La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou.
Rézeau (2002, repris et ajouté par J-E. Mata Tombo, 2013, 2016 : 17), appliqué pour l'apprendre des MPR 3° Un carré pédagogique fonctionnel avec 04 pôles dans un environnement situé ! Pour Meirieu, l'apprentissage est perçu comme un rapprochement qui s'opère entre l'apprenant et le savoir.
Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir.
Le triangle pédagogique considère donc l'apprenant comme un acteur central du processus éducatif, en interaction avec l'enseignant et le contenu. Le triangle didactique, quant à lui, représente les relations entre le savoir, l'enseignant et les élèves.
Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
La méthode expositive considère que la connaissance est un savoir et qu'elle est bénéfique aux apprenants. De même, qu'elle assimile le travail à un savoir-faire qui est profitable aux stagiaires. Enfin, elle assigne des rôles précis au formateur/enseignant et à l'apprenant.
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
Pédagogie traditionnelle (1657)
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
L'Approche Par Compétences (APC) désigne un modèle pédagogique qui vient rénover et valoriser les formations universitaires en s'appuyant sur une logique de compétences.
La situation pédagogique en enseignement général qui est représentée à la figure 1 est l'anticipation des relations d'enseignement. Selon Sauvé (1992) dans Legendre (1993) elle se définit comme étant « une situation contextuelle où se déroulent les processus d'enseignement et d'apprentissage ».
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
La première est la sollicitation de l'activité et de la réflexion personnelle des élèves, soit une aide à l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Le choix de la méthode pédagogique va contribuer au fait que le contenu de formation puisse être abordé en profondeur, et non de manière superficielle. En effet, il paraît important que la méthode pédagogique choisie puisse révéler l'ensemble du contenu de formation et éviter de limiter sa diffusion.
La pédagogie est donc l'étude de l'enseignement et de la manière dont le contenu est présenté aux étudiants. C'est le développement d'un processus éducatif qui aide les apprenants à acquérir des connaissances. La définition de la pédagogie comprend les pratiques et les théories d'enseignement déployées pour enseigner.
La pratique pédagogique est l'union de la théorie et de la pratique dans l'exercice de l'enseignement et de l'appréhension de la connaissance, dans l'action pédagogique. Ces pratiques impliquent d'être au courant de l'ensemble du processus éducatif et des outils utilisés par les enseignants pour y parvenir.
Comenius est le père fondateur de la didactique moderne et le premier théoricien à respecter l'intelligence et les sentiments de l'enfant. Il s'est battu contre le système médiéval et a préconisé d'enseigner « tout à tout le monde ».
Donner aux élèves autonomie et responsabilité
La motivation diminue lorsque les élèves sentent qu'ils n'ont aucun contrôle sur une situation donnée. Donner des choix aux élèves et renforcer leur initiative améliore la motivation, l'effort, l'intérêt, les émotions positives.
La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques d'élèves en classe. Cette dernière s'attache au fonctionnement de la classe dans son ensemble, pas seulement aux savoirs.