En Loir-et-Cher, Blois reste la ville la plus peuplée quand La Madeleine-Villefrouin est la plus petite avec 30 habitants.
L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.
Les plus grandes villes du departement du Loir-et-Cher en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Blois, Romorantin-Lanthenay, Vendôme, Vineuil, Mer, Salbris, Selles-sur-Cher, Lamotte-Beuvron, Saint-Laurent-Nouan, La Chaussée-Saint-Victor, Montoire-sur-le-Loir, Contres, Saint-Gervais-la-Forêt, ...
En Sologne, pour "aller en ville" (la grande ville ! ), il faut se rendre à sa périphérie : sur les bords de la Loire à Blois, Orléans, Gien... ou vers le Cher à Vierzon. Proche de ce val se situe Romorantin-Lanthenay (18 078 habitants), ville historique qui s'affirme comme capitale de la Sologne.
Avec ses 43 habitants au dernier recensement, quatre de moins en 3 ans, La Chambonie est le plus petit village de la Loire. Des habitants pourtant pas résignés à la radiation de leur commune.
Mondoubleau, Morée, Chambord, Cheverny, Lamotte-Beuvron, Saint-Aignan ou encore Theillay représentent ainsi des espaces paisibles et adaptés à la vie de famille. Quoi qu'il en soit, que vous soyez plutôt sportif, festif ou amateur de découverte, sachez que le Loir-et-Cher correspond à tous les profils.
Romorantin, c'est aujourd'hui encore un symbole de la réussite industrielle. On y trouve de nombreux moulins sur les bords de la Sauldre, les établissements BEAULIEU (créateurs de la mythique caméra Super 8), ou encore les célèbres usines MATRA, dont le musée conserve les pièces les plus prestigieuses.
Si la Sologne possède une identité particulière, c'est à la richesse naturelle de sa faune et de sa flore qu'elle le doit. La diversité de son patrimoine naturel offre un cadre de vie idéal pour ses habitants.
Les plus aisés d'Eure-et-Loir vivent à Saint-Prest
Dans ce village voisin de Chartres, le salaire médian est de 27 160 € et les 10 % des ménages les plus riches gagnent 48 330 € par an. Saint-Prest dépasse, en terme de richesse par habitant, largement les autres communes du classement.
La ville de Chartres (Eure-et-Loir) figure dans le Top 500 des Villes et Villages où il fait bon vivre en France, d'après le palmarès 2022 révélé par le JDD. Sa cathédrale, son centre-ville historique, les illuminations Chartres en lumières, la Maison Picassiette, son pôle archéologique reconnu à l'international…
Les villes d'Angers, Fontenay-le-Comte, Laval, Le Mans, Guérande, Nantes et Saumur sont labellisées villes d'art et d'histoire. Selon l'association des villes et des villages, et leur classement des villes et villages français où il fait bon vivre, deux villes ligériennes se distinguent.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Conques-en-Rouergue, Aveyron. Situé à environ six heures au sud de Paris, le département de l'Aveyron possède quelques-unes des plus belles petites villes de France.
Romorantin, capitale de la Sologne, authentique et royale !
Les incontournables
Le restaurant Tatin de Lamotte-Beuvron, le château de La Ferté-Saint-Aubin, le Parc équestre fédéral, le château de Bon-Hôtel, le domaine du Ciran, le Musée de la Sologne, le château de Rivaulde, le château de Chalès, le château du Verger et bien entendu, les étangs de la région solognote.
Romorantin.com | La Sologne en Capitale.
Le quartier de la Vienne au Sud est aussi très apprécié. Il offre un cadre de vie très agréable avec de nombreux espaces verts, et une atmosphère conviviale et chaleureuse. Sur la rive droite de la Loire, Tuileries-Villejoint-Montigny propose une vie entre tranquillité, loisirs et verdure, idéale pour les familles.
Commençons par le quartier nord, celui où je vis : Cette partie de Vendôme est idéale pour les personnes qui travaillent sur Paris. Vous êtes à proximité des écoles, mais surtout de la gare TGV. Le centre-ville reste accessible à pied ou à vélo ainsi que la zone commerçante.