Pour Platon, le courage est « une fermeté réfléchie », c'est-à-dire « une fermeté secondée par la réflexion » (Lachès, 190d-193d).
Dérivé du latin cor (« cœur »), le courage désigne la force d'âme, la fermeté et l'endurance du cœur dans les épreuves difficiles, et celle de l'esprit pour défendre des idées hardies.
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
Citations Platon. "Dieu, toujours, fait de la géométrie." "On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre." "Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, l'ignorance qui est un mal."
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'ancien français corage , du latin cor , (« cœur ») et du suffixe -age .
C'est une valeur qui permet d'appréhender les difficultés de la vie, privées comme professionnelles. Travailler sur son courage, c'est développer ses capacités d'analyse, de sang-froid et de décision face à des situations rencontrées, potentiellement anxiogènes.
Être courageux a des avantages: d'une part, il empêche un pessimisme injustifié, car les personnes courageuses croient en elles-mêmes et donc en leur propre efficacité. Les personnes courageuses surmontent aussi plus facilement les difficultés et ne sont pas découragées par l'adversité.
bravoure, cran, intrépidité, témérité, vaillance; b) anton. couardise, faiblesse, lâcheté, poltronnerie.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
On reconnaît généralement dans le courage une disposition à affronter ses peurs, à faire face au danger de manière résolue et volontaire. C'est l'élan qui pousse à s'engager dans l'action malgré le risque.
La témérité est définie comme la disposition à oser, à entreprendre sans réflexion ou sans prudence ; alors que le courage est défini comme la prise de conscience de risques dans la réalisation d'une action.
Définition "courageux"
adj. Qui a du courage ; qui ne craint ni les difficultés, ni le danger.
Prenez des risques et acceptez l'échec.
Pour devenir plus courageux, vous devez prendre des risques, parfois vous réussirez et parfois vous échouerez. La capacité à prendre des risques et à accepter les échecs potentiels peut vous aider de manière significative à stimuler votre assurance et votre courage dans le futur.
Le mot courage se définit comme « la force mentale ou morale de… persévérer et de résister au danger, à la peur ou à la difficulté » (Merriam-Webster's Collegiate Dictionary, 11e éd., 2003, « courage », italiques ajoutées).
héroïque adj. Qui agit en héros, qui montre un très grand courage.
Le verbe courage n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : courber.
La philosophie de Platon est la suivante: deux "mondes", selon lui, se côtoient: le monde sensoriel, et le monde des idées.
L'être est autre que le mouvement et que le repos, et plus généralement autre que tout ce qui n'est pas lui et qui pourtant participe de lui [57] ibid., 259 b 1.. L'être est donc, semble dire Platon, autre que tout ce qui est, ou en langage heideggerien, autre que l'étant.
Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.