L'équilibre en tangage de l'avion est maintenu jusqu'au décrochage en ajustant la portance sur l'empennage grâce au braquage de la profondeur. Au moment où la portance chute sur l'aile, cet équilibre est rompu et l'appareil va basculer légèrement vers l'avant. C'est l'abattée, plus ou moins sensible selon les avions.
Le phénomène est brutal et conduit à une forte diminution de la portance et une forte augmentation de la traînée : c'est le décrochage. L'avion pique du nez et perd de l'altitude. On dit que l'avion décroche (le pilote peut sortir rapidement l'avion de cette situation).
Lorsqu'un avion avance dans l'air, l'air s'écoule sur ses ailes et cet écoulement rapide sur le dessus de l'aile crée la portance qui aspire l'aile vers le haut. Ce principe universel est valable pour tout ce qui vole, de l'oiseau jusqu'à l'Airbus A380.
Lorsqu'on arrive proche du décrochage les commandes deviennent molles, l'avion commence à vibrer et si tout fonctionne bien, l'avertisseur de décrochage se met à biper. Pour sortir du décrochage, il suffit de pousser sur le manche en maintenant les ailes à plats et mettre plein gaz.
Locution nominale. (Aéronautique, Militaire) Vitesse d'un avion dans une configuration déterminée, à laquelle se produit la perte de contrôle de l'appareil autour de l'un quelconque de ses trois axes de référence.
Le facteur de charge
Pour une vitesse donnée, l'établissement d'un facteur de charge nécessite une augmentation de la portance et donc de l'incidence et, par conséquent, lorsque l'on serre un virage ou que l'on effectue une ressource, l'avion se rapproche du décrochage.
En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation.
L'idée est de mettre l'avion en descente, le nez vers le bas, de façon à maintenir la vitesse et à faire entrer un maximum d'air dans le moteur».
L'aile exerce une force et pousse l'air vers le bas. En réaction, l'air exerce une force dans le sens opposé et pousse l'aile vers le haut : ça la fait monter. C'est aussi grâce à ça que l'avion s'élève et peut rester en l'air.
On parle de décrochage dynamique pour évoquer un décrochage intervenant au cours d'un fort mouvement pendulaire de tangage. Le décrochage dynamique peut être un incident de vol c'est à dire que le pilote provoque le décrochage de manière involontaire.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
On appelle un "décrocheur" un élève qui quitte ou risque de quitter prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP, bac pro ou bac). Des établissements ont été créés pour les accueillir, les remotiver et les accompagner vers une reprise d'études et un projet professionnel durable.
Le cancer n'est pas la seule maladie dont le risque augmente avec la fréquence des vols aériens. Avec un vol de seulement deux heures et demie, une augmentation de 20% de maladies bénignes, comme la grippe, est généralement observée*.
Des raisons techniques et financières
En effet, lors du vol, l'avion est réchauffé par la lumière extérieure du soleil. De ce fait, le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l'avion se réchauffe donc moins fortement. Une peinture noire provoque exactement l'inverse.
1. Composante de la résultante des forces de pression qui s'exercent sur un corps en mouvement dans un fluide, perpendiculaire à la direction de la vitesse.
Tant que l'avion a de la vitesse, l'air s'écoule au dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler. Si les moteurs ne fonctionnent pas, on ne peut pas maintenir sa vitesse en gardant son altitude et on se met donc en descente.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Le manche à balai (ou plus simplement manche) est, en aéronautique, la commande de vol qui permet au pilote d'un aérodyne de commander les attitudes de celui-ci selon les axes de tangage et de roulis.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
Le décollage et l'atterrissage d'un avion peuvent causer un véritable stress et de la tension. Il peut alors être judicieux d'opter pour un vol sans escale, si vous avez le choix (et le budget) pour cela.
Alors, que se passe-t-il pendant cette phase ? Anthony Brickhouse : Généralement au décollage et à l'atterrissage, l'avion vole bas, et lentement. Et quand des problèmes surviennent, les pilotes ont peu de temps pour réagir.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
11 - L'incidence est positive lorsque : a- l'écoulement est parallèle à la corde du profil. b- l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados. c- l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados.
Calcul de la vitesse de décrochage en virage
θ = angle d'inclinaison. Exemple : n = 1.414 à 45° d'inclinaison et n = 2 à 60° d'inclinaison. Pour un avion qui a une vitesse de décrochage de 100 Kt en vol en palier sous n = 1 , décrochera à environ 140 Kt sous n = 2 c'est-à-dire à 60° d'inclinaison.