E535 (Le ferrocyanure de sodium) est largement utilisé comme agent anti-agglomérant pour le sel de voirie au chlorure de sodium, car E535 (Le ferrocyanure de sodium) est un modificateur de cristal qui empêche l'agglutination à de très faibles niveaux d'ajout.
Certains additifs, pourtant autorisés, sont reconnus comme potentiellement cancérigènes. Il s'agit "de colorants : E123, E131, E142 ; de conservateurs : les dérivés benzoïques E210 à 219 et les dérivés nitrés E249 à 252 ; avec des doutes pour certains édulcolorants" (L.
La réglementation européenne impose que les additifs alimentaires soient indiqués dans la liste des ingrédients. Ils sont désignés par leur nom ou leur numéro « E » précédé du rôle technologique qu'ils exercent dans cette denrée (par exemple « conservateur : E249 » ou « conservateur : nitrite de potassium »).
Caractéristiques E500 Carbonates de sodium
Le carbonate de sodium est un régulateur d'acidité également employé comme antiagglomérant, agent levant, stabilisant ou épaississant.
Autorisé en France, cet exhausteur de goût est soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau et donc d'augmenter les risques d'Alzheimer. De nombreux groupes de consommateurs mettent en garde contre l'E621 surtout pour les personnes à risque : les enfants et les personnes atteintes de diabète.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
Caractéristiques E450 Diphosphates, Pyrophosphates
Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.
Caractéristiques E445 Ester glycérique de résines de bois
L'emploi de cet additif permet par exemple une répartition homogène des arômes dans les boissons et de conserver en suspension les particules dans les boissons troubles. À date, sa consommation ne soulève pas d'inquiétude particulière.
Et pour les scientifiques français, plusieurs émulsifiants sont en cause. L'E471 et l'E407 seraient particulièrement nocifs pour la santé.
Son action antioxygène évite le brunissement des produits contenant des fruits et des légumes, mais aussi le rancissement des graisses. On retrouve la Vitamine C sous le code E300, et ses dérivés E301 et E302 : c'est un additif synthétique sans danger avéré.
Les oxydes de fer sont également présents dans notre alimentation en tant que colorant « E172 » avec un apport journalier acceptable de 0-0,5 mg/kg poids corporel. Compte tenu l'état actuel des connaissances, l' « E172 » ne présente pas de toxicité pour l'homme.
Selon elle, les trois groupes d'additifs les plus dangereux sont les sucres ajoutés, les glutamates de sodium (GMS) ou encore les acides gras trans.
L'émulsifiant E471 se trouve notamment dans certaines crèmes desserts et produits laitiers, dans les corps gras (huiles, crèmes, beurres végétaux, mayonnaise, sauces industrielles), dans le cacao et les produits à base de chocolat, dans la confiture industrielle, les céréales transformées et même dans certaines ...
Le chlorhydrate d'auramine, colorant dérivé du diphénylméthane, de nuance jaune, est classé comme « agent pouvant être cancérogène pour l'homme ». Les pigments issus de composés métalliques peuvent être toxiques à faible dose.
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire. Il est également possible que le porc ou le bœuf entre dans sa composition.
Caractéristiques E250 Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Caractéristiques E503 Carbonates d'ammonium
Le carbonate d'ammonium est un régulateur d'acidité et un agent levant. Il est particulièrement adapté pour les produits de boulangerie. Aucun effet néfaste n'est rapporté à date. Sa consommation n'est donc pas préoccupante pour la santé humaine.
La réponse de Ferrero
Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons.Il s'agit d'un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde.
La cochenille, l'insecte que vous consommez régulièrement sans le savoir. Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
Pas d'insectes à l'intérieur et pas de fourrage, uniquement du délicieux chocolat. Le ténébrion apporte un petit goût de noisette et crée un agréable effet riz soufflé. Micronutris est la 1ère ferme d'élevage française d'insectes comestibles.
En réalité, c'est faux. Le E 330 n'est pas un produit dangereux puisque c'est de l'acide citrique, extrait donc des citrons ou des agrumes. Il est inoffensif et l'industrie l'utilise comme acidifiant ou exhausteur de goût.
En revanche, la consommation de E466 pourrait occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, une adiposité accrue (syndrome métabolique) et le développement de diabètes.
Le glutamate monosodique est interdit en bio
Acheter bio est une bonne façon d'éviter cet exhausteur de goût sans avoir à scruter toutes les étiquettes des produits pour vérifier qu'il n'est pas présent. Rappelons qu'en bio, l'ajout d'arômes chimiques de synthèse, de colorants et d'exhausteurs de goût est interdit.