Synonyme : inspection, œil, pointage, sondage, supervision, surveillance, vérification. 2.
Action de contrôler quelque chose, quelqu'un, de vérifier leur état ou leur situation au regard d'une norme : Contrôle des touristes à la douane.
Définition de contrôle nom masculin.
Faire rester. Quitter momentanément. Quitter délibérément et définitivement. Abandonner (une activité, une opinion); cesser de ...
SURVEILLANT, -ANTE, adj.
surveillant, surveillante
Personne chargée de la surveillance d'un lieu, d'un service, d'un groupe de personnes.
Le besoin de contrôle est un mécanisme de défense, une façon de nous protéger dans un monde souvent instable et imprévisible. Ce besoin met en lumière une faiblesse, un besoin de protection affectif et émotionnel. La personne, en étant au contrôle de tout, a l'impression rassurante d'agir plutôt que de subir.
Contrôlable, adj. Qui peut être contrôlé.
Ce qui s'oppose à. Synonyme : antipode, antithèse, contrepartie, contre-pied, envers, inverse, négation, opposé.
On distingue des contrôles de type préventif, de détection et compensatoire.
Le contrôle interne se décompose en trois niveaux de contrôle : - Le contrôle de premier niveau (effectué par les opérationnels) ; - Le contrôle de deuxième niveau (effectué par les services de contrôle interne ou un service non impliqué dans l'activité opérationnelle) ; - Le contrôle de troisième niveau (effectué par ...
Pour être plus clair, la mesure donnera un résultat précis et comparable, laissant l'interprétation du résultat aux soins du métrologue, alors que le contrôle permettra, avec ou sans mesure, de définir si le matériel testé est conforme aux attentes du cahier des charges ou de la législation.
Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple. Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps.
curieux - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le contrôle compulsif est la dérive d'un individu qui l'amène à vouloir tout contrôler, tout diriger ou tout superviser sans forcément en avoir conscience. Dirigé au départ vers soi, en contrôlant ses sentiments, ses émotions et même ses pensées, le contrôleur compulsif étend son champ d'action aux autres.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
Peu douée pour la communication, la personne psychorigide ne peut pas s'empêcher de décider de tout : les vacances, les menus, les activités, les horaires, qui doit faire quoi et à quel moment… Un seul avis compte : le sien !
Le plus souvent, la personne qui veut tout contrôler est une personne anxieuse qui anticipe sur tout et sur toute chose. Elle est convaincue qu'elle est la seule capable de faire ce qu'il convient, quand il faut comme il faut. Or, cette façon compulsive d'être et de faire n'est jamais sans conséquences.
Le mot "michetonneuse" viendrait du “michton”, celui qui se fait avoir par la michetonneuse. Au début du XXè siècle déjà, on appelle les clients des prostituées des michetons. Et c'est pour ça que pour les policiers, une michetonneuse n'est pas une simple profiteuse, mais une prostituée comme une autre.
Étymologie de « claustrophile »
De claustro-, issu de claustrer (« cloîtrer, enfermer »), avec le suffixe -phile.
PROFITEUR, -EUSE, adj.