Le sigle KPI signifie Key Performance Indicator ou indicateur de performance en français. En marketing, ces indicateurs sont des métriques utilisées pour mesurer le résultat d'une campagne sur plusieurs niveaux comme les réseaux sociaux, l'automation, le marketing de contenu, les enchères sur google ads, etc.
Notons que TikTok génère des taux d'engagement entre 5 et 10%, un sommet par rapport aux autres plateformes telles que Instagram et Facebook qui oscillent plutôt autour de 0,5 et 2%. Le taux de complétion des vidéos est également un indicateur d'intérêt envers un contenu de marque.
Pour mesurer la portée de vos publications, les impressions, les mentions ainsi que votre communauté, vous pouvez utiliser les outils intégrés aux médias sociaux tels que Facebook Insights, Instagram Insights et Twitter Analytics. Chaque plateforme possède ses propres spécificités.
Google Analytics calcule directement des centaines de KPI en fonction des données collectées et aide à améliorer l'efficacité du site. Voici les différents outils que Google met à disposition pour voir les performances de votre site internet.
Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d'une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d'une entreprise et donc son état de santé à un instant T.
Quels KPIs permettront de suivre la performance on site et Off-site ?
Le taux de rebond
Le taux de rebond est un KPI SEO très important, il permet de savoir si les internautes passent du temps sur votre site Web ou s'ils le quittent rapidement après être arrivés dessus. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu n'est pas pertinent, qu'il n'est pas attrayant, etc.
L'un des outils que j'utilise quotidiennement pour mesurer l'impact des opérations avec les influenceurs est la balise UTM de google analytics. Il s'agit d'un outil de tracking qui permet de tracker, de suivre et de catégoriser l'ensemble des actions (les clics en particulier) en provenance de chaque lien défini.
Avoir une stratégie marketing claire constitue la première étape pour fixer des KPIs appropriés. Le but est d'identifier des objectifs précis et réalistes selon les orientations stratégiques de l'entreprise pour réussir à les atteindre.
Comment assurer la performance d'une application ?
Tout d'abord, assurez-vous que la performance est à la hauteur. Mettre en cache les ressources statiques, à l'aide de serveurs de cache répartis dans une région ou dans le monde entier, amène ces ressources plus près de vos utilisateurs et réduit le temps nécessaire pour recevoir et délivrer une requête.
Les statistiques Instagram sont accessibles depuis chaque publication. Dans un compte Instagram Business, il existe une option en-dessous de chaque photo ou vidéo intitulée « Voir les statistiques ». On y trouve les données concernant les impressions, la portée, et le nombre d'interactions pour chaque publication.
Pour avoir accès aux statistiques d'une story Instagram, rendez-vous sur votre profil, cliquez sur les trois barres horizontales. Vous allez atterrir sur les statistiques générales Instagram. Avancez jusqu'à la section stories pour voir les statistiques des stories déjà publié et les stories toujours actives.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Les indicateurs marketing sont des mesures clés permettant de mesurer et quantifier la performance des différentes actions marketing mises en place. Ces indicateurs de performance peuvent prendre plusieurs formes en fonction des objectifs définis: Le nombre de visiteurs d'un site web. Le coût de conversion.