Définition du terme Bulbe pileux : La racine du poil a une forme bulbeuse et est appelée bulbe pileux. Il est situé en profondeur dans le follicule pileux. Le bulbe est plus blanc et plus mou que la tige du poil.
Le bulbe pilaire, ou racine du cheveu, est contenu dans le follicule pileux, sous le cuir chevelu. Ce bulbe pilaire est précisément situé à l'extrémité basse du follicule pileux. C'est là que le cheveu est produit. Il pousse ainsi à la racine d'environ 1cm par mois.
Partie invisible du cheveu, enfouie à 4 mm sous le cuir chevelu, le follicule pileux contient le cheveu. Il s'agit d'une sorte de sac, également appelé follicule pilo-sébacé, qui renferme le bulbe pilaire.
Vos poils poussent et naissent sous votre peau, à partir de ce que l'on appelle le follicule pileux. En voyant ce petit dessin, vous saurez mieux de quoi il s'agit. Des follicules pileux, vous en avez un peu partout sur votre corps, excepté quelques zones.
Le follicule pileux ou le follicule pilo-sébacé est la zone de production du sébum et du poil. Le processus de kératinisation a lieu à cet endroit. Cela consiste à la transformation de la kératine en cheveu. Le follicule pileux se débouche avec l'aide de glands sébacée et favorise la sécrétion de sébum.
En bénéficiant des apports des vaisseaux sanguins situés à proximité du bulbe pileux, la racine est stimulée et permet ainsi la pousse du cheveu. La partie visible du cheveu, également appelée tige pilaire, est quant à elle dépourvue de cellules vivantes.
Le follicule pileux siège dans le derme. Il peut être décrit comme un sac contenant le cheveu (ou le poil). C'est la matrice du cheveu, la zone où la division cellulaire est active. Véritable organe miniature, il produit sans cesse des cellules dont l'empilement et la kératinisation donnent naissance à la tige pilaire.
Cette affection n'est pas grave, mais elle peut provoquer des démangeaisons et être gênante. La folliculite peut apparaître partout où il y a des poils, mais elle est plus susceptible de se manifester sur le cuir chevelu, les jambes, les aisselles, le dos, la poitrine, les fesses ou le visage.
Exfolier la peau sous la barbe : Pour se faire, utilisez une brosse à barbe de qualité en poils de sanglier. Cela permettra d'exfolier les peaux mortes. Cela permettra également de stimuler les follicules pileux et la circulation sanguine.
La folliculite peut être causée par divers agents pathogènes et est potentialisée par la transpiration, le traumatisme, la friction et l'occlusion de la peau. La folliculite bactérienne est habituellement provoquée par Staphylococcus aureus, mais parfois par le Pseudomonas aeruginosa (folliculite des bains chauds).
Les protéines, le soufre et le zinc sont indispensables à la synthèse de la kératine, le fer à l'oxygénation des racines, les vitamines B au renouvellement des cellules du follicule pileux. Au hit parade du régime cheveux, deux produits émergent dans l'alimentation courante : le jaune d'oeuf et les lentilles.
1) Gommage à l'aloe vera
Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d'aloe vera et 1 de bicarbonate. Répartissez sur le cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pour que les pores se dilatent, puis rincez abondamment.
Il y a 120 000 à 150 000 cheveux dans une chevelure. Chaque cheveu peut supporter un poids de 50 à 100 g ; une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes.
La racine ou follicule pileux
La racine du cheveu est une structure complexe, constituée d'une papille dermique, d'un bulbe pilaire, d'une gaine épithéliale interne et d'une gaine épithéliale externe. Il s'agit d'un tissu conjonctif permettant la régulation de la croissance du cheveu et sa nutrition.
Le diamètre d'un cheveu varie selon l'âge, des facteurs génétiques et l'origine ethnique, de 40 à 100 µm (millièmes de millimètre).
Les cheveux poussent irrégulièrement et de façon non synchronisée, sous forme de cycles (15 à 20 dans une vie) rythmés par des phases de durée variable. Le cheveu pousse à un rythme moyen de 1cm par mois. De façon normale, 85 à 90% des follicules sont dans cette phase à un instant précis.
L'huile de ricin permettra de fortifier vos poils et de les rendre plus touffus ! Vous pourrez également retrouver l'huile de ricin dans votre huile à barbe qui, elle, contient une multitude d'huile végétales et essentielles permettant une barbe plus belle, plus fournie et une meilleure pousse du poil !
Les follicules pileux viennent à disparaître pour être remplacés par des cicatrices. On peut aussi qualifier d'alopécie cicatricielle, le cas des brûlures ou des coupures lors du rasage. les facteurs comme le stress, les troubles psychologiques et certains médicaments, qui peuvent aussi provoquer la pelade de ta barbe.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
En cas de folliculites très étendues ou récidivantes, on peut utiliser des savons antiseptiques qui tuent les microbes. Il y a également des mousses à raser spéciales pour les personnes qui ont des épisodes de folliculite de la barbe.
Utilisez une quantité généreuse de Gel d'Aloe Vera, dès l'apparition de la Folliculite, pour rafraîchir, hydrater, calmer, apaiser, dégraisser et exercer une action cicatrisante et antibactérienne. Vous remarquerez une amélioration valable après quelques minutes.
La folliculite est une inflammation ou une infection du follicule pileux. Elle produit de petites bosses rouges qui peuvent causer une démangeaison ou une douleur. Une infection bactérienne est la cause la plus commune de la folliculite. Une irritation cutanée est aussi un facteur.
Si le bulbe est plein et qu'aucune substance n'en sort, c'est que la chute du cheveu est proche, le cheveu étant kératinisé, donc mort. C ertains signes laissent présager une chute de cheveux quand ils persistent plus de 3 mois : les cheveux sont ternes, fades, mous, gras.
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
Cette technique a permis d'observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants et inversement, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Le temps plus chaud stimule l'apport de nutriments nécessaires à la production de kératine, et c'est la production de cette protéine, essentielle à la croissance des cheveux, qui fait pousser vos cheveux plus vite.