Interrogée par: Noémi Mace | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(1 évaluations)
Le premier sujet à aborder lors de l'entretien annuel d'évaluation est le bilan de l'année écoulée. Ce moment est un échange sur différents thèmes. Tout peut y être dit. Il s'agit là de faire le point sur le climat et les relations de travail comme sur les résultats obtenus par le collaborateur.
Maintenant que les objectifs de l'entretien annuel sont clairs, les thèmes qui peuvent y être abordés couleront de source. On peut notamment citer : la performance du salarié à son poste de travail, son développement professionnel, ses compétences et ses souhaits de formation.
Il est essentiel d'aborder les missions de l'entreprise dans laquelle vous postulez, ses valeurs, son organisation, ses objectifs, etc. Vous devez vous renseigner précisément sur l'entreprise que vous voulez intégrer en amont de l'entretien afin d'identifier ce qui est clair pour vous et ce qui l'est moins.
Quelle phrase de conclusion entretien annuel salarié ?
« Je vous remercie d'avoir été honnête avec moi et de m'avoir donné des pistes pour améliorer mes performances au travail. » « Je vous remercie d'avoir noté les efforts que j'ai fournis pour mener à bien le projet XXX, et votre retour va me permettre d'être encore plus efficace sur mes prochaines missions. »
Pour commencer, il est intéressant de trouver une phrase ou un mot-clé pour décrire votre année. Cela peut être un sentiment ou un thème. Par exemple, si vous avez passé une année riche en découvertes et en nouvelles expériences, vous pouvez l'appeler « 2019, l'année de la découverte ».
Comment sont déterminés les objectifs du salarié ? Quelle que soit sa finalité, un objectif se doit d'être précis, concret, acceptable et réaliste. Doivent également être précisés les moyens affectés, la méthode de travail requise et les échéances ou délais attendus.
Les facteurs pouvant expliquer la non atteinte d'objectifs sont multiples et doivent être directement appréciés par rapport au contexte de leur définition, les conditions de leur réalisation, et les évènements tiers qui ont pu intervenir durant l'exécution du travail.
Le contenu de la grille d'entretien professionnel doit donc respecter scrupuleusement les obligations du droit du travail et traiter les thèmes suivants : le parcours professionnel ; les formations, aspirations et compétences ; les perspectives d'évolution.
Il faut expliquer ses réussites et ses échecs et se montrer coopérant avec son patron. En étant apaisé avec lui-même, il apaisera sa relation avec le dirigeant ». Il faut enfin être réaliste. Le subordonné passe un entretien avec un supérieur hiérarchique.
Comment préparer son entretien annuel d'évaluation ?
Les commentaires sur l'entretien annuel d'évaluation permettent de rappeler les points importants abordés et mettre en avant ses arguments par écrit. Voici un exemple de commentaires pour un entretien individuel annuel réussi : Demander une augmentation : en rappelant ses bons résultats.
Comment contester ses objectifs ? Si l'employeur ne fixe pas les objectifs ou qu'ils sont irréalisables, le salarié peut solliciter du Conseil de Prud'hommes le versement de l'intégralité de sa rémunération variable.
Spécifiques : les objectifs doivent être clairement définis et individualisés. Mesurables : que l'on peut évaluer au niveau quantitatif et qualitatif de façon objective. Atteignables : le salarié a les moyens, les ressources, le temps et les compétences pour le réaliser.
Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l'espace d'une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. Lors de cet entretien, on aborde notamment les questions liées à l'atteinte des objectifs, les points forts du salarié et ses axes d'amélioration.
Vos aspirations professionnelles correspondent à votre vision de l'avenir. Elles représentent ce que vous espérez atteindre dans votre vie professionnelle au cours des années à venir. Plus simplement, une aspiration professionnelle est un projet à long terme que l'on souhaite poursuivre.
Comment répondre à un entretien annuel d'évaluation ?
L'idée est de vous montrer ouvert aux critiques, de ne surtout pas vous "braquer" en cas de remarque négative, et de faire preuve d'une faculté de remise en question. En ce sens, toute attitude extrême est bien entendu à bannir : ne soyez pas trop décontracté, et encore moins agressif pendant votre entretien annuel.