Les tranches de Bacon Veggie de Yves Veggie Cuisine sont de loin un meilleur choix avec seulement 1,0 g de lipides et aucun gras saturés par tranche de 13 g.
Les amateurs de bacon ont intérêt à se méfier. Manger ne serait-ce qu'une seule petite tranche par jour pourrait faire grimper de 20 % le risque de développer un cancer colorectal, estiment des chercheurs au terme d'une vaste étude menée au Royaume-Uni.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 116 calories ou kilocalories (ou 488 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé.
Pourquoi manger du bacon ? En sa qualité d'aliment hyper protéiné, le bacon est recommandé pour bien démarrer la journée. C'est d'ailleurs un aliment conseillé à ceux qui font de la musculation en raison des protéines et des calories qu'il apporte pour un faible pourcentage de gras.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.
Par contre, le bacon est assez riche en protéines, ce qui est également un atout en cas de régime hypocalorique. En effet, les protéines favorisent la formation de la masse musculaire et permettent d'arriver plus rapidement à satiété, et d'éviter les petits creux intempestifs.
Le bacon est fabriqué à partir du lard de porc, une couche épaisse de graisse située sous la peau de l'animal. Il est, en général, prélevé sur le ventre du porc, avant d'être salé et fumé à froid.
«Les usines de transformation ont de la misère à avoir la main-d'œuvre nécessaire, donc il y a un enjeu de main-d'œuvre. Outre ça, la pandémie a créé énormément de chamboulement dans toutes les chaînes d'approvisionnement, et l'abattage en est un défi monstrueux», a-t-il poursuivi.
Bacon de poulet? En fait il s'agit de la peau du poulet (ou d'une autre volaille) qui est recuite pour la rendre très croustillante et ensuite assaisonnée de différentes herbes et épices. Ça ne demeure pas une option beaucoup plus santé que le bacon conventionnel!
Caractéristiques - Canadien, américain ou italien
Le bacon canadien qui, ironiquement, est surtout consommé aux États-Unis, provient de la longe et s'apparente plus à une tranche fine de jambon maigre. On le sert presque exclusivement avec des oeufs au petit déjeuner.
Ces produits, s'ils soulèvent d'autres problèmes de sécurité alimentaire, sont également bactéricides. En résumé, le bacon est une charcuterie qui peut parfaitement être consommée crue.
Bacon fumé grandes tranches HERTA : la barquette de 5 Tranches - 100g à Prix Carrefour.
Issu du filet de porc, il est assaisonné puis séché pendant plusieurs semaines, avant d'être fumé au bois de hêtre. Suggestion : Il se mange cru avec du pain et du beurre ou cuit avec des œufs. Il est aussi idéal pour accompagner la raclette.
Les types de bacon halal
Certains d'entre eux font aussi la livraison de la viande halal. Bacon végétalien, l'alternative halal : Presque tous les bacons végétaliens sont des bacons halal, Ici, j'ai énuméré certains des types les plus populaires de bacon végétalien.
La première chose, c'est de ne pas acheter de bacon justement. Ces tranches rondes que l'on nous vend ne sont ni du bacon US, ni du bacon british. Il faut acheter des « fines tranches de poitrine fumée ». Ensuite, vous les posez sur du papier cuisson, et vous les faites cuire au four.
Le bacon. Le bacon provient du flanc (poitrine) de porc.
La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les fruits de mer, pour ce qui est des protéines animales. L'œuf est un aliment très intéressant pour prendre de la masse musculaire, en raison de son exceptionnelle composition nutritionnelle (4).
L'un des meilleurs aliments pour la prise de muscle est le bœuf, qui se caractérise par une teneur en protéines de 21 g pour 100 g. La teneur en fer, zinc et vitamines B est remarquable.
Le lard est de la poitrine de porc : tranches longues et grasses. Naturel, fumé ou salé. Le bacon ce sont des tranches rondes, fumées et sans gras. Les deux sont souvent interchangeables pour les petits plats : oeufs, quiches, timbales ...
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
Le problème c'est qu'en général les tranches sont conditionnées tranchées très épaisses, et aussi très grasses... Par contre le "bacon à la française" désigne en effet une sorte de jambon fumé très peu gras, sous forme cylindrique, et généralement pas très bon marché (puisqu'il s'agit en principe de noix de jambon).
Le bacon est une charcuterie salée mais crue, qui supporte parfaitement la majorité des cuissons. La plupart du temps, il est cuit à la poêle et à haute température pour obtenir un goût grillé très apprécié.