Faîtes un noeud coulant sur votre fil en laissant 30 à 40 cm de côté (ce sera pour plus tard) et passez le crochet dedans. Crochetez 25 à 30 mailles chaînette selon votre convenance (ce sera la boucle d'attache du hamac.) puis fermez la chaînette en faisant une maille coulée dans la première ml de cette chaînette.
Plier la corde en deux. Former une solide boucle au centre. Passer les deux bouts de corde dans les trous intérieurs du manche et réaliser un noeud de butée à la même hauteur de chaque côté. Glisser la corde à travers les ourlets et la faire passer dans les trous extérieurs du manche par le dessous.
Si vous souhaitez un hamac plus long, prenez une longueur de fils supérieure, si vous le souhaitez plus large, prenez plus de fils (toujours un nombre pair). Nouez les fils ensemble à environ 10 cm d'une extrémité. Etalez l'ensemble sur une surface plane en écartant bien les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas.
Posez le tissu sur une table et coupez un morceau d'une longueur de 225 cm et d'une largeur de 130 cm après l'avoir mesuré avec un mètre de couturière. Faites un ourlet de 1,50 cm sur les deux côtés du hamac. Repliez 1,50 cm de tissus vers l'intérieur puis repliez cette doublure une seconde fois pour la renforcer.
Lavez correctement vos anciens torchons (pas de javel !), et vous pourrez les utiliser comme hamacs, en y faisant un trou à chaque coin puis en y passant vos attaches. Utilisez votre paire de ciseaux avec précaution, ou bien faites le trou directement grâce à votre attache, en forçant un peu.
Fixer le filet
Nouez l'extrémité d'une ficelle de 1,2 m (4 pi). Enfilez-la dans une extrémité de la barre de bois, puis dans une maille du filet. Tirez sur la ficelle et réinsérez-la dans le premier trou de la barre. Poussez la ficelle dans le deuxième trou, puis enfilez-la dans une maille et ramenez-la dans le trou.
Commencer par percer le bout de bois deux fois deux points à chaque extrémité grâce à la perceuse et à un foret à bois. Plier la corde en deux. Former une solide boucle au centre. Passer les deux bouts de la corde dans les trous intérieurs du manche et réaliser un nœud de butée à la même hauteur de chaque côté.
Une cloison en placo-plâtre : fixer une poutre en bois de 10 X 15 depuis le sol jusqu'au plafond. La fixer au placo tous les 50 cm environ. Fixer notre kit universel sur la poutre en bois. Eviter de placer le hamac sur des murs face à face mais plutôt en angle (répartition de la charge).
Tuto du Range-Doudou
2/ Si vous utilisez des chutes de tissus, découper un long rectangle, que vous replierez sur l'envers pour le coudre. Il suffira ensuite de le retourner à l'aide d'une aiguille à tricoter. 3/ Epingler vos 3 épaisseurs (2* tissus + 1* molleton) en veillant à épingler également vos rubans d'attache.
Le coton est le matériel traditionnellement utilisé pour confectionner des hamacs, que ce soit pour les hamacs en cordes ou tissu. Ce matériel doux est excellent pour se détendre, n'importe quand.
Si votre hamac se rétrécit, la réparation est simple. Il vous suffit de l'étirer, surtout si c'est en coton et que vous l'utilisez fréquemment en une journée. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous servir de la chaîne ou d'une corde supplémentaire pour renforcer la première.
Un sommeil réparateur et plus profond
Il est prouvé que dormir dans un hamac permet de trouver le sommeil plus rapidement. En effet, les bercements du hamac réduisent le temps d'endormissement et permettent d'atteindre le stade du sommeil profond très rapidement.
Un poteau pour un hamac dans un sol en terre
Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d'une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le avec quelques pierres pour qu'il reste bien droit. Remplissez de béton quasiment jusqu'au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec.
Pour accrocher votre hamac entre deux arbres, il vous faut 2 fois 3 m de corde solide, de 10 ou 12 mm de diamètre, en chanvre ou en polyamide. Conseil : si vous utilisez des cordes en chanvre qui ont déjà servi, vérifiez qu'elles ne sont pas trop usées pour l'usage que vous souhaitez en faire.
Commencez par faire un trou avec une perceuse manuelle (pour éviter d'abimer la poutre) et enfoncez la cheville, puis la vis d'œil. Fixez-y le mousqueton — évitez d'accrocher directement la corde du hamac – ensuite la chaine ou la corde de fixation.
Mur ou plafond en bois
Utilisez deux pitons à vis à bois, avant de les visser, faites un avant trou à 4 mm de diamètre. Utilisez un jeu de cordes et crochets pour relier le hamac. C'est tout.
Munissez vous d'une perceuse, d'une cheville et d'un crochet. Faites un trou dans votre plafond à la perceuse du diamètre de votre cheville, insérez-y votre cheville chimique puis déposez-y votre crochet. 50cm semble être la hauteur parfaite à laquelle vous pouvez disposer votre fauteuil !
Juste avant le début du jeu, remplissez l'écuelle rouge de céréales, les autres restant vides. Maintenant, placez le cochon d'Inde de l'autre côté de la pièce et laissez-le venir vers les écuelles. Dès qu'il a reconnu l'écuelle pleine, replacez le cochon d'Inde au point de départ et laissez le chercher à nouveau.
Le cochon d'Inde appréciera aussi d'avoir un petit nid douillet, qu'il contribuera à aménager. Vous trouverez dans nos magasins le nécessaire pour lui procurer un nid naturel (paille par exemple). Une alternative est de lui fournir un petit coussin adapté et molletonné.
D'OÙ VIENT LE MOT HAMAC? Les hamacs proviennent de l'Amérique Centrale et du Sud. Comme ils étaient fabriqués à partir de l'écorce de l'arbre Hamack, les indigènes ont décidé de les nommer Hamacas dans leur langue d'origine. Adopté par les européens, le nom évolua et devint Hamac.