Qu'est-ce que le compactage d'un sol ?

Interrogée par: Josette-Denise Schneider  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Le compactage des sols est une technique utilisée en génie civil visant à améliorer la qualité des sols pour la construction. Il ne faut pas la confondre avec la compaction du sol qui peut apparaître à l’occasion de phénomènes naturels, ou être d'origine anthropique.

Quel est le but du compactage ?

Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.

Pourquoi compacter le sol ?

Les opérations de compactage consistent à améliorer la qualité du terrain et fournir un terrain ferme et solide pour accueillir les fondations. Grâce à cela le est sol exempté de poches d'air qui peuvent potentiellement causer des mouvements lors de la construction.

C'est quoi un sol compact ?

La compaction du sol, par définition, signifie que la densité du sol augmente lorsqu'il est comprimé. En d'autres termes, le sol devient plus dur et chaque litre de terre pèse davantage lorsque les pores sont comprimés.

Comment compacter le sol ?

Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.

Compactage

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire le compactage ?

Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.

Comment calculer le compactage de sol ?

De façon générale il faut 3 à 8 passes pour compacter une couche de sol de 30 cm d'épaisseur, mais ce nombre peut facilement atteindre 12 en fonction du type de sol, de la teneur en eau et de la masse du compacteur.

Quel sont les 4 composant du sol ?

On retrouve quatre composantes dans un sol: l'eau, l'air, les minéraux et la matière organique. C'est la proportion et l'organisation de ces différentes composantes qui déterminent les propriétés du sol et l'usage que l'on peut en faire. La teneur en eau d'un sol déterminera sa capacité à retenir l'eau.

Quels sont les facteurs qui influencent le compactage ?

Les facteurs susceptibles d'améliorer le compactage sont: Teneur en eau, nature du sol, énergie de compactage. L'arrosage ou l'humidification du matériau (cas des matériaux granulaires où dmax sol trop sec : difficulté de compactage, on doit arroser le sol sol avec bonne teneur en eau : facilité de compactage.

Pourquoi le sable ne retient pas l'eau ?

Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée.

Quels sont les différents types de compacteur ?

La norme NF P98-736 regroupe les compacteurs les plus courants dans huit groupes :
  • Groupe 1 : compacteurs statiques.
  • Groupe 2 : compacteurs à pneumatiques.
  • Groupe 3 : compacteurs vibrants (L ≥ 1,3 m).
  • Groupe 4 : compacteurs mixtes.
  • Groupe 5 : compacteurs vibrants à pieds (L > 1,3 m).

Quels sont les engins de compactage ?

Il existe trois grands types de compacteur : Le compacteur monocylindre qui est destiné à des travaux de compactage de sols accidentés. Les compacteurs bicylindre ou communément appelé rouleau tandem. Ce dernier est le plus souvent utilisé pour la finition et le bitumage des routes.

Comment calculer le taux de compactage ?

Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.

Comment vérifier le compactage ?

Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.

Comment déterminer l'optimum Proctor ?

Afin de déterminer la compacité optimale, le labo des bétons procède à l'essai Proctor. Cet essai permet d'étudier l'optimum Proctor, à savoir la compactabilité optimale d'un mélange. Il s'agit de la composition avec la quantité d'eau permettant d'obtenir la masse volumique sèche compacte du mélange la plus élevée.

Comment compacter de la grave ?

Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s'entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.

Comment faire un essai CBR ?

Principe de l'essai

Les essais de CBR sont effectués sur des échantillons compactés avec une teneur en humidité optimale, obtenus à partir de l'essai de compactage Proctor. = est la pression pour atteindre la pénétration égale sur sol standard [N / mm²].

Comment Appelle-t-on un sol très riche en humus ?

Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...

Quels sont les trois phases du sol ?

Le sol est un milieu triphasique : il contient en proportions variables une phase solide (argiles, limons, sables, matière organique, cailloux, concrétions variées), une phase liquide (eau, substances dissoutes), et une phase gazeuse (oxygène, azote, gaz carbonique ...).

Comment se forme l'humus ?

La formation de l'humus se fait par toute une chaine de dégradation de la matière organique, sous l'action des champignons, des bactéries, de la microfaune et des vers de terre qui ont un rôle essentiel. Par exemple, au fond du bac de compost, le terreau sombre qui sent le sous-bois, c'est de l'humus.

Comment compacter le Tout-venant ?

Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.

C'est quoi un fond de forme ?

FOND - de forme - n.m. :

Surface réglée du sol naturel après terrassement.

Qu'est-ce qu'un compactage hydraulique ?

Les compacteurs de plaques hydrauliques sont conçus pour compacter efficacement le sol lors des travaux de creusement de tranchées, de nivelage de sols et de construction de remblais, ainsi que pour enfoncer et extraire des pieux, palplanches et autres coffrages.

Comment compacter ?

Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.

Quelle Epaisseur remblais ?

En fonction de l'étude du sol, la couche de remblai à apporter sera de : 10 cm pour une allée destinée au piéton ; 20 cm pour une allée carrossable ; 30 cm pour une voie accessible aux camions.