Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Une séquence a son propre début, milieu et fin. Il s'agit d'une partie autonome du texte, habituellement de 10 à 15 pages ou minutes, et elle appartient généralement à un seul personnage. Une séquence peut contenir entre trois et sept scènes, avec une tension à court terme qui fait avancer l'histoire.
Une séquence comporte plusieurs plans (images enregistrées en une seule prise de vue entre la mise en marche et l'arrêt de la caméra) que vous devez identifier. Aucune coupe. Il forme une séquence à lui seul. Plan très large.
Elle désigne une suite de plans exprimant une idée principale à l'intérieur d'une unité dramatique de lieu et de temps. » Cet auteur souligne l'unité de lieu et de temps de la séquence. Seule la scène pourrait inclure plusieurs lieux et plusieurs temps.
Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d'un film se situant dans un seul et même lieu (sauf en cas de déplacements importants) et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Le plan séquence permet donc une identification plus forte aux personnages. Le spectateur est plongé dans son univers, il colle à la peau du héros. Le plan séquence donne aussi une impression de temps réel, ce qui accentue l'immersion du spectateur.
Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l'action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l'intérieur d'un acte, dans le même lieu.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Vous situez la scène que vous étudiez : où se trouve-t-elle ainsi que la période où se déroule l'action. Enfin, vous présenterez le décor ( lieux, décors naturels ou fabriqués… ), les personnages avec leur caractérisation (aspects physiques, acteurs, vêtements… ) et leur relation (qui sont-ils, que veulent-ils ?).
L'analyse filmique consiste à présenter une œuvre audiovisuelle en explicitant le scénario, le découpage des séquences ou encore les enjeux socio-culturels et le message du film. Une bonne étude d'œuvre audiovisuelle doit aussi porter un regard critique et technique sur l'esthétisme de la production étudiée.
Après avoir visionné l'extrait 2 ou 3 fois, posez une problématique en rapport avec la séquence étudiée. Elle doit être claire et engager un raisonnement logique. Soyez précis, vous devrez répondre à cette problématique dans votre analyse. Elle sera à la base de votre argumentaire.
Générique (œuvre) — Wikipédia.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
Le roman d'horreur cherche à susciter chez le lecteur l'angoisse et l'effroi, ou à tout le moins à le mettre mal à l'aise (l'inquiétante étrangeté par laquelle on a parfois cherché à définir le fantastique est ici exacerbée).
La scène, c'est d'abord le moment du roman qui échappe à la narration : moment hors-normes, espace exceptionnel où la machine romanesque s'arrête, ou tout du moins change de régime. De l'efficacité narrative, on passe à l'efficacité scénique.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Scène (cinéma) : dans la rédaction d'un scénario, la scène est le regroupement, autour d'une même action, de plusieurs séquences qui se déroulent en un ou plusieurs lieux, et dans la même temporalité ou dans un autre temps du récit.
Au cinéma, un plan-séquence est un plan qui consiste en une prise de vues unique se déroulant en plusieurs endroits d'un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l'un à l'autre.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.
En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.