Le débitmètre est un capteur. Il mesure la masse d'air admise dans le moteur ainsi que de la température. Ces informations sont transmises à une pièce électronique, le calculateur.
Accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente. Si la tension affichée ne change pas de valeur alors que le régime moteur augmente c'est que votre débitmètre est défectueux.
Qu'est-ce qu'un capteur de débit? Un débitmètre est un instrument utilisé pour mesurer le débit linéaire, non linéaire, massique ou volumétrique d'un liquide ou d'un gaz.
le debimetre est là principalement pour ajuster la quantité de carburant injecté suivant ce qui est réellement aspiré par le cylindre(loi anti-fumée) donc si tu le debranche, tu peux injecter plus de carburant mais generer plus de fumée.
🛑 Quels sont les symptômes d'usure d'un débitmètre d'air ? Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres.
Filtre à carburant défectueux
Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.
Si vous retrouvez de la puissance, vous savez à quoi vous en tenir… Attention, ce n'est pas parce que le véhicule a retrouvé de ses performances qu'il faut rouler sans débitmètre. Car le rendement moteur ne serait plus régulé de manière optimale, avec des risques d'avaries à long terme.
Le débitmètre se règle simplement en tournant sur lui-même et en s'aidant du capuchon sur lequel la graduation indique le débit d'eau en fonction de la hauteur du flotteur. Il suffit donc de régler le flotteur par rapport au débit d'eau souhaité.
Le module de commande n'a pas encore détecté le nouveau débitmètre et prend encore en compte les paramètres de la vielle pièce. Il faut dans ce cas faire réinitialiser le module de commande par l'atelier de réparation ou débrancher la batterie de la voiture pendant 30 minutes.
Lorsqu'elle est encrassée, elle peut endommager plusieurs pièces coûteuses du moteur, boucher les injecteurs et endommager votre système d'admission. Les symptômes d'un encrassement d'une vanne EGR sont généralement : Une perte de puissance. Des fumées noires.
Des à-coups à l'accélération ; Un voyant moteur allumé sur le tableau de bord ; De la fumée noire à l'échappement.
LIQUI MOLY Nettoyant débimètre d'air.
Rouler en mode dégradé est possible, mais cela reste dangereux pour vous et votre véhicule. Comme la puissance de votre moteur est réduite, vous allez avancer lentement, ce qui va s'avérer problématique en montée, en montagne ou sur une voie rapide.
Il n'est pas prudent de continuer à rouler avec le voyant moteur allumé, qu'il s'agisse de la vanne EGR ou non. En effet, vous risquez d'endommager un peu plus la pièce défectueuse, voire votre moteur. Pour protéger la mécanique, votre véhicule peut aussi passer en mode dégradé.
Le moteur a de moins bonnes performances : le moteur va perdre en puissance et atteindra plus difficilement de haut régime moteur. Cela se fera ressentie particulièrement lorsque vous accélérez ; La présence de ratés moteur durant vos déplacements : des trous durant les phases d'accélération peuvent apparaître.
Utilisez ensuite le bon embout de sécurité torx pour enlever les vis. Retirez la sonde de débitmètre d'air défectueuse de l'organe complet en tenant le tube de circulation d'une main, et le raccord de la sonde de l'autre. Tirez doucement pour séparer les deux éléments jusqu'au retrait complet de la sonde du capteur.
Greffé sur la durite d'admission d'air le débitmètre massique d'air se trouve entre le boîtier papillon et le filtre à air.
Que se passe-t-il ? La voiture perd tout simplement de la puissance. Si le problème n'est pas réglé assez rapidement, il se peut que le moteur décide définitivement de s'arrêter. Ce souci peut avoir différentes origines : injecteurs encrassés, vanne EGR encrassée, filtre à particule trop sale ou turbo abîmé.
Si le distributeur, la bobine d'allumage ou les bougies sont défaillants, cela peut générer des ratés, des trous à l'accélération. qu'ils soient d'air ou de carburant, les filtres se bouchent et peuvent provoquer des accoups a l'accélération si l'un des fluide (air ou carburant) ne parvient plus à l'injection.
La voiture n'accélère plus : autres causes possibles
Pompe haute pression défectueuse (uniquement pour les moteurs à injection directe). Aspiration d'air secondaire due à une fuite dans le système. Temps de distribution incorrect dans la distribution moteur. Papillon des gaz défectueux.
Le prix d'un débitmètre pour mesurer la vitesse du flux d'air ou du fluide varie en fonction de son utilisation. Pour une voiture, les pièces d'origine complètes sont vendues en moyenne à 200 €.
Si votre véhicule éprouve des difficultés à démarrer et cale souvent, ou l'apparition de fumées noires peuvent également être des symptômes d'un débitmètre HS. En effet, si le calculateur ne peut plus ajuster l'injection en fonction de l'air, la combustion sera imparfaite.
Afin de nettoyer également les endroits inaccessibles du moteur, il convient de verser dans le réservoir de votre voiture un nettoyant à vanne EGR. Pour cela, il faut que votre réservoir contienne au moins 20 litres de carburant pour réaliser le mélange correctement.
Il y a également le Falcom 6024. Ce produit nettoyant de vanne EGR pour moteur diesel se verse dans le réservoir du véhicule et permet d'éjecter tout déchet présent dans la vanne EGR. Il élimine les dépôts présents dans le circuit EGR, empêche l'obstruction de la vanne EGR et évite les pertes de puissance.