La Sémiolinguistique est l'une des théories de l'Analyse du Discours qui, en élargissant son champ d'études à l'ensemble des production langagières, établit un dialogue entre plusieurs courants théoriques et permet également un échange avec d'autres branches du savoir ayant pour principal outils le discours.
La sémiotique a évidemment pour tâche d'analyser le sens dans son déploiement communicatif et dans toutes ces dimensions. On voit souvent, notamment dans les textes, des mélanges entre langage verbal, dessins iconiques, formules symboliques et diagrammes.
L'analyse sémiotique ne pose pas de question au texte. Elle observe ses mécanismes, en deçà de toute forme de lecture. Elle étudie les conditions de production du sens à l'intérieur du texte. Elle ne cherche pas ce qu'il signifie, mais comment il signifie.
Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ». Le terme synonyme sémiotique est utilisé par Charles Sanders Peirce, pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes ».
La Sémiotique du texte repose sur la Sémantique Différentielle Unifiée, théorie sémantique lexicale qui unifie la description des signifiés du mot au texte, en postulant, d'une part, une dynamique du contenu lexical et, d'autre part, la formation des structures sémantiques textuelles (isotopies et molécules sémiques), ...
Dans toute analyse sémiologique, on part des signes visibles, dits "de surface", vers les signes invisibles, dits "latents". Constituée comme un iceberg, la signification de l'image se révèle au fur et à mesure des thèmes, des structures narratives, des valeurs et des identités du corpus (=matériau analysé).
Père fondateur du pragmatisme et de la sémiotique modernes, l'Américain Charles Sanders Peirce (1839-1914) n'a jamais accédé à la popularité. Il est vrai que, quelque peu désordonné, il a oublié, comme l'indique l'étude de Christiane Chauviré, de laisser une oeuvre à la postérité.
Pour les pères fondateurs de la sémiologie, (Ferdinand de Saussure 1857-1913), la sémiologie est un vaste domaine scientifique dont la linguistique est un élément.
La sémiologie va s'attacher à analyser un contexte global et à étudier l'ensemble des signes émis. En remettant les signes dans leur contexte, l'étude sémiologique vise à comprendre comment les signes font sens.
Les études sémiologiques sont divisées entre deux branches distinctes de la sémiologie: l'une, la sémiologie de la signification (Rolad Barthes et ses disciples), et l'autre la sémiologie de la communication (Luis J. Prieto, Georges Mounin, Jeanne Martinet).
Définition de la sémiotique
Pour certaines théories, tout est signe : l'homme même et le monde qui l'englobe. En particulier, les signes peuvent être linguistiques, picturaux, architecturaux, vestimentaires, gestuels, olfactifs, musicaux, filmiques, etc.
De manière générale, la sémiotique se définit comme la science des systèmes de signes, ses domaines comme ses objets sont donc multiples : biosémiotique ; anthroposémiotique ; sémio-linguistique ; ethno-sémiotique ; zoosémiotique ; sémiotique visuelle.
1. Science générale des modes de production, de fonctionnement et de réception des différents systèmes de signes qui assurent et permettent une communication entre individus et/ou collectivités d'individus. 2. Cette science appliquée à un domaine particulier de la communication.
La sémiologie est l'étude, au sens le plus général, des systèmes de communication et plus précisément, l'étude des signes en usage dans une société donnée. Ici, c'est l'étude des signes qui ont un sens dans le champ de la pathologie mentale.
1. Science dont l'objet est l'étude de la vie des signes au sein de la vie sociale. 2. Synonyme de sémiotique et de séméiologie.
La sémiologie ou sémiotique est une méthode scientifique, qui est inspirée de la linguistique. Cette méthode scientifique consiste en l'analyse des signes : les signes linguistiques (langage verbal) ; les signes iconiques et kinésiques (langage non-verbal).
De même, la sémiologie porte sur l'histoire et le fonctionnement des systèmes sémiologiques, alors que la séméiotique, en tant que logique, a pour objet n'importe quel processus sémiosique, à savoir le processus par lequel n'importe quelle chose se présente à l'« intelligence scientifique » comme un signe, ou ...
La sémiotique narrative considère qu'à l'origine de tout message il y a un récit. Le récit est à rapprocher du mythe. La sémiotique narrative permet ainsi de définir le système de représentations que véhicule le message. Ce dernier peut être construit sous forme de description, d'argumentation ou de narration.
La sémiologie, ou sémiotique, diffère de la sémantique
La sémiologie ne doit pas être associée, ou même confondue avec la notion de sémantique. En effet, la sémiologie étudie l'univers et l'influence des signes, tandis que la sémantique étudie l'univers et l'influence des mots.
La sémiologie de l'image est une technique d'analyse des supports visuels qui a pour objectif d'en dégager les éléments fondamentaux et leur signification. Le sens sémiologique est propre à chaque culture, c'est pourquoi les professionnels de l'image et de la communication visuelle s'y forment durant leurs études.
Le cours de Sémiologie de la communication a notamment pour objectif de définir la spécificité du regard sémiologique, en montrant que la sémiologie ne consiste pas seulement à analyser des textes et des images, mais qu'elle s'offre plus globalement comme un mode de relation au monde.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.