Le procédé est plutôt simple : à l'aide d'une très fine aiguille qui passe à travers le bouchon (et même la capsule), le vin est aspiré et le vide créé dans la bouteille rempli par un gaz contenu dans l'air, l'argon. L'élasticité naturelle du liège rebouche instantanément le trou minuscule créé par l'aiguille.
Il suffit de planter l'aiguille dans le bouchon (qui doit être en liège). Pencher la bouteille comme quand on sert le vin. Et enfin, appuyer sur la gâchette qui va délivrer une petite quantité de vin. L'argon (gaz inerte et indolore) va remplacer l'oxygène, ce qui évite l'oxydation du vin.
1 : Prenez une vis, un tournevis et une pince. 2 : Enlevez la capsule du vin. 3 : Vissez la vis dans le bouchon (un peu de travers si possible). 4 : A l'aide de la pince, tirez la vis, le bouchon devrait sortir avec.
Pour ouvrir une bouteille sans décapsuleur, essayez avec une cuillère. D'abord, tenez la bouteille à 2,5 cm sous le bouchon dans votre main non dominante. Ensuite, placez la tête de la cuillère sous le rebord de la bouteille, le creux vers le haut.
Pour enfoncer le bouchon, utilisez un petit objet comme une cuillère, un stylo ou un bâton et poussez-le doucement à l'intérieur du goulot. Il faut être délicat dans cette opération, car lorsque le bouchon va tomber dans la bouteille, de l'air et du vin vont ressortir vivement !
Utiliser un couteau pointu
Comme s'il s'agissait d'un tournevis, plantez le couteau, de biais, dans le bouchon, puis tirez en faisant légèrement tourner la bouteille sur elle-même. C'est une opération délicate, car il ne faut pas abîmer le bouchon, mais elle n'est pas réellement compliquée si l'on ne se précipite pas.
Si l'espace entre le col de la bouteille et de la bouchon ne suffit pas pour y insérer un torchon, essayez avec une ficelle ou une petite corde et nouez solidement son extrémité. Inclinez la bouteille pour que le bouchon passe en dessous du nœud et tirez délicatement jusqu'à ce qu'il remonte.
- Avec une vis
Insérez la vis au milieu du bouchon comme si c'était celle de l'ouvre-bouteille. Ne la vissez pas complètement, laissez un petit espace pour qu'à l'aide d'une fourchette vous puissiez faire levier et tirer le bouchon. Voilà votre bouteille ouverte !
Les décapsuleurs existent sous différentes versions. Outre, le principe d'utilisation d'un décapsuleur reste généralement le même. Il vous suffit d'épingler le bord de la couronne de la bouteille puis y exercer un effet de levier afin de retirer la capsule du rebord du goulot.
Parmi les ustensiles de cuisine, une grosse ou une petite cuillère inox fera l'affaire. Utilisez-la comme décapsuleur en exerçant l'effet de levier. La cuillère doit être tournée vers le haut, placée sur votre main et en dessous de la capsule. Ensuite, appuyez sur l'extrémité de celle-ci pour faire sauter le bouchon !
Retirer la capsule du goulot avec une lame ou un coupe-capsule. Positionner la pointe de la mèche sur le liège, à la verticale, et poser la cloche ou les crans d'appui sur le goulot. Maintenir l'ensemble fermement d'une main. De l'autre main, visser la poignée afin de faire entrer la mèche dans le bouchon.
Et pour éviter que les bouteilles en plastique soient transformées en "armes par destination", les bouchons sont dévissés lors de l'accès aux concerts, aux festivals, aux rencontres sportives. De cette manière, une fois lancée, la bouteille se vide, s'allège et vole moins loin.
Utiliser le bilame
Il faut insérer d'abord la lame la plus longue, puis la plus petite. “On tortille” délicatement pour insérer les deux lames. Puis l'on dévisse pour sortir le bouchon progressivement. On peut stabiliser le bouchon avec les doigts pour s'assurer qu'il reste entier.
L'aérateur permet d'oxygéner le vin. Il participe à l'ouverture de ses arômes, à assouplir les tanins d'un rouge pour que vous puissiez l'apprécier à sa juste valeur, même en cas d'ouverture à la dernière minute.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Lors du service, vous devez vous positionner traditionnellement du côté droit du client, en tenant la bouteille à pleine main et en prenant soin de ne jamais masquer l'étiquette. Si vous servez du vin blanc, remplissez le verre au tiers ; si vous servez du vin rouge, remplissez le verre à moitié.
Cuillère, couteau ou fourchette ont tous un côté plat qui est un parfait levier pour faire sauter la capsule. Il faut avoir ces instruments sous la main. Bonne technique mais attention aux blessures avec le couteau.
Après avoir découpé l'opercule, posez le tire-bouchon (sans le socle) autour de la bouteille avec le levier en bas. Tenez fermement les poignées. Actionnez le levier vers le haut pour entrer la spirale dans le bouchon. Actionnez le levier vers le bas pour l'extraction du bouchon.
Étymologie du Limonadier
Le mot "limonadier" vient de "limonade" : la délicieuse boisson si prisée des petits et des grands. Vous trouverez plus bas des explications sur le sujet "limonade", avec images d'époque à l'appui !
Avec le couteau, on commence par couper la feuille métallique (capsule) qui protège le bouchon. Pour les vins blancs et rosés, cela se fait au-dessus du bourrelet de verre autour du col de la bouteille, pour les vins rouges, en dessous.
Enfoncer complètement un bouchon dans une bouteille de vin (vide). Introduire un coin du torchon dans la bouteille en le tournant. La pointe du torchon dans la bouteille doit faire au moins 10 cm. Tenir la bouteille inclinée avec l'ouverture vers le bas.
Les bienfaits de l'eau bouillante
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable que l'eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon.
Pour percer facilement les bouchons, dessiner une ligne sur un bout de planche. La planche servira de martyr et la ligne servira de repère pour aligner les trous. Percer un premier trou en calant un clou sur le bord du bouchon.
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.