La raison est simple, les routes à cette époque servent beaucoup à l'armée ! C'est aussi pourquoi elles sont très souvent rectilignes. Les routes évoluèrent bien entendu avec le temps et les routes Romaines furent petit à petit abandonnée vers le 10ème siècle.
Religion, commerce, ou apprentissage, les motivations à partir étaient nombreuses au Moyen Âge. Tour d'horizon. C'est avant tout la foi qui pousse les gens sur la route. En premier lieu le pèlerinage qui se développe.
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
Un voyage est un déplacement dans l'espace, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (par exemple tourisme) ou professionnel (affaires) ou autre (guerre, réfugiés politiques ou climatiques), déplacements motivés par des activités sportives ou socio-culturelles ou de grands événements.
Son fondateur, Thomas Cook, avait inventé le tourisme moderne au début de l'ère victorienne, en 1841. On ne peut pas dire que le tout premier voyage de groupe organisé par Thomas Cook ait constitué une destination exotique. Il a consisté à relier Leicester à Loughborough.
On peut voyager à cheval, à pied, en autocar, en voiture, en train, en bateau, en avion. On voyage de jour, ou de nuit, avec ou sans argent.
Pour mettre de la puissance dans sa vie. Le voyage permet cela par les rencontres qu'ils procurent, les lieux divers qu'il permet de traverser, les cultures qu'il permet d'appréhender, les expériences qu'il permet de multiplier.
Au niveau du tourisme mondial, la moitié des touristes internationaux recensés en 2016 voyagent à des fins de détente, loisirs et vacances, contre 15 % à titre de tourisme d'affaires, et un quart environ pour d'autres motivations : visites aux parents et amis, religion, pèlerinage.
Le mot voyage est sans doute le plus ancien puisqu'il vient du latin viaticum, proprement « argent et provisions emportés en voyage », puis « voyage » lui-même. Au Moyen Age, le mot désigne surtout les pèlerinages et les croisades.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Car voyager seul favorise non seulement la découverte de soi par l'introspection, mais également l'acceptation de ses limites. Cela permet d'acquérir en maturité et d'être plus responsable. Rien de tel que d'apprendre à vivre pleinement la solitude et l'apprécier pour parvenir à la liberté d'être soi-même.
Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.
Les voyages se limitaient à quelques dizaines de km. Ceux de plus longue distance se faisaient à pied ou à dos d'équidés, mule, âne, cheval. Un marchand qui doit traîner sa carriole pour aller d'une ville à l'autre « fait du 30 km/jour ».
— 1.
— Autrefois, il n'y avait pas de chemins de fer. On voyageait dans des voitures appelées diligences. La diligence que vous voyez sur l'image est traînée par quatre chevaux.
Toutefois, l'intérieur de l'Afrique intéresse aussi les voyageurs du Moyen Âge, avec pour origine centrale mais légendaire, la Lettre du Prêtre Jean. Cette dernière, censée avoir été envoyée en 1160 au pape Alexandre III, à Frédéric Barberousse et à Manuel Comnène, est l'un des textes les plus lus au Moyen Âge.
Le site internet TripAdvisor a dévoilé son classement des destinations mondiales les plus populaires et des endroits tendance pour 2022. De plus en plus populaire ces dernières années, Dubaï occupe désormais la première place de ce classement réalisé à partir des avis de voyageurs.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
La diversité de ses paysages
Des villes magnifiques, un littoral avec différentes mers, des lacs, de nombreux domaines skiables, de belles campagnes, des régions tropicales en outre mer… « Rares sont les pays qui offrent un tel choix de destinations, avec des identités régionales fortes.
Aujourd'hui, les choses sont bien différentes. Selon une étude de la Direction du Tourisme, autant de femmes que d'hommes voyagent (74 % de la population), mais les étudiantes le font plus que les étudiants (73.9 % contre 63.5 %), et surtout, elles sont plus nombreuses à partir en solo (26.5 % contre 14.1 %).
Vous connaissez la phrase qu'on attribue à Montaigne "les voyages forment la jeunesse".
Définition de Voyages
Un "voyage" est un déplacement depuis un point géographique jusqu'à atteindre un autre point géographique. Le voyageur qui ne se déplace pas à pied, peut emprunter différents moyens de transport, il est alors un "passager".
En voyage, on ouvre les yeux, le cœur et la tête pour apprendre tant de nouvelles choses : de nouvelles façons de vivre, une nouvelle langue, de nouvelles activités, de nouvelles civilisations oubliées, de nouvelles façons de voir le monde et de se représenter le bonheur…
Tout d'abord, ils sont l'occasion de se ressourcer de flâner, de prendre son temps. Ex= en opposition au quotidien- : on prend son temps. Ensuite, ils sont source de dépaysement-évasion-découvertes Ex= paysages variés- climats différents- villes aux architectures diverses- villages du Moyen-Age…