Individu qui produit des œuvres d'art.
Ces sujets passionnent les philosophes ! L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.
Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art.
L'aritiste est le nerf sensible de la société... c'est le marginalisé pour ses idées et oeuvres hors normes. Il présente des visions futuristes ou prévisionnaires...il critique et caricaturise le réel dans un but d'éveiller une population hypnotisé prise par le rythme de la vie.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.
L'art est partout dans notre société, il est inévitable. Il entoure chaque individu en permanence, sans qu'il n'en prenne réellement conscience. On le trouve dans la rue, à la télévision, à la radio, etc. On peut donc en déduire que les artistes, partisans de l'art, occupent une importante place dans notre société.
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
La valeur de l'art ne réside donc pas seulement dans sa capacité à représenter un événement qui le dépasse. Dans ce sens-là, l'art se détache en partie de son caractère utile et revendique le droit d'exister pour la beauté même.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Personne qui interprète des œuvres. Synonyme : acteur, comédien, interprète.
En tant qu'artiste-auteur, vous êtes un indépendant. Vous exercez une activité créative, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts graphiques et plastiques, et même du logiciel. Pour percevoir des revenus, vous devez d'abord déclarer votre activité.
A travers son art, l'artiste donne le moyen aux autres d'exprimer aussi leurs pensées, leurs réflexions, et propres créativités… Tout le monde a besoin d'art pour vivre. L'art est essentiel.
DU 10 DÉCEMBRE 1957
Dans ce discours, Camus insiste sur le fait que, dans un contexte de destruction et d'oppression, la tâche de l'écrivain est de se tenir au côté des opprimés, de donner une image de leur souffrance. L'artiste est parmi les hommes, au service de la vérité et de la liberté.
90% d'entre eux ne peuvent vivre avec le revenu de leur profession artistique et se consacrent à un emploi alimentaire, afin de tendre vers la stabilité financière.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Ainsi l'artiste est-il utile à l'homme. Il lui permet de découvrir le monde et de s'enrichir de ses cultures. De plus, l'artiste peut s'engager au profit d'une cause qu'il souhaite défendre et ainsi chercher à persuader son public à travers son œuvre.
L'artiste est un contemplatif. Il faut contempler la réalité pour trouver en elle ce qu'il y a d'authentique avant d'agir. Il faut voir le monde autrement afin de dépasser l'utilité pour l'authenticité. La création artistique passe par la révélation.
1. Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
L'artiste est créateur parce qu'il renouvelle les manières de faire de l'art. C'est en ce sens que Kant, dans la Critique de la faculté de juger, soutient que le propre de l'artiste, c'est le génie, le talent par lequel la nature donne ses règles à l'art.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.