En marketing, la stratégie d'influence englobe les méthodes de persuasion qui ont tendance à utiliser la force de prescription ou de recommandation des influenceurs. La gestion de cette tâche peut être confiée à une agence de stratégie d'influence réputation.
Il existe deux grands types de stratégies d'influence. La stratégie dite structurelle qui inspire, légitime et enracine un nouveau système de normes, de valeurs et de croyances sur le marché, et la stratégie dite conjoncturelle qui s'applique à opérer de menues modulations sur le système en vigueur.
Une stratégie d'influence permet aussi de rendre la marque actuelle, dynamique et vivante. L'influenceur reconnu comme ayant une influence sur les comportements d'achats de sa communauté, devient prescripteur des produits à consommer et créateur de tendances.
Dans une stratégie d'influence, pour se démarquer de la concurrence, il est nécessaire de chercher de nouvelles façons d'atteindre les consommateurs. C'est pourquoi les marques collaborent de plus en plus avec les influenceurs présents sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Linkedin, Twitter, Instagram, YouTube…
L'e-influence, c'est une tendance qui permet aux internautes de donner leurs avis respectifs sur différentes prestations, que ce soit des services ou produits via diverses plateformes tel que les médias sociaux, les blogs ou encore les forums. L'e-influence s'est surtout développée lors de l'avènement du « web 2.0 ».
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. 2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
Le marketing d'influence est une forme de collaboration. Une entreprise collabore avec une personne influente pour promouvoir quelque chose. Il peut s'agir d'un produit, d'un service ou d'une campagne.
Les plateformes de marketing d'influence
Parmi les leviers simple d'utilisation qui mettent en relation marques et influenceurs, comme les blogueurs influenceurs ou les instagrameurs notamment, de nombreuses plateformes émergent.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing prenant la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. La première rétribue le second pour tester son produit ou service, le vanter ou le présenter à ses fans, dans l'espoir d'atteindre un public (vaste et) très impliqué via le bouche à oreille.
Un bon influenceur est créatif et est un réel pilier de communication. À lui seul, il est considéré comme une sorte d'entreprise à part entière et a de réelles compétences pour communiquer. Il sait à quel moment communiquer et sait comment vous mettre en avant.
Quand l'objectif de la communication est positif, on parle d'influence. Lorsque celui-ci est masqué ou déployé à des fins négatives, on parle de manipulation. L'influence induit une action, un pouvoir social et politique d'un individu ou d'un groupe qui, par sa force de frappe, agit sur des décisions à grande échelle.
Différentes formes d'influence sociale sont généralement distinguées : Le conformisme ou suivisme : soumission aux idées communément admises, aux usages, aux comportements, aux règles morales, à la façon de parler du groupe pour favoriser son intégration et éviter d'être mis à l'écart.
10 Principes pour le lobbying
Ces 10 principes s'inscrivent sous 3 objectifs principaux: Élaborer un cadre efficace et équitable pour la transparence et la participation au processus de l'élaboration des politiques publiques. Accroître la transparence. Favoriser une culture d'intégrité
Les célébrités ou les Top Tail influenceurs possèdent une large communauté, entre 100 000 fans jusqu'au million d'abonnés. Ceux sont des professionnels et stars des réseaux sociaux. Véritable force de frappe, si vous souhaitez développer votre image de marque et votre visibilité, c'est cette cible qu'il faut viser.
Social media manager : le community manager moderne, en charge d'animer la communauté de l'influenceur et de renforcer l'e-réputation d'une entreprise. Pour ce faire, il intervient sur l'ensemble des médias sociaux.
Qui sont les micro-influenceurs ? Les micro-influenceurs ne sont pas des personnalités publiques, mais des personnes liées à un domaine précis, pour lequel ils sont passionnés. Leurs abonnés apprécient leur authenticité et leur accordent une grande confiance.
Les nano-influenceurs : généralement suivi par une communauté de moins de 5000 abonnés, ce sont des consommateurs "ordinaires" mais engagés, enclins à partager leur avis et à créer du contenu pour une marque. Ils recommandent à leur petite communauté des produits et des services.
Choisir un influenceur en cohérence avec son image de marque. Lors de la mise en place de votre campagne, votre première priorité est de trouver une personnalité en accord avec vos valeurs. Si votre influenceur ne partage pas les valeurs de votre marque, son authenticité sera questionnée et votre réputation compromise.
Synonyme : autorité, coupe, empire, empreinte, emprise, entraînement, fascination, hégémonie, importance, mainmise, poids, pouvoir, prépondérance, prise, puissance, rayonnement.
On distingue plusieurs types d'influences sociales, dites typologies d'influence, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission à l'autorité. Il existe également d'autres phénomènes qui peuvent s'expliquer en termes d'influence sociale comme la résistance qui s'oppose aux phénomènes précédents.