Qu'est-ce que la vérité pour Nietzsche ?

Interrogée par: Cécile Fernandes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Selon Nietzsche la vraie vie n'est pas la vie contemplative, car ce qui donne forme à la vie n'est pas quelque chose que l'on contemple : la vérité n'est pas quelque part à attendre qu'on la saisisse, elle est à inventer. Pour connaître la forme de sa vie il faut vivre et non pas contempler, il faut expérimenter.

Pourquoi dire la vérité Nietzsche ?

Nietzsche montre par là que pour lui la société ne repose pas tant sur un devoir de dire la vérité, comme le pensait Kant, puisque sinon tous les menteurs seraient exclus, mais plutôt sur le fait de ne pas nuire à autrui et de respecter ses intérêts.

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche et la Volonté de Puissance :

Par le nihilisme actif, détruisant les valeurs traditionnelles pour accéder à de nouvelles valeurs, par l'immoralisme, doctrine se plaçant par-delà le bien et le mal, nous pouvons espérer retrouver le chemin de la vie créatrice et de la Volonté de Puissance.

Quel problème posé l'instinct de vérité selon Nietzsche ?

Nietzsche commence par poser le problème de savoir pourquoi les hommes condamnent le mensonge. Puis il répond en affirmant qu'ils fuient plus le préjudice social que le mensonge lui-même. Enfin, il tire les conséquences de sa thèse : la recherche de vérité n'a de sens que par rapport à l'amour de la vie.

Qu'est-ce que la vérité pour Platon ?

Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.

[Nietzsche] La signification de la volonté de vérité

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce que la vérité pour Aristote ?

Le vrai, pour Aristote, répond finalement à quatre conditions: il se situe au niveau du discours ou de la pensée; il énonce (ou fait connaître) ce qu'il y a un autre niveau (l'être); il est vrai parce qu'il le dit tel qu'il est; et pour ce faire, il est composé du sujet dont il parle et d'un prédicat qu'il en dit.

Quel philosophe parle de la vérité ?

Descartes.

René Descartes, l'un des pères de la philosophie moderne, publie en 1637 le Discours de la méthode qui présente avec clarté quatre règles permettant de parvenir à la vérité.

Quelles sont les limites de la thèse de Nietzsche ?

Il n'accepte pas non plus la thèse qui soutient l'existence d'une opposition entre les sens, les affects et les instincts, d'une part, et l'esprit, la raison, la conscience, de l'autre.

C'est quoi la vérité humaine ?

1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.

Quelle est la citation de Nietzsche ?

Souviens-toi d'oublier. Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.

Quel est le courant de pensée de Nietzsche ?

Friedrich Nietzsche (1844-1900), écrivain et philosophe allemand. Penseur du nihilisme, de la volonté de puissance et de la transmutation de toutes les valeurs, il est aussi, selon Heidegger, celui qui achève la métaphysique occidentale.

Qu'est-ce que le nihilisme selon Nietzsche ?

Selon Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout « idéalisme » (idéalisme identifié à du nihilisme au sens des « faibles ») et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres).

Est-ce que la vérité existe ?

On admet souvent aujourd'hui que la vérité est « subjective », ce qui signifierait que « ce qui est vrai pour moi est vrai ». On appelle « relativisme » la doctrine selon laquelle toutes les opinions se valent, c'est-à-dire sont également vraies, ou également fausses, selon le point de vue.

Pourquoi vouloir la vérité philosophie ?

Le sujet « pourquoi vouloir la vérité ? », présuppose que l'Homme est à la quête de la Vérité, ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes.

Pourquoi préférer le bonheur à la vérité ?

B. Le mensonge est immoral, et nous sommes faits pour être vertueux, et non heureux. Si la vérité, étant propre à l'homme, doit être préférée au bonheur, selon Kant, il s'agit à la fois de la quête de la vérité au sens logique, et de la quête de la vérité au sens moral.

Qui s'oppose à Nietzsche ?

On peut trouver des postures ou des discours irrespectueux chez certains d'entre eux : Socrate, les libertins ou Schopenhauer par exemple, mais jamais de manière aussi prononcée et systématique que chez Nietzsche (seuls les cyniques semblent pouvoir lui faire pendant à ce sujet).

Quel philosophe s'oppose à Nietzsche ?

1À suivre une vision assez simplifiée, Nietzsche haïssait Platon et le rejetait d'une manière tant fondamentale que radicale. C'est là un lieu commun partagé par de nombreux lecteurs des écrits nietzschéens, par exemple de La Naissance de la Tragédie (1872) ou de La Généalogie de la Morale (1887).

Pourquoi il faut lire Nietzsche ?

La pensée de Nietzsche invite constamment le lecteur à dépasser ce qu'il est et ainsi devenir une version améliorée de sa personne. Le concept qui résumé le mieux cela ? Le surhomme, ou la volonté de puissance.

Comment être heureux selon Nietzsche ?

Pour être heureux, il faut donc dire « oui » à la vie, « oui » à son destin (ce qu'on appelle dans la philosophie de Nietzsche l'amor fati). Il ne s'agit pas ici d'un « oui » passif ou résigné, c'est un « oui » franc, joyeux, actif qui marche vers son destin la tête haute.

Qu'est-ce qu'une valeur Nietzsche ?

La valeur comme dernière figure de l'être

Nietzsche, dernier venu, vise dans le Nihilisme, la dévalorisation des valeurs considérées jusque-là comme suprêmes (Dieu, Monde suprasensible comme monde véritable, les idéaux et les Idées, le Bien, le Beau et le Vrai).

Qu'est-ce que le doute nihiliste ?

« Le nihilisme est une théorie philosophique qui affirme l'absurdité de la vie, l'inexistence de la morale et de la vérité. On associe souvent, à tort, comme des corollaires, le pessimisme et le scepticisme au nihilisme. Car le vrai nihilisme consiste à ne croire en rien, à ne croire en aucune positivité.

Quel ce que la vérité ?

La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la correspondance entre une proposition et la réalité à laquelle cette proposition réfère.

Pourquoi la vérité est absolue ?

La vérité comme relation

L'absolu, c'est ce qui, dans la pensée comme dans la réalité, ne dépend de rien d'autre que soi, et contient en soi-même sa raison d'être.

C'est quoi la vérité absolue ?

Vérité absolue, ultime ou radicale

Paramārtha est ce que voit et expérimente l'Éveillé en tant que vacuité. Et c'est pour cela qu'on l'appelle l'Omniscient. La réalité absolue désigne le mode réel des choses, leur nature essentielle et ultime.