Qu'est-ce que le flux propre ?

Interrogée par: Henri Ollivier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Un circuit filiforme (C) parcouru par un courant d'intensité i crée un champ magnétique B que l'on qualifie de propre, par opposition au champ extérieur dont il n'est pas responsable mais dans lequel il peut-être plongé. Le flux φ de ce champ propre à travers le circuit qui l'a créé est appelé le flux propre.

Quel est le rôle de l'inductance ?

L'inductance d'un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu'un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.

Quel est le rôle du flux magnétique ?

Le flux magnétique exprime l'ensemble des lignes de force reliant deux pôles magnétiques. Le flux magnétique se calcul en faisant le produit de l'induction magnétique par la surface du noyau ( perpendiculaire aux lignes de forces ou au vecteur "B").

C'est quoi l'inductance d'une bobine ?

L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.

Quelle est l'expression de l'inductance ?

Grandeur électromagnétique et unité

Par conséquent, l'inductance est de dimension M·L 2·T 2·I 2, soit en unités de base SI : 1 H = 1 V A1 s = 1 m2 kg s2 A2 = 1 m2 kg C2 .

Définition Flux - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy par Sophie Rocco

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le rôle de la bobine dans un circuit ?

Une bobine d'allumage fournit le courant électrique aux bougies d'allumage pour fournir l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines : Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l'ensemble des bougies.

Quelle est la tension d'une bobine ?

Une bobine de 2 H est alimentée par une tension alternative de 220 volts.

Comment calculer le flux propre ?

  1. Sl = ...
  2. µ0.
  3. N2S. l.
  4. i2. • l'inductance propre du solénoïde est L = µ0N2 S.

Quelle est la formule de la résistance ?

Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω. Appelée loi d'Ohm en référence au physicien allemand Georg Ohm (1789-1854), la loi d'Ohm détermine les principales quantités en action dans un circuit.

Quelle est la capacité d'un condensateur ?

1. Capacité d'un condensateur. Un condensateur est caractérisé par sa capacité, notée C, c'est-à-dire la faculté d'accumuler sur ses armatures des charges électriques de signes opposés. La capacité C d'un condensateur est définie par le rapport de sa charge Q à la différence de potentiel entre les armatures (V1 – V2).

Quelle est l'unité du flux ?

Flux et induction

L'unité de flux magnétique est le weber (Wb), en hommage au physicien allemand Wilhelm Eduard Weber (1804-1891). Ou encore des kg⋅m2. A1⋅s2 dans le système MKSA.

C'est quoi le flux en electricité ?

En électromagnétisme, le flux électrique est le flux du champ électrique à travers une surface. Contrairement au flux magnétique, cette grandeur ne présente pas d'intérêt particulier en électromagnétisme dans le cas général.

C'est quoi la tension induite ?

La tension induite est la tension présente par effet de couplage capacitif dans le corps d'un individu lorsqu'il est isolé du sol et soumis dans son environnement proche, à la présence de champs électriques alternatifs (cas du réseau électrique 230 Volts 50 Hertz).

C'est quoi la puissance réactive ?

Définition de la puissance réactive

La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.

Comment fonctionne la bobine ?

Le concept est simple : lorsque vous démarrez votre moteur, la bobine d'allumage transmet un courant haute tension qui produit une étincelle au niveau des bougies d'allumage, ce qui enflamme le mélange air-carburant et enclenche le démarrage du moteur.

Quelle est le rôle d'un condensateur dans un circuit ?

Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage.

Quelle est la différence entre la tension et l'intensité ?

L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.

Quand utiliser la loi d'Ohm ?

La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.

Quel est le rôle de la résistance ?

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.

Quelle est l'unité de l'inductance ?

L'unité d'inductance SI est le henry et est définie comme «1 henry induit une force électromotrice de 1 volt en circuit fermé avec un changement uniforme de courant d'un ampère par seconde».

C'est quoi effet magnétique ?

Le magnétisme représente un ensemble de phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d'autres matériaux. Les courants électriques et les moments magnétiques des particules élémentaires fondamentales sont à l'origine du champ magnétique qui engendre ces forces.

Comment montrer qu'une bobine est un solénoïde ?

Un solénoïde est une bobine de longueur L et de rayon R constituée de N enroulements (spires) (Fig. 1). On peut montrer que, si L est grand par rapport à R, le champ magnétique est uniforme à l'intérieur et est nul à l'extérieur (excepté près des bords où les lignes de champ sont déformées).

Quels sont les trois éléments principaux d'un alternateur ?

Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.

C'est quoi un dipôle RC ?

Objectif : Le dipôle RC est constitué d'un conducteur ohmique de résistance R et d'un condensateur de capacité C, reliés en série dans un circuit. Lorsque le dipôle RC est soumis à un échelon de tension, la tension aux bornes du condensateur évolue en fonction du temps.

C'est quoi le conducteur ohmique ?

Un conducteur ohmique est un dipôle vérifiant la loi d'Ohm. La tension à ses bornes est proportionnelle à l'intensité du courant qui le traverse. Un conducteur ohmique est un dipôle passif, qui transforme toute l'énergie électrique qu'il reçoit en énergie thermique par effet Joule.

Article précédent
Quel est le radical de vivre ?
Article suivant
Quelle altitude sans oxygène ?