Quelle nourriture ? La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
La plus connue est l'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres, et même quelques céréales (riz) La dernière est la meilleure, la ration à base de viandes et poissons crus, avec des abats et des os.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Le cacao (et donc le chocolat), le café, le thé : chacun de ces produits est hautement toxique pour le chat car il contient de la théobromine, un alcaloïde puissant qui peut être responsable de vomissements, de diarrhées, mais – ce qui est bien plus grave – de convulsions.
Afin de préserver sa santé, vous pouvez lui donner du pain de mie ou du pain blanc, mais en petite quantité et de manière ponctuelle, sous forme de récompense si, vraiment, il en raffole. Le pain ne doit pas faire partie de l'alimentation quotidienne de votre chat.
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Quelle nourriture ? La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Les oeufs sont considérés comme la norme de référence en matière de protéines. Pour un seul aliment, les oeufs sont presque complets sur le plan nutritif. Ainsi, les protéines et les acides aminés contenus dans les oeufs sont bons pour les chats.
Première positon quand votre chat dort : assis
votre chat peut faire une sieste légère mais il peut décoller à tout moment. Tant qu'il est dans cette position, votre chat est en alerte malgré la sieste apparente qu'il peut faire. Regardez ses oreilles. C'est son radar qui le préviendra en cas d'alerte.
·Les chats dorment en moyenne 16 heures/jour. ·Ils aiment dormir en hauteur dans des endroits douillets et en changer souvent. ·Leur lieu de repos est loin de leur litière et de leur espace repas.
Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d'autres, et là encore, sans que l'on sache pourquoi. Il peut aussi se laisser toucher, voire même s'approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d'autres.
Le poulet est un ingrédient clé des aliments pour chats IAMS. Ses protéines contribuent à maintenir une structure musculaire saine, et il apporte naturellement tous les acides aminés essentiels aux animaux carnivores. De plus, le poulet confère aux repas un goût savoureux.
Les ingrédients bons pour les chats
viande fraîche, crue ou cuite : bœuf, agneau, poulet, agneau ; poisson issu de la pêche durable : saumon, sardine, maquereau, thon rouge, merlu ; légumes : courgettes, carottes, haricots verts, petits pois, citrouille, concombre, patate douce.
Evitez à ce titre de donner trop de poissons de type thon et sardines en conserve. D'autant plus que le thon est un poisson riche en métaux lourds. La chair de poisson (comme la viande) n'est en rien équilibrée. Il y manque beaucoup de nutriments et minéraux essentiels, tels que du calcium.
Quel fromage peut manger un chat ? Bien que le lait de vache soit plus économique et facile à trouver, les fromages de chèvre et de brebis sont plus facile à digérer pour nos chats. Il est donc préférable de choisir ce type de fromage pour éviter les problèmes digestifs associés à leur intolérance au lactose.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.