Attachement dissuasif (évitant) Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité. Le comportement d'attachement ayant pour but de maintenir la proximité, la fonction de cet évitement est de désactiver les sentiments et les idées qui menacent la relation réelle ou perçue.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation.
Pour aider un adulte à l'attachement détaché, il est primordial de l'autoriser à exprimer son désespoir et/ou sa colère car il a vécu l'angoisse du rejet qu'il a remplacé par un faux sentiment de bien-être.
Les personnes hésitantes peuvent tomber amoureuses, donc ne perdez pas espoir si elles comptent vraiment pour vous X Source de recherche . Un évitant a besoin de temps pour apprendre à faire confiance. Une fois qu'il se sentira en sécurité, il sera plus susceptible de s'engager avec vous.
En raison de ses difficultés à exprimer ses émotions et son affection, une personne ayant un style d'attachement évitant dans ses relations est plus susceptible de montrer son amour à ses partenaires de manière non verbale . Alors gardez un œil sur les sourires chaleureux, les touches affectueuses et le contact visuel prolongé.
Un homme qui évite la peur peut-il tomber amoureux ? La réponse est oui; Les craintifs-évitants ont la capacité d’aimer, comme n’importe qui d’autre . Cependant, leur style d’attachement peut influencer la façon dont ils expriment et vivent l’amour dans leurs relations.
Donner des commentaires positifs
Sans être condescendant, félicitez-les lorsqu'ils établissent une connexion ou félicitez-les pour les efforts qu'ils font. Cela peut renforcer leur estime de soi et leur permettre de se sentir acceptés et soutenus dans la relation. "Soyez conscient des peurs profondément ancrées qu'éprouvent les partenaires évitants", explique le Dr.
Évitement constant : L'un des signes les plus importants indiquant qu'il est temps de quitter un partenaire évitant dédaigneux est son évitement constant de l'intimité et des connexions émotionnelles . Ils peuvent constamment vous repousser, éviter les conversations difficiles et refuser de parler de leurs sentiments.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
Passer du temps ensemble
Un autre signe fort qu’un évitant vous aime est sa volonté de passer du temps avec vous. Passer du temps ensemble, c'est faire un effort pour être en compagnie l'un de l'autre. Pour ceux qui évitent l’amour, cela pourrait être un signe d’affection important, car ils accordent généralement de l’importance à leur espace personnel.
Un style d'attachement évitant-dédaigneux provient souvent d' un parent qui n'était pas disponible ou qui a rejeté pendant votre petite enfance . Étant donné que vos besoins n’ont jamais été satisfaits de manière régulière ou prévisible par votre soignant, vous avez été obligé de prendre vos distances émotionnelles et d’essayer de vous apaiser.
Parce que les personnes ayant un style d’attachement évitant craignent de ne pas être aimables ou assez bonnes, se sentir critiquées ou jugées par leurs proches peut être particulièrement douloureux. Surtout quand il s’agit de choses avec lesquelles ils ne sont pas très à l’aise, comme leurs émotions et leurs sentiments.
Avoidant partners may avoid making long-term plans or talking about the future of your relationship. They may be vague or non-committal when asked what they want. When you propose a trip or activity that could bring you closer, they may say something such as, That might be nice, but avoid moving ahead.
La plupart des évitants craintifs tendront la main ou recommenceront à répondre après 2 à 5 jours parce qu'ils veulent une connexion et se sentent plus heureux dans leurs relations. Vous pouvez même tendre la main et ils vous diront qu'ils voulaient tendre la main et/ou donneront une raison pour laquelle ils ne l'ont pas fait.
Les évitants anxieux ont non seulement peur de l’intimité et de l’engagement, mais ils se méfient et s’en prennent émotionnellement à quiconque tente de se rapprocher d’eux. Les évitants anxieux passent souvent une grande partie de leur temps seuls et malheureux, ou dans des relations abusives ou dysfonctionnelles.
De nombreux évitants souffrent d’un manque de confiance en eux ou d’une estime de soi endommagée. S’ils pensent que vous êtes hors de leur ligue, ils commenceront à prendre leurs distances. Faites-leur se sentir bien et désirés en complimentant leur intelligence, leur beauté ou la façon dont ils vous font sentir . Si vous les faites se sentir désirés, ils vous voudront !
Make them feel secure by being trustworthy.
To build trust, always be there for your avoidant partner when they need someone to talk to, and make sure you follow through on what you say. Additionally, only make promises you can keep so you don't have to let them down.
Les adultes ayant un style d’attachement craintif et évitant affichent souvent une dynamique « push-pull » dans leurs relations amoureuses qui peut inclure des émotions intenses, un besoin de contrôle et des modèles d’instabilité comportementale.
Soyez rassurant. Si votre partenaire ou votre proche a ce style d'attachement, il aura finalement peur que vous le quittiez ou qu'il veuille partir. Soyez réconfortant et solidaire . Voir que vous restez à leurs côtés pendant cette période de compréhension et de changement peut grandement contribuer à renforcer la confiance.
En fin de compte, les évitants aimeraient que leurs besoins de connexion et de compagnie soient satisfaits, mais ils sont souvent réticents, effrayés ou peu disposés à satisfaire les besoins de sécurité, de soutien et de connexion plus profonde d'un partenaire en retour. Et ils doivent fuir toute émotion forte car elle est trop associée à la douleur et au traumatisme.
Cependant, qu’ils soient ou non l’instigateur d’une rupture, les attachants évitants ont tendance à réprimer ou à éviter l’expression de leurs émotions intenses par la suite. Cette réponse ne veut pas dire que les attachants évitants ne ressentent pas la douleur d'une rupture – ils le font.
À ce stade, vous vous demandez peut-être : est-ce que vous manquerez à un évitant ? Le fait est que lorsque vous êtes suffisamment patient pour leur accorder beaucoup de temps et d’espace, ils reprennent dans un premier temps leur vie quotidienne. Vous ne leur manquerez pas et ne vous demanderont pas de temps ou d’attention.