L'île de Majorque est composée de 3640,11 km2, un chiffre qui fait d'elle la plus grande île d'Espagne, devant Tenerife et Fuerteventura. De plus, grâce à sa population de plus de 800 000 habitants, il s'agit de la quatrième île la plus peuplée de la Méditerranée.
Majorque est située au milieu de la mer Méditerranée. Avec une superficie de 3640 km2, elle est la plus grande île de l'archipel des Baléares. Son aéroport international est à Palma de Majorque, la capitale.
Les langues officielles de Majorque sont le catalan, la langue des îles Baléares, et l'espagnol. En plus des deux langues officielles, en raison du grand nombre de touristes sur l'île, l'anglais est parlé par une grande partie de la population et il est également très courant que le personnel des hôtels parle allemand.
Alcudia et sa baie
Moins fréquentée, la partie nord-est de Majorque est une bonne option pour loger au calme. L'offre d'hébergement est variée et l'atmosphère plutôt conviviale dans la baie d'Alcudia, où l'on retrouve l'une des plus belles et longues plages de l'île.
La meilleure période pour se rendre à Palma de majorque est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 19 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 12 °C.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, France Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, ...
Les Baléares, comme le reste de l'Espagne, utilisent l'euro depuis 2002. Elles disposent de guichets de change (cambio) où il est aussi possible de retirer de l'argent avec une carte bancaire. Se munir de son passeport ou de sa carte d'identité.
Minorque, la plus belle ile des Baléares.
Villes et villages
Découvrez Palma, la capitale de Majorque et la ville la plus importante de l'île, ainsi que quelques villes intéressantes pour les touristes comme Sóller, Valldemossa, Manacor et Alcudia.
Villages côtiers et petits ports de la côte ouest, beaux paysages littoraux de falaises entrecoupées d'agréables criques, ou l'intérieur des terres montagneux de l'île… Vous découvrirez des paysages d'une extrême variété avec ses plages et criques vierges et ses montagnes hautes de plus de 1500 mètres.
1. Sóller, Majorque. Située dans une vallée verdoyante au cœur de l'île de Majorque, Sóller est à n'en point douter l'une des plus belles villes d'Espagne.
Les deux moyens de se rendre à Majorque sont par la mer et depuis les airs. Même si la manière la plus commune d'accéder à l'île est par avion, le bateau est aussi une option à prendre en compte en fonction du lieu depuis lequel vous allez voyager.
Majorque se trouve à 180 kilomètres de la côte orientale de la Péninsule Ibérique et est l'île la plus importante de l'Archipel des Baléares, composé également de Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera.
Parmi les plus belles îles des Baléares, Formentera est sans aucun doute l'une des plus belles. Ses plages rappellent celles des Caraïbes, avec ses sables fins et ses eaux claires qui se détachent sur la ligne d'horizon.
À Majorque, l'ambiance est à la décontraction et l'on s'aperçoit souvent que l'on a emporté bien trop de vêtements, en particulier pour les vacances à la plage ou au bord de la piscine – maillots de bain, shorts et T-shirts suffisent amplement dans ces cas-là. Et quand on sort, la décontraction reste de mise.
A éviter : Cala Ratjada, Port Alcudia. A voir absolument : Cala Figuera, Pollença, Soller (Fornalutx/Bornalutx). On y retournera c'est sûr, on a repéré plein de randos à faire en montagne ! La voiture, je pense est indispensable si on veut vraiment découvrir tous les jolis coins dont regorge cette Ile.
Avec leur climat méditerranéen, les îles Baléares offrent des températures chaudes en été et douces en hiver. La plupart des établissements étant fermés de novembre à avril, nous vous conseillons de privilégier la période de mai à octobre pour partir aux Baléares.
Le coût de la vie à Majorque est assez élevé en raison de la grande activité touristique qui a lieu sur l'île. Les prix des hôtels à Majorque sont un peu plus élevés que d'habitude, mais dans les bars et les restaurants, ils sont similaires à ceux des autres destinations touristiques espagnoles.
Il existe plusieurs façons de se déplacer sur l'île : en voiture, en bus, en train, en moto, etc... Il y a l'embarras du choix. Le réseau de transport en commun n'est pas pratique et peut être difficile à comprendre, je vous conseille de louer une voiture ou une moto pour vous déplacer efficacement sur l'île.
Pour vos courses, les supermarchés Mercadona sont les plus économiques et souvent présents dans toutes les villes. Se loger à Majorque est une question de budget et de saison, il y a de tout à tous les prix.
Les ressortissants de tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen peuvent entrer en Espagne sans visa, munis uniquement de leur carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Pour les ressortissants français, belges et suisses (et membres de l'Union européenne en général), la carte d'identité en cours de validité ou le passeport suffit pour entrer sur le territoire national.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.