Les Chrétiens coptes d'Egypte et les Chrétiens orthodoxes d'Ethiopie – deux des plus anciennes formes survivantes du Christianisme, pratiquent la circoncision masculine qui n'est pas prescrite dans les autres formes de Christianisme.
D'abord, le sentiment dans la population et chez les médecins que la circoncision améliore la vie sexuelle et préviendrait les maladies vénériennes…
La charge revient donc aux médecins aux États-Unis de justifier médicalement la circoncision alors qu'ils sont les seuls au monde à circoncire des garçons en bonne santé à l'exception des pays musulmans et d'Israël qui pratiquent la circoncision pour des raisons religieuses.
90 000 circoncisions annuelles en milieu médical
En France, 14% des hommes sont circoncis, contre 30% au niveau mondial. 80% des 90 000 circoncisions médicales en France sont réalisées avant l'âge de 18 ans. 95% sont effectuées en ambulatoire et 70% en secteur privé.
La circoncision des garçons nouveau-nés est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de peau (le prépuce) qui recouvre la tête (le gland) du pénis. La plupart du temps, elle est effectuée dans les quelques jours suivant la naissance.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
Même en l'absence de données statistiques précises, on peut affirmer qu'en Italie la pratique de la circoncision concerne les juifs et les musulmans pour des motifs religieux et, pour des raisons en quelque sorte culturelles, un grand nombre de chrétiens également, migrants pour la plupart.
Les mutilations sexuelles sont les plus fréquentes; on retiendra l'uré- throtomie pratiquée chez les Aborigènes australiens [34, 43], les Fidjiens, les Indiens d'Amazonie, la cas- tration unilatérale pratiquée en Ethiopie, en Egypte, dans les îles de la Micronésie, la castration des gar- diens de harem et des enfants ...
En France, 14% des hommes se déclarent circoncis (sondage TNS, 2008) ; 30% de la population mondiale serait circoncise (OMS, 2009). En 2011, la Sécurité sociale a remboursé 80 000 circoncisions (Agence technique de l'information sur l'hospitalisation).
“ Bien après la mort de Sayre en 1900, les médecins américains ont continué à recourir la circoncision pour soigner d'autres maux comme le cancer, la blennorragie et la masturbation (accusée d'être responsable de la démence).
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.
Q: Quel est l'âge idéal pour la circoncision ? R: L'âge idéal de la circoncision se situe entre 7 et 28 jours. Nos médecins procèdent cependant aux circoncisions sur les bébés plus âgés, jeunes garçons, adolescents et adultes de tous âges.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
L'hygiène n'a rien à voir avec la circoncision. Un homme qui se lave est propre et un homme qui se néglige ne l'est pas, qu'il soit circoncis ou non.
Certains l'ont située entre sept et dix ans ou à l'âge de distinction45. 35Enfin, d'autres n'ont rien précisé et ont conditionné la circoncision à la capacité de l'enfant en âge de la subir.
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
La Bible fait remonter la circoncision au début de l'histoire religieuse, lorsque Abraham a dû la pratiquer sur son propre corps et sur son fils Ismaël, l'ancêtre éponyme des Arabes.
En France, lorsqu'elle est effectuée pour des raisons médicales, la circoncision est autorisée par le législateur. La circoncision rituelle l'est également, même s'il n'existe pas expressément de jurisprudence sur le sujet.
L'Espagne, le Portugal et l'Italie en particulier peuvent ainsi être considérés, en raison des antécédents historiques forts existant, comme des latinos (« premiers latins », « latins d'Europe » ou encore « latino-européens ») en opposition aux « néos-latins » ou « latinos-américains ».
Excision totale ou partielle du prépuce. (En usage dans de nombreux peuples, la circoncision est un rite religieux essentiel dans le judaïsme, où elle est le signe de l'alliance du peuple de Dieu avec Yahvé, et dans l'islam, où elle constitue une étape initiatique à l'orée de la vie adulte.)
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
La circoncision est une tradition très importante à Madagascar. C'est un rituel pour affirmer la masculinité d'un petit garçon, ou même d'un homme. Selon les Malgaches, ce n'est qu'après le famorana que l'on devient un vrai « homme ».