L'azorubine ou carmoisine est un colorant alimentaire rouge identifié sous le numéro E122 .
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
Additif E102 : quelles sont ses caractéristiques ? La tartrazine est un additif alimentaire utilisé en tant que colorant. Ce colorant, de couleur jaune et de synthèse, appartient à la famille des colorants azoïques.
Les études réunies et étudiées par l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) montrent que ce colorant bleu de synthèse n'est ni carcinogène, ni génotoxique, ni reprotoxique.
Le code E160a recouvre deux catégories de carotènes : les carotènes E160a (i), dérivés de plantes ou d'algues, et les beta-carotènes E160a (ii), obtenus par synthèse ou par fermentation d'un champignon (Blakeslea trispora).
L'additif alimentaire E133 est un colorant issu de la pétrochimie, complétement artificiel. Il est nommé bleu brillant FCF et comme son nom l'indique, il s'agit d'un colorant alimentaire de couleur bleu foncé, très vif. Il se présente sous forme de poudre ou de liquide de couleur bleu à violet.
Une demi-douzaine de ces colorants (E102, E104, E110, E112, E124, E129), associés à divers conservateurs, seraient responsables de l'hyperactivité chez certains enfants. Les colorants de synthèse sont aussi soupçonnés d'être à l'origine de problèmes respiratoires et d'allergies.
Il s'agit du sel de potassium de l'acide sorbique. Comme ce dernier, c'est un conservateur (antimicrobien, antifongique). Une dose journalière admissible (DJA) commune de 3 mg/kg pc/jour est définie pour l'acide sorbique (E200) et le sorbate de potassium (E202).
Les colorants azoïques sont caractérisés par la présence au sein de la molécule d'un groupement azoïque reliant deux noyaux benzéniques. Les colorants azoïques insolubles sont utilisés en teinturerie pour la teinture des fibres cellulosiques sous toutes ses formes.
E120 = cochenille
Ce colorant est présent dans de nombreux produits, dont les bonbons, des saucisses, la croûte de certains fromages, le tarama, le sirop pour la toux, des boissons, des yaourts, etc.
cochenille” ne sont pas considérés comme étant halâl. et leur consommation n'est donc pas autorisée pour.
La conservation des aliments par la saumure
La saumure contient, outre du sel, 0,4 % de nitrite qui renforce l'action conservatrice du sel. Les aliments se conservent mieux dans la saumure s'ils ont été fumés au préalable.
Est-il dangereux pour la santé ? L'acide citrique est un additif considéré comme inoffensif pour notre santé. Cependant, à très haute dose, sa consommation peut entraîner des réactions allergiques notamment chez les personnes sensibles aux moisissures. Une forte consommation peut également jouer et altérer les dents.
Les carraghénanes sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d'algues rouges. Ils sont incolores, inodores, sans saveur et non digestibles, et donc abondamment employés comme épaississants et gélifiants par l'industrie alimentaire.
Certaines études ont révélé des effets allergènes ou, pire, cancérigènes. D'autres avancent que les colorants alimentaires, comme le E110 (jaune) ou le E124 (rouge), seraient responsables, pour partie, de l'apparition de troubles de l'attention et de l'hyperactivité chez les enfants.
Les colorants alimentaires bleus/verts Il est possible de mélanger du bleu et du jaune pour obtenir un colorant vert. Le seul colorant vert possible est le E 140, chlorophylle naturelle. C'est un colorant utilisé pour les chewing-gums.
COMMENT PEUT ON FAIRE LA DIFFERENCE ANIMAL OU VEGETAL ENTRE SI IL N Y A QUE INSCRIT E471 ? On ne peut absolument pas. Une fois la graisse animale changée en E471 elle est strictement identique (même au niveau moléculaire ! )
E150d Caramel au sulfite d'ammonium.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
On retrouve cet additif dans les cosmétiques essentiellement comme agent fixant afin de permettre la cohésion de différents ingrédients cosmétiques, mais aussi dans des produits pharmaceutiques comme dans des collyres ou les dentifrices.