Selon Watson, le béhaviorisme est l'idée que l'esprit ne peut pas être observé directement et qu'il faut donc se concentrer sur la mesure des comportements qui peuvent être observés directement. Cette vision du behaviorisme découle du rejet de l'étude de la conscience, qu'il pense être subjective et non scientifique.
Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
Son père fondateur, John Broadus Watson (1878-1958), soucieux de situer la psychologie en tant que science, préconise que les travaux des psychologues doivent être consacrés à l'étude scientifique du comportement.
La théorie comportementaliste distingue trois phases dans le processus qui met en œuvre le comportement : l'environnement qui stimule, l'individu qui est stimulé et le comportement ou la réponse de l'individu par suite de la stimulation.
Watson, considéré comme son fondateur. Dans un article de 1913, il écrit : « La psychologie (…) est une branche purement objective et expérimentale des sciences naturelles. Son but théorique est la prédiction et le contrôle du comportement. » La première affirmation résume sa méthode.
Le terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior.
Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange. 2. Manière dont quelque chose fonctionne, marche, évolue dans certaines circonstances : Étudier le comportement d'un véhicule sur une chaussée glissante.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Selon Watson, le béhaviorisme est l'idée que l'esprit ne peut pas être observé directement et qu'il faut donc se concentrer sur la mesure des comportements qui peuvent être observés directement. Cette vision du behaviorisme découle du rejet de l'étude de la conscience, qu'il pense être subjective et non scientifique.
Le psychologue américain Burrhus F. Skinner (1904– 1990) est considéré comme le représentant du behaviorisme appliqué à la pédagogie. Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs.
Watson ou James Watson selon les romans) est un personnage de fiction créé par l'écrivain Arthur Conan Doyle. Watson est le meilleur ami du détective Sherlock Holmes et narrateur de presque toutes ses aventures, dans lesquelles il joue le plus souvent un rôle actif.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Il existe une multitude de facteurs socioculturels pour expliquer le comportement des individus. Les principaux sont : la famille, le groupe d'appartenance et le groupe de référence. La famille est le premier groupe d'appartenance de l'individu.
L'approche behaviorale découlant du behaviorisme utilise les principes du conditionnement répondant et du conditionnement opérant. La thérapie comportementale vise à modifier les comportements observables problématiques du client.
La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
La science du comportement (ScComp) est une approche multidisciplinaire de l'étude du comportement humain et de la prise de décisions, qui combine les résultats et les méthodes de la psychologie, des neurosciences et d'autres sciences sociales. Quels choix les gens font-ils?
Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. Ce matériel de laboratoire a simplifié l'étude des mécanismes de conditionnement, notamment en favorisant le développement de modèles expérimentaux du comportement des organismes.
Le noyau de l'approche comportementale se caractérise par sa méthode (l'utilisation de la méthodologie scientifique) et par son objet (le comportement, entendu au sens large du terme, ses facteurs environnementaux et physiologiques). La thérapie comportementale se caractérise par ce noyau.
Principales critiques de la théorie du béhaviorisme
Certains trouvent que le behaviorisme est trop unidimensionnel pour vraiment comprendre le comportement. Par exemple, le conditionnement ne rend compte que de l'impact des stimuli externes sur le comportement, et ne prend pas en compte les processus internes.
Le behaviorisme n'est pas l'ultime réponse. C'est un bon point d'entrée, mais des limites surgissent assez vite et assez naturellement. Les behavioristes radicaux refusent de prendre en compte autre chose que des événements mesurables, quantifiables, des comportements au sens large.
On utilise souvent la métaphore de la « boîte noire » pour désigner ces fameuses représentations et mécanismes cognitifs, sans se risquer à plus de précision, et ce pour une raison simple : observer ce que l'on dit inobservable pose évidemment un sérieux problème.
L'attitude ne peut être observée, elle est évaluée à travers des questions. C'est le cas en marketing pour connaitre l'attitude de consommateurs potentiels vis-à-vis d'un produit. Le comportement, lui, se définit comme l'action qui traduit concrètement l'attitude de la personne.
Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. Étude, science du comportement; psychologie du comportement; le comportement humain.
Les plus courants sont l'introversion, l'extraversion, l'autonomie, la soumission, la stabilité, l'instabilité, la logique et l'affectif. Ces traits désignent un aspect de la personnalité qui est durable, stable et long à changer. Ils permettent de classer rationnellement les différents types de personnalités.