Geev, des petites annonces quotidiennes pour donner et récupérer des objets et de la nourriture autour de vous, grâce à la géolocalisation. Postez une annonce en quelques secondes pour donner vos objets, ou signaler ceux abandonnés dans la rue en partageant l'adresse.
L'application GEEV est très simple d'utilisation. Il vous suffit de télécharger l'appli GEEV puis de vous créer un compte en quelques clics. Ensuite, vous pouvez visualiser les annonces de dons à proximité de chez vous. Une messagerie vous permet d'échanger avec le donneur.
Le premier site de dons d'objets que l'on vous recommande c'est donnons.org. C'est LA référence de la récup sur le web avec près de 3 000 000 d'objets et plus d'un million d'utilisateurs.
Vous pouvez également vous engager et soutenir l'association ou la fondation de votre choix en donnant de votre temps. De façon classique par du bénévolat, mais il existe de nouvelles méthodes : en visionnant une publicité, par vos crypto-monnaies, vos recherches internet ou vos achats.
Les dons de nourriture
Geev nourriture, regroupe tous les dons alimentaires gratuits dans toute la France.
Le don comme modèle économique. Dans un paysage dominé par les plateformes permettant de monétiser le moindre de ses biens - au premier rang desquelles Leboncoin, Airbnb, Drivy ou Allovoisins - la start-up Geev a fait le pari du don d'objets entre particuliers.
En vous rendant sur l'écran d'accueil, puis sur la cloche, vous aurez l'historique des utilisateurs qui vous ont suivi parmi les autres notifications ! De plus, en vous rendant sur votre profil, vous pourrez vous le nombre total d'utilisateurs que vous suivez, et qui vous suivent.
Le plus simple et de le contacter directement sur les réseaux sociaux, où il est très présent (Twitter), et de ne pas hésiter à essayer de lui parler directement. Bill Pulte est pour l'instant le seul milliardaire à distribuer de l'argent en liquide directement dans la rue.
Donnons.org
Donnons.org est l'un des sites gratuits de dons les plus connus et les plus fiables. Il est le spécialiste de la récupération sur le net, en ayant déjà permis de redonner un nouveau souffle à plus de trois millions d'objets.
Toutes les associations déclarées peuvent, sans autorisation spéciale et quel que soit leur objet, recevoir des dons manuels, et ce en application de l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901.
Donnons.org
Résultat : ils ont créé l'un des sites les plus utilisés pour donner et récupérer des meubles gratuitement. Pour les utilisateurs de smartphones tournant sous Android, vous trouverez une application bien pratique sur le store de Google.
Pour répondre à une annonce si vous ne disposez pas de « banane », il faut attendre 48 heures après la publication de l'annonce. Chaque don réalisé par un utilisateur lui permet de récupérer 2 « bananes ». Un cercle vertueux qui doit encourager le don et représente la grande majorité des échanges sur la plateforme.
Pour confirmer l'adoption d'un don, rendez-vous dans votre conversation avec le donneur. Cliquez alors sur "Confirmer l'adoption" en haut de votre écran.
“Bananes“ désignent les jetons de contact attribués aux Utilisateurs et leur permettant de répondre à une annonce et/ou découvrir l'adresse d'un Article signalé abandonné dans la rue. “Niveau” désigne le niveau d'un Utilisateur – de 1 à 8 – déterminé selon les actions accomplies par cet Utilisateur via l'Application.
que faire de ces objets, encore utilisables, si je veux m'en débarrasser? Les donner à une association caritative: Emmaüs, Secours catholique (pour les vêtements), association d'entraide de votre communauté. Les donner à un proche ou via un site comme recup.net et donnons.org.
La déchèterie. Il y a forcément une déchèterie proche de chez vous. Vous pouvez y apporter quasiment tous les meubles et objets dont vous ne vous servez plus. En général, on s'y rend pour se débarrasser de choses trop encombrantes ou trop abîmées.
Le don du sang est « irremplaçable, rappelle l'établissement. Nous avons besoin de tout le monde. ». En France, le don de sang est anonyme et gratuit. À l'inverse, aux États-Unis comme en Allemagne, pour faire face à la demande, le donneur de sang perçoit une rémunération d'une cinquantaine euros.
Si vous voulez trouver des dons d'argent, vous pouvez essayer de passer par des personnes très riches. Pour demander de l'argent à un milliardaire qui a une association, vous pouvez commencer par Bill Pulte, Bill Gates, Jeff Bezos et Aliko Dangote.
Sur Geev, le principe est assez simple. À son inscription, chaque nouvel utilisateur reçoit 3 "bananes". Il ne s'agit pas d'une monnaie locale ou virtuelle mais d'un crédit de contact pour créer de l'équité dans l'accès aux dons.
En 2015, Hakim Baka et Florian Blanc créent des groupes Facebook appelés "Adopte un objet" qui permettent aux membres de donner localement leurs objets. Ils créent l'application Geev en 2017 sur un modèle CtoC.