Par exemple, si une annonce génère 10 clics pour un total de 1 000 impressions, son CTR est de 1 %, ce qui est dans la moyenne (le CTR médian oscillant entre 0,05 et 5 %, avec de grandes variations en fonction des secteurs d'activité et du type de campagne).
Le click-through rate est un indicateur d'efficacité d'une campagne de marketing numérique, que cette efficacité soit due au contenu de la campagne en elle-même ou à son placement (par exemple grâce au ciblage).
Par exemple, si vous enregistrez 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5 %. Chaque annonce, fiche et mot clé est associé à un CTR spécifique, que vous pouvez consulter dans votre compte. Un CTR élevé indique que les utilisateurs considèrent vos annonces et vos fiches comme utiles et pertinentes.
Pour la moitié des chaînes et vidéos YouTube, le taux de clics (CTR, Click-through rate) par impression peut varier entre 2 % et 10 %. La variation peut être encore plus importante pour les nouvelles vidéos ou chaînes (par exemple, celles datant de moins d'une semaine), ou pour les vidéos cumulant moins de 100 vues.
Ces chiffres sont issus d'une étude réalisée entre janvier et décembre 2020 sur plus de 100 milliards d'e-mails envoyés à travers le monde. Ainsi, un mauvais taux de clic se situe entre 0 et 1 %. Un bon taux de clic sera supérieur à 3 %, tandis qu'un excellent taux de clic dépassera 6 %.
Par exemple, si une annonce génère 10 clics pour un total de 1 000 impressions, son CTR est de 1 %, ce qui est dans la moyenne (le CTR médian oscillant entre 0,05 et 5 %, avec de grandes variations en fonction des secteurs d'activité et du type de campagne).
De nombreux facteurs peuvent influencer le taux de clics (CTR), dont les images, les mots-clés, les appels à l'action et l'emplacement des publicités.
Comment tirer le meilleur parti de votre CPC
Le maintien d'un quality score supérieur à 6 ou plus signifie que vous pouvez bénéficier de remises allant de 15 à 50 %. Autrement dit, plus le score est élevé, plus vous obtiendrez de budget pour vos campagnes PPC.
Le CTR moyen Google Ads tous secteurs confondus est de 3,17% pour le Search et 0,46% pour le Display. Le CTR moyen Google Ads sur mobile, tous secteurs confondus, est de 4,10 % pour le Search et de 0,60 % sur le Display.
Les secteurs avec les meilleurs CTR sont dans la vente au détail (1,59 %), de la mode (1,24 %), la santé/beauté (1,16 %) et de la remise en forme (1,01 %).
est fixé à 2 €, le coût maximal d'un clic pour un séjour d'une nuit est alors de 2 €. Pour trois nuits, il est de 6 €. La valeur "CPC moy." correspond au montant total que vous payez par clic.
Plus une page est bien positionnée dans les SERP, plus le CTR sur cette page sera élevé. Il y a donc une corrélation directe entre la position d'une page et le niveau du CTR sur cette page.
Les taux moyens Google Ads
Le taux de clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 3,17% pour le Search et 0,46% pour le Display. Le coût par clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 2,43€ pour le Search et 0,57€ pour le Display.
Pour une publicité sur le réseau Display : un bon CTR signifie que le ciblage publicitaire est pertinent, la cible est séduite par le contenu cliquable.
Le taux de clic, appelé CTR est très utilisé et se calcule en divisant le nombre de clics sur la publicité par le nombre d'impressions. Le calcul est simple : si votre publicité a généré 30 clics pour 1000 impressions, le CTR de la publicité est 30 ÷ 1000 = 3%. Le CTR est un indicateur de l'intérêt pour votre annonce.
Comment calculez-vous le CPM moyen ? Comme son nom l'indique, il vous suffit de diviser votre coût publicitaire moyen par votre nombre moyen d'impressions, multiplié par mille.
Le moyen le plus « naturel » de réduire son CPC est donc de jouer avec les enchères manuelles, en régulant mot clé par mot clé. Cela dit, une grande majorité des campagnes, notamment E-Commerce, repose désormais sur les enchères automatisées et leurs 60 signaux qui modulent le CPC.
Le facteur concurrence
Plus les annonceurs sont nombreux à participer aux enchères pour des emplacements publicitaires, plus la demande augmente, et le CPC augmente en conséquence. C'est un champ de bataille numérique où le plus offrant gagne les clics tant convoités.
Le taux de clics d'ouverture (CTOR) est utilisé en mail marketing, afin de mesurer le rapport entre le nombre de clics et les ouvertures uniques. Cela montre combien de personnes interagissent avec un mail qu'elles ouvrent, ce qui est un meilleur indicateur de la qualité et de la pertinence de ce dernier.
Utilisez des extensions d'annonces
Les extensions d'annonces ajoutent des informations supplémentaires à votre annonce. Elle donne plus de visibilité à vos annonces dans les résultats de recherche de Google. C'est un excellent moyen pour augmenter votre CTR.
Et c'est finalement l'expéditeur « corporate » – Blog Tran-Van- qui a obtenu le meilleur taux d'ouverture. Mais contrairement aux autres leviers, le paramètre Expéditeur a eu un impact réel sur le taux de clics : la version gagnante de l'expéditeur a généré +30% de taux de clics.
Pour calculer le CPC, il suffit de diviser le montant total dépensé par le nombre total de clics. Par exemple, si vous avez dépensé 100 euros pour 500 clics, votre CPC moyen est de 0,20 euro.
Calcul et mesure du taux de réactivité
Le calcul du taux de réactivité est plutôt simple. Il suffit de prendre le nombre de clics sur un lien et de le diviser par le nombre de mails ouverts. Ensuite, vous multipliez le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Pour la France, le taux de CPM moyen se situe aux alentours de 3,80€.