La validité incrémentielle concerne l'apport supplémentaire d'un instrument psychométrique dans une situation donnée. Il s'agit de vérifier si et à quel point l'instrument permet d'obtenir de l'information supplémentaire au-delà de l'information offerte par d'autres sources ou instruments pertinents.
®Validité concourante (concurrent validity) : la mesure en question (test) et le critère ou les critères sont étudiés simultanément. Une corrélation forte entre le test et ces critères permettra d'affirmer qu'il existe une validité concourante (convergente ou concomitante sont des termes aussi utilisé).
La validité d'un instrument psychométrique détermine sa capacité à mesurer ce qu'il a été conçu pour mesurer et permet d'établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés. La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie.
Degré d'adéquation entre les résultats obtenus par un instrument de mesure et le construit qu'il cherche à mesurer. Degré d'adéquation entre les résultats obtenus par un instrument de mesure et le construit qu'il cherche à mesurer.
On considère généralement qu'un test est valide s'il mesure ce qu'il prétend mesurer. Par exemple, un questionnaire censé évaluer la dépression sera jugé valide s'il mesure bien ce syndrome et rien que celui-ci.
Fidélité et validité sont deux notions distinctes liées par une relation d'implication (cf. ci-après). Relation d'implication [validité ⇒ fidélité] : la fidélité est une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité d'un test. (1) Un test non fidèle est nécessairement non valide.
- La consistance interne. Elle indique à quel point les items d'un test mesurent la même dimension. Un coefficient de consistance interne élevé indique que les items du test sont similaires dans leur contenu (c'est-à-dire homogènes).
Nom commun
(Didactique) Résultat d'une construction, par opposition à un phénomène naturel ou éternel.
Les qualités psychométriques d'un outil de mesure sont évaluées grâce à la validité et à la fiabilité (ou reproductibilité). La fiabilité étudie la capacité de l'échelle à fournir des scores similaires, quels que soient les évaluateurs, les situations ou les périodes.
Les tests projectifs les plus connus et les plus utilisés sont : le test de Rorschach ; le TAT (Thematic Apperception Test) ; ou encore le CAT (Childrens Apperception Test), le test de la patte noire ou le test du village chez l'enfant.
En somme, la validité de critère consiste à vérifier la capacité d'un instrument à distinguer les personnes entre elles sur des variables pertinentes (par exemple, distinguer les personnes qui performeront le mieux dans un type d'emploi donné, les criminels qui sont le plus à risque de récidive, etc.)
La fidélité, ou fiabilité, d'un test (psychologique ou biologique) désigne sa capacité à mener à des résultats similaires d'une évaluation à l'autre.
Validité de construit (validité conceptuelle, validité théorique). Ce type de validité est utilisé lorsque l'on cherche à savoir si une mesure donnée est associée à d'autres mesures selon des hypothèses théoriques concernant les concepts qui sont mesurés.
Un test psychométrique est un instrument de mesure. Les évaluations psychométriques viennent mesurer de façon objective, fiable et différenciante des compétences des candidats. Par exemple via des tests multiples comme des tests de raisonnement ayant une validation scientifique.
Dans ce cadre, la notion de validité conceptuelle (on dit aussi de "construit" ou théorique) exprime l'exigence que les manifestations et comportements appréhendés lors d'une démarche d'évaluation ou de mesure soient réellement, et de manière adéquate, en rapport avec l'entité sous-jacente que l'on cherche à saisir.
Bâtir, élever, construire quelque chose d'assez considérable : Édifier un temple. 2. Composer, créer, fonder un ensemble assez important : Édifier une théorie. 3.
Quand on défait un bâtiment ou un objet en le cassant, les contraires de construire sont démolir , détruire ou bousiller (familier), abattre , renverser et ruiner .
Construire, édifier un bâtiment. Établir, fonder, construire quelque chose.
La personnalité d'un individu peut être évaluée par diverses méthodes telles que l'observation clinique et l'observation systématique en situation, mais la plus courante consiste à utiliser des questionnaires ou inventaires de la personnalité.
Un test de personnalité est une série de questions qui permet d'identifier les préférences de comportement, de réflexion et de motivation liées à la personnalité. Les questions posées permettent pour la personne testée de répondre en fonction de ce qu'elle pense, ressent, souhaite, …
Ces tests ont pour but de faire ressortir des traits de notre personnalité et sont utilisés par les recruteurs pour mieux cerner les candidats et déterminer si leur personnalité est en adéquation avec le poste pour lequel ils postulent.
Cet indice traduit un degré d'homogénéité (une consistance interne) d'autant plus élevé(e) que sa valeur est proche de 1. Dans la pratique, on considère généralement que l'homogénéité de l'instrument est satisfaisante lorsque la valeur du coefficient est au moins égale à 0.80.
Fondamentalement, il s'agit de diviser la somme des variances des items par la variance des scores observés des individus, pondérés par le nombre d'items. C'est la raison pour laquelle l'alpha de Cronbach tend à s'améliorer si l'on augmente le nombre d'items sur une échelle.
Le coefficient alpha de Cronbach est une statistique utilisée pour mesurer la cohérence interne (ou la fiabilité) des questions posées dans un questionnaire. Comme vous le savez, beaucoup de questionnaires interrogent sur des données qualitatives transformées en données quantitatives grace à l'échelle de Likert..