Dans le management de projet, la gestion et l'analyse des risques consiste à identifier, à évaluer et à traiter les risques pouvant survenir dans le cycle de vie du projet et ayant un impact négatif sur son développement. Le risque est un événement négatif plus ou moins prévisible qui peut affecter un projet.
L'objectif du processus d'évaluation des risques consiste à examiner les dangers, puis à éliminer ces dangers ou à réduire le degré de risque en ajoutant des mesures de maîtrise des risques, au besoin.
Ainsi, un incontournable une fois le risque identifié consiste à l'évaluer sur la base d'un scoring. Un risque avec un score élevé devra faire l'objet d'un suivi. Un risque mineur pourra être mis de côté. Or savoir scorer un risque pour le hiérarchiser n'est pas si différent de savoir scorer un projet pour l'arbitrer.
Analyse et évaluation des risques d'un projet
Pour calculer le taux de risque, il est recommandé d'utiliser une matrice des risques. La matrice ou cartographie des risques permet de représenter visuellement les risques encourus, d'évaluer leur criticité ainsi que de les classifier et les hiérarchiser.
Cela contribue à anticiper les perturbations dans la gestion globale du projet. Ainsi, dès la phase initiale, la réflexion sur les risques s'inscrit comme un élément fondamental pour assurer le succès du projet. La capacité à identifier, évaluer, et gérer les risques est cruciale pour la réussite d'un projet.
L'analyse qualitative du risque évalue ou note le risque en fonction de la perception de la gravité et de la probabilité de ses conséquences. L'analyse quantitative du risque, quant à elle, calcule le risque sur la base des données disponibles.
Les risques susceptibles d'impacter le plus vos projets sont les dépassements budgétaires importants, la volatilité de la main-d'œuvre, les problèmes de production et d'approvisionnement, les mauvaises planifications ou gestions des ressources, ainsi que les changements organisationnels.
L'évaluation des risques est une analyse approfondie des scénarios éventuels de leur apparition. Elle a pour but de: Adopter les mesures adéquates face à ces risques. Améliorer la sécurité du projet.
Pour créer une matrice des risques, vous devez dessiner un tableau de matrice de risques (ou utiliser un modèle), réfléchir à une liste de risques potentiels, puis les placer sur la matrice en fonction de la probabilité de leur occurrence et de la gravité du risque.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
L'employeur réalise l'analyse des risques avec la participation des travailleurs, via par exemple des questionnaires (pour des résultats quantitatifs) ou sous forme de groupes de discussion (pour des résultats plutôt qualitatifs). Tous les travailleurs ne doivent pas forcément être entendus.
Une analyse de risques est utilisée comme première étape d'un processus d'évaluation des risques. Le résultat d'une analyse des dangers est l'identification de différents types de dangers. Un danger est une condition potentielle et existe ou non (la probabilité est de 1 ou 0).
L'analyse de risques devrait être l'une des premières choses à effectuer lors de l'élaboration d'un plan de santé et sécurité au travail. Elle consiste à : Inspecter l'environnement de travail des employés. Identifier les éléments, situations et procédés pouvant causés des accidents.
Méthode d'évaluation des risques professionnels à 4 critères : Occurence, Exposition, Gravité, Maitrise.
Identification des dangers
La première étape de la démarche d'analyse des risques consiste à identifier tous les dangers susceptibles d'être présents dans l'unité de travail considérée.
La gestion des risques est le processus qui permet d'identifier et d'évaluer les risques en vue d'élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise.
Exigences indéterminées ou irréalisables, • Indétermination des interfaces, • Difficulté d'intégration avec les autres systèmes, • Dépassement de capacité des possibilités informatiques, • Incidence de l'échec du projet sur le fonctionnement de l'entreprise.
On distingue par exemple les risques individuels des risques collectifs, les risques militaires des risques civils, les risques économiques/financiers des risques sociaux et des risques politiques, les risques professionnels (monde du travail) des risques de la vie courante (sphère privée), les risques technologiques ...
En France, la loi impose d'évaluer les risques sur la santé et la sécurité existants pour les salariés dans une entreprise. A ce titre, un outil central de votre stratégie de prévention et de sécurisation de votre ou vos établissements est requis : le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).
Etape 5 : Surveillance
L'avant dernière étape de gestion des risques suggère de mettre en œuvre les plans de réponses aux risques, surveiller les risques et mettre à jour le registre des risques, surveiller les risques résiduels et identifier les nouveaux risques.