous reste qu'une solution : photographier le billet et transférer cette image sur votre PC.
Detectalia D7X Détecteur de faux billets avec 7 systèmes
Le détecteur de faux billets Detectalia D7 est doté de 7 systèmes de détection : encre infrarouge, ultraviolette, magnétique, fil métallique, taille, épaisseur et couleur. Cette machine a une fiabilité de 100 % dans les tests officiels de la BCE.
Des détecteurs pour reconnaître un faux billet
Pour un particulier, le plus simple est d'acheter un stylo détecteur. Il contient une encre transparente et volatile. Si la barre tracée sur le billet se colore, c'est un faux billet. Si elle s'estompe et s'efface, le billet est authentique.
Vous pouvez aussi faire expertiser et racheter vos billets de collection auprès d'un numismate professionnel. Pour cela, prenez rendez-vous dans un cabinet numismatique sans oublier de demander le montant des honoraires ! L'expert numismate vous donnera des précisions sur vos billets de collection.
Après l'avoir reçu. Dans le cas où, après avoir reçu un billet, vous vous apercevez que celui-ci est faux, il est interdit de le remettre en circulation (article 442-7 du code pénal). Les billets faux doivent être remis à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier) contre un reçu.
Vous avez la possibilité de vous rendre tout simplement au guichet de votre banque. Il sera possible sur place de vérifier s'il s'agit d'un billet véritable ou non. Vous pouvez également vous rendre au guichet de la Banque de France le plus proche de chez vous.
Pour le moment, les billets restent valides, vous pouvez encore les utiliser, mais petit à petit, dès qu'une banque centrale mettra la main sur une coupure de 500 euro, elle le détruira systématiquement.
Chaque face de billet possède une partie "non imprimée". En réalité, des informations sont inscrites mais visibles uniquement par transparence. C'est ce que l'on appelle le filigrane.
Depuis 2013, les billets de la série « Europe » ont commencé à faire leur apparition pour remplacer petit à petit ceux de la première série émise en 2002. Cette série n'inclut pas les billets de 500 euros. En effet, la cessation de production et d'émission de ces derniers a été annoncée par la BCE le 4 mai 2016.
Vous ne le saviez sans doute pas mais il est impossible de scanner des billets de banque.
L'or et l'argent sont quant à eux diamagnétiques, c'est-à-dire que leur susceptibilité magnétique est extrêmement faible, et le portique ne les détecte pas. Cependant, certains détecteurs de très haute sensibilité peuvent tout de même sonner au passage de bijoux.
Le papier est du A4 ordinaire et les billets découpés au cutter... Eh bien, ça va suffire à faire illusion dans quelques commerces de Manneville-la-Goupil et de Bretteville-du-Grand-Caux.
La photocopie ou la sortie sur imprimante de billets numérisés sont donc formellement interdites, même si les signes de sécurité ne sont pas reproduits ou simulés. La loi réprime également la simple détention, ou la mise en circulation des coupures contrefaites (article 442‑2 du Code pénal).
A la base, la monnaie correspondait à la richesse en or que possédait le pays mais avec la modernité, les actifs financiers ont un peu changé et la machine boursière tient compte des biens immobiliers ainsi que des placements. Il est donc impossible de fabriquer plus d'argent pour ces raisons.
Il est possible de déposer la somme voulue en liquide à la banque, sans plafond maximum. Toutefois, dès 8000 euros en espèces, l'établissement bancaire peut vous demander de justifier la provenance des fonds.
Mis en circulation aux Etats-Unis de 1890 à 1893, le billet de 1.000 dollars Grand Watermelon («grande pastèque»), qui a été surnommé ainsi en raison de la forme des gros zéros au verso de l'exemplaire, est le plus cher de l'histoire. En janvier 2014, il a été adjugé 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.
Le plus grand billet du monde
Le plus grand billet de banque au monde a été émis aux Philippines et mesure 21,6 x 35,6 cm. Il vaut 2 000 pesos philippins et a été émis en 1998 à l'occasion du centième anniversaire de l'indépendance du pays.
Mais pour cette fois, c'est raté. L'International Bank Note Society (IBNS) sacre chaque année le plus beau billet de banque du monde. Et cet organisme est clairement sous le charme des nouvelles coupures suisses. Vainqueur du millésime 2016: notre billet de 50 francs.