Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse est le deuxième plus élevé au monde (en 2020, il atteignait 86'850 USD selon les statistiques du FMI).
La Suisse est l'une des principales plateformes du négoce de matières premières au monde. Le commerce de produits tels que le pétrole, les métaux, les minéraux et les produits agricoles est coordonné depuis les régions de Genève, Lugano et Zoug.
L'industrialisation de la seconde moitié du XIXe siècle a donné nais- sance aux grandes banques, aux banques cantonales et aux compagnies d'assurance. La diversification de l'économie suisse et l'insignifiance du secteur des matières pre- mières ont été des facteurs primordiaux.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%). Sur les 182 milliards de francs de biens importés en Suisse en 2020, près des deux tiers provenaient de pays de l'UE.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
En outre, diverses sortes de choux, de salades et de bettes poussent dans les champs. On trouve aussi en Suisse des tomates, des poivrons, des aubergines et des courgettes. Les palais sucrés se régaleront avec les cerises, abricots, prunes, baies diverses et, bien sûr, les pommes et poires de la région.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'excellente qualité de son capital humain et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 dernières années.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Les revenus sont particulièrement concentrés à Schwytz et Zoug. Part du revenu total détenue par les 10% les plus riches avant impôts, dans les cantons suisses en 2018. La bonne santé de l'économie helvétique contribue fortement à limiter les inégalités de revenus, explique Melanie Häner.
Si l'on considère les cinq grands groupes de produits alimentaires – céréales, oléagineux comestibles, produits d'origine animale, sucre, fruits et légumes –, on constate que les denrées alimentaires à base de céréales ont longtemps dominé le commerce international.
Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable (passeport, carte d'identité) et, selon le pays d'origine, d'un visa. Les véhicules jusqu'à 3,5 t. sont soumis à la vignette autoroutière, les camions à la redevance sur le trafic lourd.
La groseille du Cap, comme on l'appelle également, est originaire d'Amérique du Sud. Mais aujourd'hui, on la cultive dans le monde entier. Le physalis pousse même en Suisse, mais la plupart des fruits qu'on trouve dans les étals sont importés.
En horticulture, cela s'appelle le «repiquage». À partir de mai, après les saints de glace, tu peux planter les petits plants en plein air.
En 2016, le secteur qui payait le mieux, en moyenne et toutes qualifications confondues ses employés, était le secteur bancaire et financier, avec un salaire brut mensuel moyen d'un peu plus de 9 240 francs suisses.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
Grâce à la stabilité de son marché du travail et à son faible taux de chômage, la Suisse affiche un produit intérieur brut (PIB) comparativement élevé et se distingue par un réseau d'assurances sociales finement maillé et un système de santé bien organisé.
Pour les particuliers qui importent jusqu'à 1 kg max. de viande dans le cadre d'un voyage, les directives de l'Administration fédérale des douanes s'appliquent. Pour les importations commerciales, un permis général d'importation est requis à partir d'une quantité d'importation de 20 kg.
Vous ne pouvez pas entrer en Suisse sans déclarer à la frontière les marchandises d'une valeur totale de plus 300 CHF ou dépassant les limites fixées pour les denrées alimentaires, l'alcool et le tabac.