Le CROUS ou le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est un établissement public lié au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le rôle principal du CROUS est d'aider les étudiants dans leur vie quotidienne afin d'assurer la réussite dans leurs études.
L'organisation du CROUS. Les CROUS sont répartis par académie (28 en tout) et sont sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces centres régionaux appartiennent à un réseau national géré par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Le CROUS, Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants de son académie.
Sa forme juridique est Autre établissement public national administratif à compétence territoriale limitée.
La phase principale d'attribution d'un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant initié un Dossier social étudiant (DSE). Pour participer à cette phase, vous devez donc remplir au préalable le Dossier social étudiant (DSE) (du mars au 31 mai) et cocher la case « Je demande un logement ».
Comment l'aide spécifique ponctuelle est-elle versée ? L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.
Les CROUS proposent plusieurs types de logement. Si ton budget est réduit, tu pourras trouver des chambres dont le loyer moyen avoisine les 220 euros par mois. Il existe également des studios (plus grands), allant de 250 à 490 euros par mois.
En 1936, le Comité supérieur en faveur des étudiants est créé par le ministre du Front populaire Jean Zay.
CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES (CROUS)
D'un point de vue purement historique, le CROUS et le CNOUS sont crées en 1955. En réalité, l'action des associations étudiantes a commencé bien plus tôt, après la première guerre mondiale, par la création de foyers étudiants.
Réponse du service (CROUS GRENOBLE ALPES)
Si vous avez reçu une attribution conditionnelle de bourse avec le bon vœu d'étude et que vous n'avez pas encore reçu de paiement, c'est que votre établissement n'a pas encore confirmé votre inscription.
La CVEC sert à améliorer la vie des étudiants
Elle doit permettre de mieux accueillir les étudiants et de leur proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif au cours de leurs études. La CVEC servira à financer des actions dont les premiers bénéficiaires seront les étudiants.
Résidence conventionnée
Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.
Vous pouvez déposer un recours gracieux auprès du directeur général du Crous. Vous pouvez également déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de l'académie.
Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les plafonds de ressources. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l'année universitaire 2024-2025, les revenus retenus sont ceux perçus en 2022 (avis fiscal de 2023).
La bourse du CROUS est une aide financière basée sur des critères sociaux. Si vous êtes éligible, son montant varie en fonction des revenus de la famille ou de ceux du foyer du demandeur. L'aide va de 1.454 euros à 6.335 euros par an (jusqu'à 7.602 euros si votre bourse est maintenue au cours des grandes vacances).
L'une des valeurs fondamentales du CROUS est de soutenir et récompenser les étudiants vraiment engagés dans leur parcours scolaire. Pour faire votre demande de bourse, rien de plus simple. Vous devez constituer votre Dossier Social Étudiant (DSE).
Les chambres sont prévues pour une personne, il est strictement interdit d'héberger d'autres personnes dans sa chambre. Le Bénéficiaire est responsable des visiteurs qu'il reçoit dans la journée, qui doivent eux-mêmes respecter le règlement en vigueur.
Se connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr avec son identifiant et mot de passe puis cliquer sur Cite'U (rubrique GERER SON LOGEMENT CROUS). Sélectionner le CROUS DE BORDEAUX puis cliquer sur le bouton « ouvrir la page du site ». Cliquer sur « Mon logement actuel » et payer la redevance de mon logement.
Un étudiant peut se désister dans les 48 heures suivant l'attribution d'un logement Crous. Il lui suffit de ne pas confirmer son logement et de ne pas payer les 100 euros de frais de réservation, déduits du premier loyer.
Pour être éligible au RME, il faut bénéficier du statut d'étudiant. Vous devez être inscrit dans un établissement d'études supérieures. Pour être éligible au dispositif RME d'une ville, il faut avoir une attache auprès de cette commune. Vous devez justifier de votre domiciliation pour disposer de l'aide.
en complétant le formulaire spécifique de votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace « Particulier » sur le site impots.gouv.fr. Dès l'envoi de ce courriel depuis votre compte de messagerie, le formulaire rempli par vos soins sera envoyé automatiquement au service compétent pour le règlement.
S'il le souhaite, un étudiant qui réside en résidence universitaire peut aussi payer le loyer de son logement par carte bancaire, par prélèvement automatique voire par chèque (bancaire ou postal) ou en espèces. Le règlement des loyers se fait en général avant le 12 du mois.
Quand est prélevé le loyer Crous ? Le règlement des loyers se fait en général avant le 12 du mois.